Vos questions

Comment décrire des lieux dans un roman

Comment décrire des lieux dans un roman
Précédemment nous avons analysé la manière de décrire les personnages, aujourd’hui on s’attaque aux lieux. Les méthodes sont diverses et variées et nous allons vous donner quelques clés pour vous aider à créer des lieux qui exprimeront les émotions que vous avez imaginé, vous aurez l’occasion de montrer les différentes ambiances de votre roman. Voyons ensemble comment décrire des lieux sans un roman.

Comment décrire les personnages de son livre

Comment décrire les personnages de son livre
Bonjour à tous, j’étais absente pendant quelques temps, mais je suis de retour et je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Aujourd’hui, nous allons voir comment décrire les personnages de son livre ! La description des personnages est une étape importante dans la rédaction d’un manuscrit. Souvent, nous avons le visuel dans notre tête mais la difficulté est tout autre quand il s’agit de les retranscrire sur papier. Quelques fois, l’obsession de faire les choses bien nous incite à trop en faire et dans ce cas nous perdons notre objectivité, les descriptions des personnages sont trop détaillées et trop longues. Nous allons tenter de vous donner quelques conseils pour faire de vos personnages des éléments incontournables de votre livre.

Qu’est-ce qu’un courant littéraire ?

Qu’est-ce qu’un courant littéraire 
Un mouvement littéraire est un terme qui rassemble des auteurs et des œuvres qui sont maintenus par des valeurs et des idées communes, ils partagent ainsi les mêmes visions esthétiques et idéologiques tout en préservant leur propre style. En règle générale le courant littéraire est en opposition à celui qui le précède. Les mouvements littéraires se succèdent dans la tempe. Un courant littéraire n’appartient pas à un seul pays et fait l’objet d’échange artistique auprès de l’intelligentsia.

Les courants littéraires : L’humanisme

L'humanisme
L’humanisme est un courant littéraire européen qui voit le jour en Italie au XVIème. L’humanisme, va s’étendre sur plusieurs siècles, il touche tous les domaines aussi bien la philosophie, la religion ou la morale.

Comment rédiger une quatrième de couverture

Comment rédiger une quatrième de couverture
La quatrième de couverture c’est la dernière page d’un livre qui présente l’ouvrage ou un extrait ainsi qu’une petite biographie de l’auteur accompagnée parfois d’une photo. Elle a pour but de donner envie de lire le livre et de l’acheter. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître les petites astuces pour réussir sa quatrième de couverture.

Quels sont les différents types de témoignages ?

Quels sont les différents types de témoignages
Lors d’un précédent article intitulé pourquoi écrire un témoignage, nous avons abordé la définition et la signification du livre témoignage. Cette fois-ci, nous allons analyser les différents types de témoignages et l’intérêt que ce genre littéraire suscite chez les auteurs et les lecteurs.