Conseils

Le prix Femina

Le prix Femina
Après avoir parlé du prix Renaudot et du prix Goncourt, nous nous retrouvons cette semaine pour aborder un autre prix littéraire prestigieux, le Prix Femina.

Le prix Renaudot

Le prix renaudot
Le prix Renaudot est intimement lié au prix Goncourt. En effet, le prix Renaudot a été créé par des journalistes et critiques littéraires. Alors qu’ils attendaient la délibération du jury du prix Goncourt, ils perdirent patience et décidèrent de créer leur propre prix. Cette idée vint plus particulièrement de Gaston Picard qui a ensuite été suivi par neuf autres journalistes. Le prix est donc né en 1925, et c’est l’année en 1926 que le prix Renaudot a été décerné pour la première fois.

Le prix Goncourt

Le prix goncourt rev 1
Dans le monde de l’édition, il existe de nombreux évènements qui visent à faire connaître et récompenser la qualité de certains ouvrages. Les concours, prix littéraires et salons en font partie. Le prix Goncourt est l’un des prix les plus convoités par les auteurs. Découvrons ensemble l’histoire du prix Goncourt, les conditions de participation et les récompenses accordées au prix Goncourt ainsi que les autres prix décernés par l’Académie Goncourt.

Les blogs littéraires et l’importance des influenceurs littéraires

Les blogs littéraires rev 1
Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où internet prend de plus en plus de place. Les médias traditionnels (presse écrite, télévision, radio) souffrent de la montée en puissance d’internet et des réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut savoir que si vous avez publié un livre, les blogs littéraires et les critiques en ligne sont très importantes et nous allons vous montrer comment et où trouver les personnes qui peuvent vous aider à faire connaître votre ouvrage.

Le futur et le conditionnel présent

Le futur et le conditionnel rev1
Après le passé simple et l’impératif, j’ai choisi de faire un petit article sur le futur et le conditionnel. Je suis sûre que beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours comment écrire : Je devrai ou je devrais, je prendrai ou je prendrais, je chanterai ou je chanterais, j’aimerai ou j’aimerais et autres…. On se pose souvent la question, moi la première « Est-ce que je dois mettre un s ou non ? »

L’impératif

l'impératif rev1
Vous le savez, la conjugaison française est un vrai casse-tête. Aujourd’hui, je voulais vous partager quelques petits conseils sur l’impératif. En effet, nous ne savons pas toujours bien l’utiliser et certaines erreurs sont récurrentes. Voyons ensemble les quelques petites règles pour vous aider.

6 astuces pour bien se relire

6 astuces pour bien se relire
Nous savons bien à quel point il est difficile de se relire et pourtant, aussi laborieuse qu’elle soit, cette tâche est nécessaire. Vous avez beau repasser sur votre texte, et le relire, vous trouvez toujours des coquilles, des fautes qui vous semblent grossières et c’est fatiguant. Vous avez l’impression que vous n’en verrez jamais le bout, alors nous allons étudier la question : pourquoi est-il si difficile de se relire, y a-t-il des astuces pour bien se relire ?

Comment écrire des chiffres dans mon texte ?

Comment écrire des chiffres dans mon texte rev1
Lorsque vous rédiger un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il arrive qu’il faille écrire des chiffres, pour des valeurs, ou des dates. Alors comment écrire les chiffres dans un texte ? En toutes lettres ? En chiffres ? Il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment de règles à ce sujet, mais il est préférable d’utiliser des chiffres dans certains cas, et des lettres dans d’autres.

Le passé simple

Le passé simple rev 1
Le passé simple n’est pas si simple… fût ou fut ? dut ou dût ? beaucoup d’entre nous ne savent pas toujours bien l’employer.