Site icon Blog Trois Colonnes

Le futur et le conditionnel présent

Le futur et le conditionnel rev1

Après le passé simple et l’impératif, j’ai choisi de faire un petit article sur le futur et le conditionnel présent.

Je suis sûre que beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours comment écrire : Je devrai ou je devrais, je prendrai ou je prendrais, je chanterai ou je chanterais, j’aimerai ou j’aimerais et autres…. On se pose souvent la question, moi la première « Est-ce que je dois mettre un s ou non ? »

Pourquoi parfois nous devons mettre un s et parfois non ?

Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas du même temps et du même mode employé.

En effet, lorsque l’on écrit « Lundi, j’irai faire mes courses ». et « Lundi, j’irais faire mes courses ». , le sens de la phrase n’est pas le même.

  • Si vous êtes sûr d’aller faire vos courses, vous utiliserez la première phrase, vous emploierez donc le futur simple de l’indicatif, terminaison –ai.
  • Mais si vous n’êtes pas sûr d’y aller, c’est alors la deuxième option qu’il faudra appliquer et donc utiliser le conditionnel présent, terminaison -ais.

On change donc de mode et de temps. On emploie alors le conditionnel présent : « Lundi, j’irais faire mes courses…» .Sous-entendu « Lundi, j’irais faire mes courses si je n’ai pas autre chose de prévu ».

La différence est là, êtes-vous sûr de faire l’action, ou est-ce une hypothèse ?

Les astuces pour différencier futur et conditionnel présent

Lorsque vous hésitez, une petite astuce : conjuguez votre verbe à la deuxième personne du singulier (tu) et vous aurez la réponse à votre question.

« Lundi, tu iras faire les courses ». ou « Lundi, tu irais faire les courses, si… ».

  • Le futur simple est utilisé pour parler d’une action qui va se passer, comme indiqué, dans le futur.
  • Le conditionnel présent, quant à lui, est utilisé pour un futur hypothétique. On l’utilise pour exprimer un souhait, un regret, une hypothèse, un doute.

Les terminaisons du conditionnel présent sont toujours les mêmes : (radical+ ) -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Trois petits exemples pour illustrer :

« S’il faisait beau, je pourrais aller à la mer ». Application de l’astuce = à la deuxième personne on dira : « S’il faisait beau, tu pourrais aller à la mer ». Et pas « S’il faisait beau, tu pourras aller à la mer ». Ici, la condition est exprimée. Ici on utilise donc le conditionnel présent.

En réponse à la question « Que veux-tu manger ? ». on écrira : « J’aimerais manger un gâteau au chocolat pour le goûter ». Application de l’astuce = à la deuxième personne on dira : « Tu aimerais manger un gâteau au chocolat pour le goûter ». Et pas « Tu aimeras manger un gâteau au chocolat pour le goûter ». Ici on utilise donc le conditionnel présent.

« Je penserai à le remercier quand je le verrai » Application de l’astuce = à la deuxième personne, on dira : « Tu penseras à le remercier quand tu le verras ». et pas « Tu penserais à le remercier quand tu le verrais ». Ici on utilise donc le futur.

J’espère que cette petite astuce vous permettra de savoir quand employer le futur ou le conditionnel présent dans vos écrits.

Retrouver toute la conjugaison ici

À Bientôt pour de nouveaux conseils.

Partagez le contenu
Quitter la version mobile