
L’année dernière, je vous avais parlé de l’auxiliaire avoir et des accords avec celui-ci. Cette fois, je voudrais aborder les accords du participe passé avec l’auxiliaire être. On a tendance à se dire « comme c’est l’auxiliaire être, j’accorde » MAIS NON, PAS TOUJOURS ! Par exemple, nous ne devons pas écrire, « Ils se sont succédés » ou encore « Ils se sont rendus compte ». Nous devons écrire « Ils se sont succédé » et « Ils se sont rendu compte ». Mais pourquoi ?

Aujourd’hui, je reviens pour des conseils sur notre langue française bien complexe. Parfois, nous ne savons pas s’il faut accorder tel ou tel mot. Alors je vais tenter de vous aider sur certains d’entre eux. Dans quelle phrase écrivons-nous quelque ou quelques ? Comment différencier l’adverbe de l’adjectif ?

Après le passé simple et l’impératif, j’ai choisi de faire un petit article sur le futur et le conditionnel.
Je suis sûre que beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours comment écrire : Je devrai ou je devrais, je prendrai ou je prendrais, je chanterai ou je chanterais, j’aimerai ou j’aimerais et autres…. On se pose souvent la question, moi la première « Est-ce que je dois mettre un s ou non ? »

Vous le savez, la conjugaison française est un vrai casse-tête. Aujourd’hui, je voulais vous partager quelques petits conseils sur l’impératif.
En effet, nous ne savons pas toujours bien l’utiliser et certaines erreurs sont récurrentes.
Voyons ensemble les quelques petites règles pour vous aider.

Lorsque vous rédiger un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il arrive qu’il faille écrire des chiffres, pour des valeurs, ou des dates. Alors comment écrire les chiffres dans un texte ? En toutes lettres ? En chiffres ?
Il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment de règles à ce sujet, mais il est préférable d’utiliser des chiffres dans certains cas, et des lettres dans d’autres.

Le passé simple n’est pas si simple… fût ou fut ? dut ou dût ? beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours bien l’employer.

« Leur » appartient à plusieurs classes grammaticales. Il peut être un déterminant et dans ce cas, il détermine le nom auquel il se rapporte et s’accorde en nombre avec ce dernier.
Mais il peut être également un pronom.

L’accord des adjectifs de couleur On écrira : Des robes cerise : des robes de la couleur de la cerise Des cheveux marron : Des cheveux de la couleur d’un marron Des vases orange : des vases de la couleur d’une…

Les règles d’accord du participe passé ne sont pas des plus simples. C’est pourquoi, beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours quand est-ce qu’il faut accorder. Dans le cas de l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde normalement seulement avec le COD si ce dernier est placé devant le verbe.

Lorsque vous rédiger un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il vous arrive parfois de faire des répétitions. Voyons comment éviter les répétitions dans un texte.