On entend souvent parler d’agent littéraire dans le monde de l’édition, mais pour certaines personnes cette fonction reste quelque peu floue. Voyons ensemble ce qu’est un agent littéraire.
Qu’est-ce qu’un agent littéraire ?
Il est important de prendre en compte le fait que pour un auteur, avoir un agent littéraire n’est pas une obligation, et n’est pas rédhibitoire pour les maisons d’édition. Beaucoup d’auteurs préfèrent se représenter eux-mêmes car ils estiment être les plus aptes à présenter leur travail.
L’agent littéraire, comme les autres agents du monde de l’art, est une personne qui va agir en tant qu’intermédiaire entre les auteurs et les éditeurs.
Un auteur qui a un agent littéraire, ne va pas s’occuper des démarches pour se faire publier, c’est son agent qui va s’occuper de cela. C’est l’agent également qui va négocier les conditions de publication et les termes du contrat d’édition.
L’agent littéraire intervient dans l’intérêt de l’auteur afin que les souhaits de ce dernier soient respectés. Il permet aussi d’ouvrir le dialogue entre un auteur et un éditeur lorsqu’il semble difficile de trouver un accord entre les deux parties.
Une véritable relation de confiance doit exister entre un agent littéraire et un auteur pour que la collaboration se déroule parfaitement.
Possédant une très bonne connaissance du marché du livre, de ce que recherchent les éditeurs, les agents littéraires sont parfaitement à même de déceler les perles rares et ce qui leur permettra de vendre un auteur, et son ou ses œuvres, auprès des maisons d’édition. Car il faut bien prendre en compte la dimension commerciale d’un agent littéraire qui est là aussi pour convaincre les maisons d’édition du bon investissement dans un auteur et son talent.
Malheureusement, encore trop peu d’agents littéraires acceptent de représenter les jeunes auteurs à l’heure actuelle.
A très bientôt,
Les 3 colonnes