Écrire un livre

Construire l’intrigue d’un roman New Adult

Construire l’intrigue d’un roman New Adult
Comme nous avons pu le voir dans la chronique d’Elodie, New Aldut peut en inclure beaucoup d’autres genres littéraire. Le New Adult regroupe des thématiques de l’entrée dans l’âge adulte : la découverte de l’amour, la sexualité et les responsabilités. En partant de ce constat, les romans qui peuvent entrer dans la catégorie New Adult peuvent donc être de plusieurs genres : romance, fantastique, fantasy, policier… Cet article va donc aborder les ingrédients que nous retrouvons systématiquement dans cette catégorie puisque l’intrigue dépendra du genre exact de la fiction voulue.

Comment décrire des lieux dans un roman

Comment décrire des lieux dans un roman
Précédemment nous avons analysé la manière de décrire les personnages, aujourd’hui on s’attaque aux lieux. Les méthodes sont diverses et variées et nous allons vous donner quelques clés pour vous aider à créer des lieux qui exprimeront les émotions que vous avez imaginé, vous aurez l’occasion de montrer les différentes ambiances de votre roman. Voyons ensemble comment décrire des lieux sans un roman.

Comment mettre en page un manuscrit ?

Comment mettre en page un manuscrit
Vous vous demandez sûrement comment mettre en page un manuscrit et comment le rédiger avant que celui-ci ne soit envoyé à une maison d’édition pour avis en vue de sa future publication. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils qui pourraient vous aider à mettre en page un manuscrit.

Comment décrire les personnages de son livre

Comment décrire les personnages de son livre
Bonjour à tous, j’étais absente pendant quelques temps, mais je suis de retour et je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Aujourd’hui, nous allons voir comment décrire les personnages de son livre ! La description des personnages est une étape importante dans la rédaction d’un manuscrit. Souvent, nous avons le visuel dans notre tête mais la difficulté est tout autre quand il s’agit de les retranscrire sur papier. Quelques fois, l’obsession de faire les choses bien nous incite à trop en faire et dans ce cas nous perdons notre objectivité, les descriptions des personnages sont trop détaillées et trop longues. Nous allons tenter de vous donner quelques conseils pour faire de vos personnages des éléments incontournables de votre livre.

9 étapes à connaître pour structurer son manuscrit

9 étapes à connaitre pour structurer son manuscrit
Votre histoire vous la connaissez, vous connaissez également parfaitement vos personnages, leur passé ainsi que leur futur. À présent, vous vous demandez comment la partager au lecteur sans faire toutes ces descriptions dans le corps même de votre manuscrit. Vous pensez donc à une préface, un avant-propos, une introduction, une postface ou encore un épilogue mais ces mots ne vous sont pas encore très familiers. Je vais tenter de vous éclairer et de vous donner nos conseils pour structurer son manuscrit.

Comment bien choisir la couverture d’un livre ?

Comment bien choisir la couverture d'un livre rev1
Bien choisir la couverture d’un livre est très important, puisqu’elle sera la vitrine de votre livre. Les choix sont variés, les avis nombreux, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller. Avant tout, il faut faire un comparatif avec son titre. Si tout est déjà dit dans le titre, alors tout va bien. Mais si le titre peut rendre la lecture du genre littéraire un peu plus floue, il ne faut pas hésiter à donner des indices en couverture.

6 astuces pour bien se relire

6 astuces pour bien se relire
Nous savons bien à quel point il est difficile de se relire et pourtant, aussi laborieuse qu’elle soit, cette tâche est nécessaire. Vous avez beau repasser sur votre texte, et le relire, vous trouvez toujours des coquilles, des fautes qui vous semblent grossières et c’est fatiguant. Vous avez l’impression que vous n’en verrez jamais le bout, alors nous allons étudier la question : pourquoi est-il si difficile de se relire, y a-t-il des astuces pour bien se relire ?

Comment rédiger une quatrième de couverture

Comment rédiger une quatrième de couverture
La quatrième de couverture c’est la dernière page d’un livre qui présente l’ouvrage ou un extrait ainsi qu’une petite biographie de l’auteur accompagnée parfois d’une photo. Elle a pour but de donner envie de lire le livre et de l’acheter. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître les petites astuces pour réussir sa quatrième de couverture.

Pourquoi et comment bien choisir son genre littéraire ?

Pourquoi et comment bien choisir son genre littéraire ?
Pourquoi est-il important d’attribuer le bon genre littéraire à votre manuscrit ? Certains d’entre vous se lancent dans l’aventure de l’écriture avec l’idée très claire d’écrire un ouvrage d’un genre littéraire précis, type polar ou roman d’amour, mais d’autres écrivent en suivant le fil de leurs pensées, et suivent leur inspiration jusqu’à noter le point final de leur manuscrit.