Le monde de l’édition

Les 3 étapes de création de la maquette d’un livre

Les 3 étapes de création de la maquette d’un livre
Lorsque vous confiez votre manuscrit à une maison d’édition, vous entrez dans un processus de publication et suivez plusieurs étapes. La première étant évidemment la phase de fabrication de l’ouvrage, en d’autres termes, la création de la maquette. Cette phase s’effectue en plusieurs étapes, nous allons les détailler aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Qu’est-ce qu’une charte graphique rev1
Lorsque vous travaillez avec une maison d’édition, ou d’ailleurs dans bien d’autres domaines, vous pouvez être confronté au terme « Charte graphique ». Mais qu’est-ce qu’une charte graphique ? Nous allons nous pencher sur la question aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale rev1
Lorsque l’on parle des maisons d’éditions, on parle beaucoup de lignes éditoriales. Nous allons donc nous pencher sur la question, qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Il est important de préciser qu’une ligne éditoriale ne s’applique pas qu’aux maisons d’éditions, mais aux différents supports médiatiques (radio, journaux, magazines, TV, etc), ou encore les jeux vidéo. Elle représente les choix et la direction d’un établissement, basée sur différents critères qui peuvent être variés. Il peut s’agir de critères moraux, politiques, visuels ou thématiques. Il est donc question d’effectuer une sélection, de filtrer et d’affiner les publications ou diffusions, afin de s’assurer que le contenu publié ou diffusé s’imbrique bien dans la politique et les choix éditoriaux de l’établissement concerné.

Comment bien choisir le titre d’un livre ?

Comment bien choisir le titre d’un livre ?
Le choix du titre d’un livre est très important, puisqu’il représente la porte d’entrée de votre écrit, sa signature. Il n’y a pas réellement de règles à respecter dans le choix d’un titre car celui-ci est toujours personnel, mais il faut également penser à la vente du livre. L’article d’aujourd’hui est donc là pour vous conseiller sur le choix du titre d’un livre. Comment choisir le titre d’un livre ? Quelles sont les erreurs à éviter dans le choix du titre de son livre ?

Comment introduire de la musique dans un livre

Comment introduire de la musique dans un livre rev1
A l’occasion de la fête de la musique, nous allons aborder un sujet qui n’est pas très souvent abordé, comment et dans quelles conditions peut-on introduire de la musique dans un livre ? Cela dépend bien entendu de votre souhait en tant qu’auteur, mais la musique peut être introduite de différentes manières au sein d’une histoire couchée sur papier, et ce dans des buts bien différents.

Comment bien choisir la couverture d’un livre ?

Comment bien choisir la couverture d'un livre rev1
Bien choisir la couverture d’un livre est très important, puisqu’elle sera la vitrine de votre livre. Les choix sont variés, les avis nombreux, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller. Avant tout, il faut faire un comparatif avec son titre. Si tout est déjà dit dans le titre, alors tout va bien. Mais si le titre peut rendre la lecture du genre littéraire un peu plus floue, il ne faut pas hésiter à donner des indices en couverture.

L’édition à compte participatif

L'édition à compte participatif rev1
Comme nous avons pu le voir, si nous mettons de côté l’autoédition, il reste l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur pour les auteurs souhaitant être accompagnés. Où se trouve l’édition à compte participatif au milieu de tous ces acteurs ? D’un côté, l’édition à compte d’éditeur reste très sélective et demande la cession des droits, mais elle prend intégralement en charge la production de l’ouvrage sélectionné. De l’autre, l’édition à compte d’auteur n’est pas sélective du tout, permet aux auteurs de conserver leurs droits en échange d’une participation financière, mais laisse l’auteur livré à lui-même après la fabrication de l’ouvrage. Ce grand écart entre ces deux options laisse finalement assez peu de possibilités aux auteurs. Avoir la chance d’être sélectionné, ou bien être en mesure de se débrouiller seul. L’édition intermédiaire est l’édition à compte participatif.

L’édition à compte d’éditeur

L’édition à compte d’éditeur rev1
Une maison d’édition à compte d’éditeur pratique l’édition dite « classique ». Nous avons pu voir dans les articles précédents que ce n’est pas la forme d’édition la plus ancienne, mais c’est de loin celle qui est la plus idéalisée. Très sollicitées, les grandes maisons d’éditions à compte d’éditeur publient ce qui est à présent considéré comme de la qualité. N’oublions pas que des œuvres de la littérature reconnues comme des classiques à l’heure actuelle ont été publiées à compte d’auteur.

L’édition à compte d’auteur

Qu'est ce que l'édition a compte d'auteur rev 1
Nous savons qu’il existe 4 types d’édition : - L’autoédition, - L’édition à compte d’auteur, - L’édition à compte participatif, - L’édition à compte d’éditeur. Nous le disons régulièrement et nous le répétons encore, il n’existe pas de mauvaise manière de se faire éditer, tout dépend de ce que vous souhaitez. L’article d’aujourd’hui va aborder l’édition à compte d’auteur. L’édition à compte d’auteur, définition L'édition à compte d'auteur permet à l'auteur de publier ses ouvrages sans réelle sélection de la part de l'éditeur ni prise de risque et sans exclusivité en faveur de l'éditeur. Il est important de se souvenir que dans le monde de l’édition, rien n’est jamais « gratuit », l’auteur participe soit en cédant son travail, soit en participant financièrement. Dans l’édition à compte d’auteur, l’auteur fait donc appel à un prestataire de service qui pourra réaliser l’ouvrage selon les souhaits de l’auteur, et l’auteur paye donc la prestation.

Qu’est-ce que l’autoédition

L'autoédition rev1
Nous savons qu’il existe 4 types d’édition : l’autoédition, l’édition à compte d’auteur, l’édition à compte participatif et l’édition à compte d’éditeur. Nous le disons régulièrement et nous le répétons encore, il n’existe pas de mauvaise manière de se faire éditer, tout dépend de ce que vous souhaitez. L’article d’aujourd’hui va aborder l’autoédition.