Fiche métier – Chargé de communication dans l’édition

Nous avons vu les postes d’assistant éditorial, de chargé de fabrication et de responsable éditorial. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon poste, celui de chargé de communication dans l’édition.

Une fois la fabrication du livre terminé, il passe entre les mains du chargé de communication.

Quel est le rôle du chargé de communication dans l’édition ?

Dans l’édition, le chargé de communication développe et met en œuvre la stratégie de communication pour chacun des livres publiés par la maison d’édition.

Bien évidemment, les missions du chargé de communication doivent certainement varier d’une maison d’édition à l’autre mais son rôle reste de promouvoir les ouvrages et d’assurer le lien entre les auteurs et les différents acteurs de la promotion.

Il fait le lien entre l’auteur et la presse, l’auteur et les libraires, les salons ou les manifestations littéraires.

Quelles sont les missions du chargé de communication ?

Comme je vous le disais, c’est la personne qui est chargée de la promotion de l’ouvrage. Au sein de notre maison, à la communication, nous assurons différentes missions.

Tout d’abord, durant la phase de fabrication, nous retravaillons le texte de quatrième de couverture du livre.

Après validation et traitement des BAT, nous réalisons le référencement de l’ouvrage auprès d’Hachette mais aussi des différentes plateformes dont nous sommes partenaires. Nous procédons également au dépôt légal de l’ouvrage auprès de la BNF (Bibliothèque nationale de France).

Nous élaborons le dossier de presse, qui est l’outil principal de la promotion auprès des médias, mais aussi le plus classique.

Nous nous chargeons évidemment de la promotion auprès des médias et des libraires, via ce que l’on appelle des services de presse. Le service de presse est l’envoi du dossier de presse aux médias ciblés susceptibles d’être intéressés par l’ouvrage en question.

En fonction des demandes et des retours, nous mettons en relation les auteurs avec les médias, les libraires, les manifestations littéraires ou les influenceurs littéraires.

Enfin, nous assurons la promotion sur les réseaux sociaux.

Comment devenir chargé de communication 

1. Le parcours classique :

  • Un parcours court avec un BTS communication des entreprises ou BUT information-communication
  • Un parcours long avec une licence en information et communication ou un master en communication.

Les formations recommandées sont les sciences de l’information, de la communication, le droit, les sciences économiques et les sciences politiques.

2. Le parcours spécifique à l’édition :

  • BTS édition
  • BTS communication option métiers des livres
  • Licence professionnelle métiers du livre : édition et commerce du livre
  • Master métiers du livre et de l’édition

Pour intégrer une maison d’édition, un parcours à BAC+5 est de plus en plus demandé.

Vous pouvez retrouver les différents parcours liés à l’édition dans la présentation du poste d’assistant éditorial.

Pour conclure :

Le chargé de communication doit être à l’écoute des demandes des auteurs mais aussi des différents interlocuteurs comme les médias, les influenceurs littéraires ou les libraires. Facebook et Instagram ne doivent pas avoir de secrets pour lui. Une excellente communication orale ainsi qu’une irréprochable communication écrite sont indispensables pour mener à bien ses missions.

Partagez le contenu