Nous avons tous une personne dans notre entourage qui fait de nombreuses fautes de français à l’écrit. Elle aimerait s’améliorer mais que peut-on lui conseiller ?
Voyons ensemble comment améliorer son français à l’écrit en 6 points.
Les différentes fautes de français
Tout d’abord, c’est un processus qui demande beaucoup de temps, on ne peut pas du jour au lendemain ne plus faire de fautes. Et puis, il y a les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, enfin bref, la langue française est riche mais difficile !
6 points pour améliorer son français à l’écrit
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’améliorer, j’ai déjà donné quelques conseils sur différents sujets que ce soit en grammaire, orthographe, syntaxe, conjugaison mais aujourd’hui, nous allons voir comment améliorer son français à l’écrit en règle générale et en 6 points :
- Lisez régulièrement. À force de lire, on se familiarise avec l’orthographe correcte des mots mais aussi avec les conjugaisons, la grammaire et la structure des phrases.
- Prenez le temps de relire ce que vous écrivez.
- Utilisez un dictionnaire. Que ce soit un dictionnaire papier ou en ligne, le dictionnaire est l’outil à privilégier lorsque vous avez un doute. Aujourd’hui, avec les dictionnaires en ligne, il est très facile d’avoir une réponse rapide à votre question.
- Si l’envie vous en prend, faites des exercices. Il existe maintenant pas mal d’exercices en ligne pour pratiquer le français à l’écrit même sous forme de jeux.
- Utilisez des outils de correction quand vous écrivez à l’ordinateur. Des logiciels comme Microsoft Word peuvent vous aider à identifier et à corriger vos fautes.
- N’hésitez pas à demander de l’aide à des personnes qui sont meilleures que vous en écriture, cela vous permettra d’avoir également une explication sur vos erreurs.
Améliorer son orthographe, sa grammaire, réduire les fautes en tout genre, peut prendre beaucoup de temps, alors soyez patient. C’est à force de pratiquer que vous verrez une amélioration.