Qu’est-ce-qu’ ELECTRE ?

Nous avons vu dernièrement la fonction de la plateforme DILICOM, nous allons à présent nous pencher sur une autre plateforme :  ELECTRE.

Un peu d’histoire 

Nous parlons ici de la base française de données bibliographiques.

En 1970, Jacques Dodeman quitte la direction du groupe Hachette afin de créer la société IDEFI, qui deviendra France Expansion.

Son but est de se tourner vers de nouveaux supports modernes. Ses choix éditoriaux suivent petit à petit les nouveaux courants de communication et notamment, informatiques.  Cette même année, une base de données des livres en langue anglaise a été créée aux Etats-Unis, sous le nom de Books in Print par les éditions Bowker.

Jacques Dodeman, décide de créer à son tour un répertoire des livres de langue française disponibles. Cette base présente la description détaillée de tous les ouvrages de langue française disponibles à la vente à travers le monde, c’est la base Livres disponibles.

Il faut rappeler qu’à cette époque, l’informatique fait ses débuts. Les saisies des informations sont très longues et difficiles et la consignation de toutes les informations chez les différents éditeurs est aussi laborieuse. 

La base Livres disponibles est pleinement opérationnelle en 1972. Il s’agit donc de la toute première base de données française de cette importance. Elle servira notamment à créer la base de bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et celui de la première librairie de la Fnac.

Rapidement, le Cercle de la librairie (syndicat patronal français des industries du livre) qui s’occupe de la publication de la bibliographie de la France, demande à récupérer la responsabilité de la recherche bibliographique, ils obtiennent gain de cause en 1977.

L’apparition d’ELECTRE

La version publique, appelée ELECTRE, est dévoilée en 1986 lors du Salon du livre de Paris. Elle a vocation à recenser tous les livres édités en France. La base conserve également les notices de livres épuisés et annonce les livres à paraître.

La base bibliographique ELECTRE est principalement destinée aux professionnels de l’édition, de la librairie et des bibliothèques. Elle est commercialisée par abonnement.

On peut aujourd’hui trouver beaucoup d’informations à propos d’un livre, comme le titre, l’auteur, l’éditeur, la collection, l’ISBN, la date de parution, le distributeur, le prix, la couverture, etc.  

Les libraires peuvent donc très facilement commander les ouvrages sur ELETCRE, comme sur DILICOM.

Au plaisir de vous lire,                                                                                                                                                

Karen Haguenauer

Responsable éditoriale                                

Les 3 Colonnes           

Crédit image : Pixabay     

Partagez le contenu