Qu’est un essai en littérature ?

Partagez le contenu

Il est important de définir le genre littéraire d’un récit. La dernière fois nous avons évoqué ensemble le genre littéraire fantastique et la fantasy. Il existe 5 genres littéraires principaux (Le genre argumentatif, les genre poétique, le genre théâtral, le genre narratif et le genre épistolaire). Un essai fait partir du genre littéraire argumentatif. Voyons ensemble ce qui défini un essai.

1.    Définition

Un essai est un ouvrage argumentatif où l’auteur expose ses réflexions, de manière explicite, sur des thèmes divers. En effet, on dénombre une multitude de sujets dans les essais : politique, scientifique, historique, sociale etc.

L’auteur d’un essai exprime ainsi ses opinions de manière personnelle dans le but de convaincre le lecteur des idées qu’il avance. De ce fait, ce type d’ouvrage n’a pas réellement de forme définie, l’auteur écrivant selon le cours de sa réflexion.

2.    Les motivations qui poussent à écrire un essai

De nombreuses raisons poussent les écrivains à écrire des essais. Un essai permet à un auteur d’exprimer et d’analyser ses idées, d’expliquer ses prises de position, de donner sa vision du monde, de partager ses connaissances poussant le lecteur à s’interroger sur les réflexions de l’auteur et à en tirer lui-même sa propre réflexion. L’essai met ainsi en avant une des libertés fondamentales de l’homme : la liberté d’expression.

Rassemblant ses idées sur de nombreux sujets tels que l’histoire, l’art ou encore la maladie, Essais, écrit au XVI siècle, de Montaigne ouvrira la voie à de nombreux essayistes par la suite.

A présent, les essais n’ont plus de secrets pour vous. La fois prochaine je vous parlerais de l’érotisme dans la littérature.


Partagez le contenu