Conseils

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire être
L’année dernière, je vous avais parlé de l’auxiliaire avoir et des accords avec celui-ci. Cette fois, je voudrais aborder les accords du participe passé avec l’auxiliaire être. On a tendance à se dire « comme c’est l’auxiliaire être, j’accorde » MAIS NON, PAS TOUJOURS ! Par exemple, nous ne devons pas écrire, « Ils se sont succédés » ou encore « Ils se sont rendus compte ». Nous devons écrire « Ils se sont succédé » et « Ils se sont rendu compte ». Mais pourquoi ?

Singulier ou pluriel ? Adverbe ou adjectif ?

Singulier ou pluriel ? Adverbe ou adjectif ?
Aujourd’hui, je reviens pour des conseils sur notre langue française bien complexe. Parfois, nous ne savons pas s’il faut accorder tel ou tel mot. Alors je vais tenter de vous aider sur certains d’entre eux. Dans quelle phrase écrivons-nous quelque ou quelques ? Comment différencier l’adverbe de l’adjectif ?

Les prix littéraires de l’Académie française

Les prix littéraires de l’Académie française
Après le prix Nobel de littérature le mois dernier, nous revoilà pour parler de nouveaux prix littéraires, ceux décernés par l’Académie française. Cette dernière porte une attention particulière à la défense et la promotion de la langue française à travers le monde. Parlons un peu des prix littéraires de l’Académie française.

Le prix Nobel de Littérature

Le prix Nobel de Littérature
Après avoir abordé le prix Goncourt, le prix Renaudot et le prix Femina, je voulais vous parler de l’un des prix littéraires les plus prestigieux du monde, le prix qui se trouve être la consécration ultime pour un écrivain : le prix Nobel de Littérature. Cette année, le prix Nobel de Littérature a été décerné ce jeudi 6 octobre à la française Annie Ernaux pour l’ensemble de son œuvre autobiographique. Après une vingtaine d’écrits et plusieurs prix remportés, aujourd’hui c’est la consécration.

Le prix Femina

Le prix Femina
Après avoir parlé du prix Renaudot et du prix Goncourt, nous nous retrouvons cette semaine pour aborder un autre prix littéraire prestigieux, le Prix Femina.

Le prix Renaudot

Le prix renaudot
Le prix Renaudot est intimement lié au prix Goncourt. En effet, le prix Renaudot a été créé par des journalistes et critiques littéraires. Alors qu’ils attendaient la délibération du jury du prix Goncourt, ils perdirent patience et décidèrent de créer leur propre prix. Cette idée vint plus particulièrement de Gaston Picard qui a ensuite été suivi par neuf autres journalistes. Le prix est donc né en 1925, et c’est l’année en 1926 que le prix Renaudot a été décerné pour la première fois.

Le prix Goncourt

Le prix goncourt rev 1
Dans le monde de l’édition, il existe de nombreux évènements qui visent à faire connaître et récompenser la qualité de certains ouvrages. Les concours, prix littéraires et salons en font partie. Le prix Goncourt est l’un des prix les plus convoités par les auteurs. Découvrons ensemble l’histoire du prix Goncourt, les conditions de participation et les récompenses accordées au prix Goncourt ainsi que les autres prix décernés par l’Académie Goncourt.

Les blogs littéraires et l’importance des influenceurs littéraires

Les blogs littéraires rev 1
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où internet prend de plus en plus de place. Les médias traditionnels (presse écrite, télévision, radio) souffrent de la montée en puissance d’internet et des réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut savoir que si vous avez publié un livre, les blogs littéraires et les critiques en ligne sont très importantes et nous allons vous montrer comment et où trouver les personnes qui peuvent vous aider à faire connaître votre ouvrage.

Le futur et le conditionnel présent

Le futur et le conditionnel rev1
Après le passé simple et l’impératif, j’ai choisi de faire un petit article sur le futur et le conditionnel. Je suis sûre que beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours comment écrire : Je devrai ou je devrais, je prendrai ou je prendrais, je chanterai ou je chanterais, j’aimerai ou j’aimerais et autres…. On se pose souvent la question, moi la première « Est-ce que je dois mettre un s ou non ? »

L’impératif

l'impératif rev1
Vous le savez, la conjugaison française est un vrai casse-tête. Aujourd’hui, je voulais vous partager quelques petits conseils sur l’impératif. En effet, nous ne savons pas toujours bien l’utiliser et certaines erreurs sont récurrentes. Voyons ensemble les quelques petites règles pour vous aider.