Minute culture

Qu’est-ce que le roman noir ?

qu'est ce que le roman noir
Nous pouvons considérer le roman noir comme un sous-genre du roman policier. On l’associe également souvent au roman gothique qui trouve ses origines en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et qui est un précurseur du roman noir.

Qu’est-ce que le roman d’horreur ?

Qu’est-ce que le roman d’horreur 
Le roman d’horreur, également appelé roman d’épouvante, est mondialement connu pour installer une ambiance angoissante, menaçante et terrifiante et a pour but de déstabiliser le lecteur. De ce fait, le registre de la peur est omniprésent dans ce type de roman. Il utilise souvent une approche effrayante, sanglante et le récit relate des évènements atroces, macabres. Découvrons ensemble les caractéristiques et l’histoire du roman d’horreur.

Le roman sentimental

Le roman sentimental
Le roman sentimental, appelé également « roman d’amour » ou plus péjorativement « roman à l’eau de rose » se développe principalement au XIXe siècle. Le thème principal de ce genre littéraires est évidemment l’amour. Dans ce type d’ouvrage, nous suivons le développement d’une relation amoureuse entre deux personnages principaux ainsi que tout ce qui entoure celle-ci : la séduction, les émotions, les dialogues tendres ou encore le sexe.

Qu’est-ce que le genre réaliste ?

Qu’est-ce que le genre réaliste 
On parle de genre réaliste comme genre littéraire mais également artistique. Il est apparu aux alentours des années 1850 et est en opposition au romantisme. Ce mouvement littéraire cherche à témoigner, il n’est pas question d’embellir, de cacher les laideurs mais de montrer les choses telles qu’elles le sont réellement.

Qu’est-ce que le new adult ?

qu'est ce que le new adult
Dans mon article précédent, je vous ai parlé de la littérature young adult, une littérature visant un public jeune, adolescent, comme son nom l’indique. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce que le terme new adult représente.

Les différences entre le roman historique et le roman de guerre

Les différences entre le roman historique et le roman de guerre
Le roman historique et le roman de guerre sont très proches car tous les deux possèdent une trame historique, mais ils se distinguent dans leurs récits. Le roman historique est une fiction qui a pour but de traiter un épisode, un évènement de l’Histoire. Ainsi, il est composé de personnages réels et fictifs. En revanche, le roman de guerre s’installe dans le témoignage des exploits guerriers en mettant en scène des conflits armés qui prennent une place importante dans l’action du roman.

Qu’est-ce que le young adult ?

Qu’est-ce que le young adult
Le young adult, que l’on peut traduire par « jeune adulte », n’est pas un genre littéraire à proprement parler, mais plutôt une catégorie de la littérature jeunesse. En effet, comme son nom l’indique, la spécialité de la littérature young adult, également appelée YA, est qu’elle s’adresse à un public en fonction de son âge. Importée des pays anglo-saxons, Ce sont généralement des fictions qui s’adressent avant tout aux lecteurs de douze à dix-huit ans. La littérature Young Adult peut donc se lire dès le plus jeune âge. Cette catégorie de littérature s’est principalement

Qu’est ce que le genre théâtral ?

Qu’est ce que le genre théâtral ?
Tout d’abord, il faut savoir que le genre théâtral est un style de littérature présent depuis l’antiquité. Ce qui le distingue des littératures plus classiques est que l’auteur utilise uniquement les dialogues de ses personnages pour véhiculer ses idées. Il n’a pas la possibilité d’intervenir directement pour détailler ou même commenter les pensées des personnages. Néanmoins, le dramaturge peut, grâce aux didascalies, apporter des informations concernant le lieu de l’action, les gestes et déplacements des personnages, les bruits et costumes présents. Voyons ensemble ce qu’est le genre théâtral.

La philosophie dans la littérature

La philosophie dans la littérature
La philosophie, bien que difficile à définir tant elle touche à d’innombrables sujets, a pour but de réfléchir, de se questionner sur le monde, sur l’existence humaine et l’existence des choses, du rôle de l’homme dans l’univers et plus largement sur tous les grands problèmes métaphysiques. Pour cela, les philosophes tendent à analyser et à définir des concepts comme la vérité, le bonheur, la justice, la beauté, le bien et le mal et bien d’autres encore. Voyons ensemble ce qu’est la philosophie dans la littérature.