J’ai reçu un contrat d’édition, dois-je me dépêcher de le signer ?

Nous avons vu ensemble les différents types de contrats qui existent et les différents types de fonctionnement des maisons d’édition. Mais une question revient souvent : « j’ai reçu un contrat, dois-je me dépêcher de le signer afin de ne pas louper une opportunité ? »

La réponse est tout simplement non

Une maison d’édition qui est réellement intéressée par votre écrit ne vous forcera pas à signer le plus rapidement possible. Elle vous incitera fortement à signer chez elle, oui, mais pas sans prendre connaissance de vos droits.

Quel que soit le contrat ou la maison d’édition, il faut toujours, toujours, lire le contrat et bien le comprendre.

Vous avez écrit votre manuscrit, il s’agit de votre travail. Ne le confiez pas à la première maison venue sans prendre le temps de comprendre avt c qui vous allez travailler.

Vous confierez votre manuscrit à la maison qui aura retenu votre attention, que ce soit en quelques semaines ou au bout de plusieurs mois.

Restez vigilant

Il faut donc rester vigilant face aux phrases de type « Ah mais il ne me reste plus que quelques places au catalogue » ou encore « si vous ne vous dépêchez pas ce n’est pas grave, il y en a plein d’autres qui sont prêts à prendre votre place ».

Outre le fait que ce type de phrase applique une pression non nécessaire sur les auteurs, elles n’ont pas leur place dans vos échanges. Privilégiez donc la bienveillance.

Attention : il ne faut pas confondre la pression non nécessaire avec une précipitation concernant le timing de sortie. Si vous souhaitez sortir le livre rapidement, la maison d’édition va vous répondre qu’il faut signer rapidement. Si votre livre est en rapport avec une certaine actualité, le timing sera fixé en fonction de cette actualité et il faudra donc prendre une décision plus ou moins rapidement.

Nous restons à votre écoute,

Les 3 Colonnes

Partagez le contenu