Le monde de l’édition

L’édition à compte participatif

L'édition à compte participatif
Comme nous avons pu le voir, si nous mettons de côté l’autoédition, il reste l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur pour les auteurs souhaitant être accompagnés. Où se trouve l’édition à compte participatif au milieu de tous ces acteurs ? D’un côté, l’édition à compte d’éditeur reste très sélective et demande la cession des droits, mais elle prend intégralement en charge la production de l’ouvrage sélectionné. De l’autre, l’édition à compte d’auteur n’est pas sélective du tout, permet aux auteurs de conserver leurs droits en échange d’une participation financière, mais laisse l’auteur livré à lui-même après la fabrication de l’ouvrage. Ce grand écart entre ces deux options laisse finalement assez peu de possibilités aux auteurs. Avoir la chance d’être sélectionné, ou bien être en mesure de se débrouiller seul. L’édition intermédiaire est l’édition à compte participatif.

L’édition à compte d’éditeur

L’édition à compte d’éditeur
Une maison d’édition à compte d’éditeur pratique l’édition dite « classique ». Nous avons pu voir dans les articles précédents que ce n’est pas la forme d’édition la plus ancienne, mais c’est de loin celle qui est la plus idéalisée. Très sollicitées, les grandes maisons d’éditions à compte d’éditeur publient ce qui est à présent considéré comme de la qualité. N’oublions pas que des œuvres de la littérature reconnues comme des classiques à l’heure actuelle ont été publiées à compte d’auteur.

L’édition à compte d’auteur

Qu'est ce que l'édition a compte d'auteur
Nous savons qu’il existe 4 types d’édition : - L’autoédition, - L’édition à compte d’auteur, - L’édition à compte participatif, - L’édition à compte d’éditeur. Nous le disons régulièrement et nous le répétons encore, il n’existe pas de mauvaise manière de se faire éditer, tout dépend de ce que vous souhaitez. L’article d’aujourd’hui va aborder l’édition à compte d’auteur. L’édition à compte d’auteur, définition L'édition à compte d'auteur permet à l'auteur de publier ses ouvrages sans réelle sélection de la part de l'éditeur ni prise de risque et sans exclusivité en faveur de l'éditeur. Il est important de se souvenir que dans le monde de l’édition, rien n’est jamais « gratuit », l’auteur participe soit en cédant son travail, soit en participant financièrement. Dans l’édition à compte d’auteur, l’auteur fait donc appel à un prestataire de service qui pourra réaliser l’ouvrage selon les souhaits de l’auteur, et l’auteur paye donc la prestation.

L’autoédition

L'autoédition
Nous savons qu’il existe 4 types d’édition : l’autoédition, l’édition à compte d’auteur, l’édition à compte participatif et l’édition à compte d’éditeur. Nous le disons régulièrement et nous le répétons encore, il n’existe pas de mauvaise manière de se faire éditer, tout dépend de ce que vous souhaitez. L’article d’aujourd’hui va aborder l’autoédition.

La BnF : Bibliothèque nationale de France

La BnF : Bibliothèque nationale de France
La BnF est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Culture. La BnF a pour mission de : - Collecter, - Conserver, - Enrichir - Communiquer le patrimoine documentaire national. Elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde. Ses activités sont réparties sur sept sites, dont le principal est la bibliothèque du site François-Mitterrand.

Qu’est-ce-qu’ ELECTRE ?

Qu’est-ce-qu’ ELECTRE
La version publique, appelée ELECTRE, est dévoilée en 1986 lors du Salon du livre de Paris. Elle a vocation à recenser tous les livres édités en France. La base conserve également les notices de livres épuisés et annonce les livres à paraître.

Qu’est-ce qu’un distributeur de livre et quel est son rôle ?

Qu'est-ce qu'un distributeur de livre et quel est son rôle
Aujourd’hui nous allons aborder un mécanisme très important des rouages de l’édition, il s’agit de la distribution. Le mot nous parle certainement, mais tout en restant assez flou et approximatif. On ne visualise que très peu ce qu’est un distributeur de livre et le rôle de la distribution. Alors penchons-nous, d’un peu plus près sur le sujet.

Qu’est-ce que l’ISBN ?

Qu’est-ce que l’ISBN
Lorsque vous êtes édité, vous vous voyez attribuer un numéro, que l’on appelle ISBN. Celui-ci apparaîtra dans votre livre, en toute dernière page, mais également sur la 4e de couverture, et en dessous du code-barres. Mais quel est ce numéro ISBN, à quoi correspond-il ?