Langue française

Quelques pléonasmes à éviter…

Quelques pléonasmes à éviter…
Au jour d’aujourd’hui, allumer la lumière… Deux expressions utilisées tous les jours à l’oral et à l’écrit mais qui sont mal vues. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ce sont des pléonasmes. Un pléonasme qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une tournure consistant à répéter des mots ou idées de même sens dans une même phrase. Bien que parfois, le pléonasme soit utilisé pour créer un effet de style, il est souvent considéré comme abusif et crée une certaine redondance qui n’est pas appréciée de tous.

Quand emploie-t-on le subjonctif ?

Quand emploie-t-on le subjonctif ?
Dans la langue française, il existe plusieurs modes : les modes personnels avec l’indicatif, l’impératif, le conditionnel et le subjonctif et les modes impersonnels avec l’infinitif, le participe et le gérondif. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au subjonctif que l’on décline au présent, à l’imparfait, au passé et au plus-que-parfait. À l’oral, on n’utilise que les subjonctifs présent et passé, les deux autres étant de moins en moins utilisés et plutôt employés dans la littérature.

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être
L’année dernière, je vous avais parlé de l’auxiliaire avoir et des accords avec celui-ci. Cette fois, je voudrais aborder les accords du participe passé avec l’auxiliaire être. On a tendance à se dire « comme c’est l’auxiliaire être, j’accorde » MAIS NON, PAS TOUJOURS ! Par exemple, nous ne devons pas écrire, « Ils se sont succédés » ou encore « Ils se sont rendus compte ». Nous devons écrire « Ils se sont succédé » et « Ils se sont rendu compte ». Mais pourquoi ?

Singulier ou pluriel ? Adverbe ou adjectif ?

Singulier ou pluriel ? Adverbe ou adjectif ?
Aujourd’hui, je reviens pour des conseils sur notre langue française bien complexe. Parfois, nous ne savons pas s’il faut accorder tel ou tel mot. Alors je vais tenter de vous aider sur certains d’entre eux. Dans quelle phrase écrivons-nous quelque ou quelques ? Comment différencier l’adverbe de l’adjectif ?

Le futur et le conditionnel présent

Le futur et le conditionnel rev1
Après le passé simple et l’impératif, j’ai choisi de faire un petit article sur le futur et le conditionnel. Je suis sûre que beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours comment écrire : Je devrai ou je devrais, je prendrai ou je prendrais, je chanterai ou je chanterais, j’aimerai ou j’aimerais et autres…. On se pose souvent la question, moi la première « Est-ce que je dois mettre un s ou non ? »

L’impératif

l'impératif rev1
Vous le savez, la conjugaison française est un vrai casse-tête. Aujourd’hui, je voulais vous partager quelques petits conseils sur l’impératif. En effet, nous ne savons pas toujours bien l’utiliser et certaines erreurs sont récurrentes. Voyons ensemble les quelques petites règles pour vous aider.

Comment écrire des chiffres dans mon texte ?

Comment écrire des chiffres dans mon texte rev1
Lorsque vous rédiger un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il arrive qu’il faille écrire des chiffres, pour des valeurs, ou des dates. Alors comment écrire les chiffres dans un texte ? En toutes lettres ? En chiffres ? Il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment de règles à ce sujet, mais il est préférable d’utiliser des chiffres dans certains cas, et des lettres dans d’autres.

Le passé simple

Le passé simple rev 1
Le passé simple n’est pas si simple… fût ou fut ? dut ou dût ? beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours bien l’employer.