
Aujourd’hui nous allons parler un peu de la SGDL. Dans le monde de la littérature, ce merveilleux monde des lettres, il arrive d’entendre parler de la SGDL, la société des gens de lettres. Cette association a été créée dans le but de défendre les droits et les intérêts des auteurs.

Beaucoup d’auteurs nous ont appelés ces derniers temps en raison de la liquidation judiciaire de leur maison d’édition. Il se peut effectivement qu’un éditeur fasse faillite, se retrouve en liquidation judiciaire, mais dans ce cas, que faire ? Comment récupérer ses droits d’auteur s’ils ont été cédés ? Nous allons voir cela ensemble.

Nous avons vu les postes d’assistant éditorial, de chargé de fabrication et de responsable éditorial. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon poste, celui de chargé de communication dans l’édition.
Une fois la fabrication du livre terminé, il passe entre les mains du chargé de communication.

C’est le moment de faire des petites présentations de nos postes, toute l’équipe s’est prêtée au jeu, alors c’est à présent mon tour.
Loin de moi l’idée de faire quelque chose de généralisé, puisque même si le poste de responsable éditorial peut avoir des missions communes dans plusieurs maisons d’éditions, il est important de retenir que chaque maison d’édition à un fonctionnement qui lui est propre.
Un responsable éditorial peut donc être en charge d’une section spécifique (fiction, histoire, témoignages, etc.) ou bien de plusieurs.
Je vais donc tâcher de vous présenter au mieux le poste que j’occupe actuellement aux éditions Les 3 Colonnes.

Nous vous avons présenté il y a quelques semaines le métier de l’assistante éditoriale, laissez-moi à présent vous présenter le mien, celui de chargé de fabrication dans l’édition.

Vous vous intéressez au milieu de l’édition et vous souhaiteriez en savoir plus sur ce milieu professionnel ? Je vous propose aujourd’hui de découvrir les différents aspects du poste d’assistant éditorial. Quel est son rôle et ses missions dans une maison d’édition ? Je tâcherai de répondre à vos différentes questions.

Nous avons vu précédemment comment mettre en page son manuscrit et comment le protéger. À présent, vous vous demandez sûrement quelles étapes votre manuscrit va devoir franchir avant d’être disponible à la lecture du grand public. Cette chronique risque donc de vous intéresser. Je vous propose de découvre les 5 étapes de publication d’un manuscrit.

Il est assez évident que, dans le cadre d’une fiction, les personnages sont fictifs. Ils peuvent être, bien entendu, inspirés de personnages de notre vie, ou de la vie réelle, mais cela doit rester avant tout une inspiration (quelques traits physiques, des traits de personnalité ou encore un métier).
Il faut donc bien faire attention à ce que les personnages créés ne soient pas trop proches de leurs inspirations respectives.

Nous avions déjà vu ensemble comment bien choisir sa maison d’édition, mais une question revient souvent, comment éviter les arnaques à l’édition de manuscrits ? Comment bien lire son contrat d’édition ? Comment comprendre ce qu’il y a à comprendre ?
Nous ne le dirons jamais assez, le choix d’une maison d’édition est un choix très important. Il est difficile de se faire une idée sur internet avec la multitude d’information que l’on y trouve.
Voici donc nos conseils pour éviter de signer tout et n’importe quoi.

Le projet Gutenberg, qu’est-ce que c’est ? Ce nom nous parle, il nous dit quelque chose, mais oui, il s’agit bien du nom de Johannes Gutenberg, l’imprimeur allemand du XVe siècle. Il ne s’agit bien entendu que de son nom, utilisé en hommage audit imprimeur, car le projet Gutenberg a été initié par Michael Hart en 1971. C’est l’avènement du livre numérique.