Pourquoi un manuscrit est-il refusé ?

Partagez le contenu

Vous avez enfin osé envoyer votre manuscrit, mais vous avez reçu une lettre de refus. Votre déception est grande à n’en pas douter, mais ne désespérez pas. Je vais vous expliquer pourquoi un manuscrit est-il refusé et vous donner quelques conseils.

Ne paniquez pas après le refus de votre manuscrit

Dans certaines maisons, le refus de votre manuscrit n’a aucun lien avec la qualité de celui-ci, elles retiennent très peu de manuscrits (environ 1 sur 1000), il suffit donc de tenter sa chance auprès d’autres maisons d’Édition.

Il se peut également que votre manuscrit ne soit pas totalement terminé.

Voici quelques conseils afin de retravailler votre manuscrit et de retenter votre chance :

La relecture

Relisez bien votre écrit, et faites-le relire par un membre de votre entourage afin de réduire au minimum les fautes d’orthographe. Même si l’étude de votre manuscrit nous amène à voir au-delà des fautes, dans certains cas la forme peut porter préjudice au fond.

La relecture par un tiers pourra vous aider également à identifier les incohérences de votre récit et donc mènera à un résultat plus abouti.

Des correcteurs logiciels de correcteur d’orthographe existent, par exemple prolexis

La ligne éditoriale

Comme abordé dans le point précédent, vérifier la cohérence générale de votre récit, et le respect de votre genre littéraire (Fantasy, science-fiction, témoignage, autobiographie, roman policier, essai…)

Sachez également que tous les écrits se trouvant en dehors du domaine légal (discours incitant à la haine, propos extrémistes et irrespectueux quels qu’ils soient, etc.) seront refusés sans autre forme de procès.

La persévérance

Rappelez-vous, un refus n’est pas une note définitive sonnant le glas de votre projet. N’abandonnez pas, croyez en vous, et vous trouverez une maison qui vous rejoindra dans cette optique et qui vous accompagnera dans l’édition de votre manuscrit.

Si vous avez loupez nos précédents échanges, rendez-vous ici. Le mois dernier, je vous parlais de comment bien choisir sa maison d’édition.

Karen Haguenauer

Responsable éditoriale                                

Les 3 Colonnes                


Partagez le contenu