Qu’est-ce que le genre narratif ?

Partagez le contenu

Il existe plusieurs genres littéraires et celui qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui est le genre narratif, celui que la plupart des écrivains utilisent.

Définition du genre narratif

Le texte narratif a pour but de raconter une histoire inventée ou réelle, c’est un récit qui propose un enchaînement d’événements plus ou moins complexes, de péripéties avec un schéma narratif qui implique des actions successives.

Dans le genre narratif, nous aurons probablement un narrateur ou plusieurs distinct de l’auteur avec une dominance interne pour la première personne du singulier avec le « Je » ou externe avec la troisième personne du singulier le « Il » ou « Elle ». Il possède une structure chronologique qui permet de comprendre les différents points de vue.

L’histoire du genre narratif

Le genre narratif a traversé les siècles de notre histoire où l’on retrouve les premières traces dans l’antiquité chez les Grecs avec Homère et son œuvre :  L’Illiade et l’Odyssée mais aussi le théâtre source d’inspiration. À l’époque médiévale une nouvelle littérature fait son apparition : le roman courtois où le chevalier combat pour gagner l’amour de sa belle. Mais c’est à la période de la Renaissance que le genre narratif va se développer avec l’invention de l’imprimerie qui va diffuser les œuvres nouvelles et donnera accès à l’éducation.

Entre le XVIème et XVIIIème siècle, la narration est presque uniquement en roman, la période des lumières est influencée par les idées novatrices des contes philosophiques mais aussi par la quête de liberté où apparaît les premiers romans libertins qui mélangent les gourgandines et l’érotisme.

Plus tard à l’air industriel le genre narratif compte de nouveaux genres, les auteurs s’inspirent de leurs quotidiens et tentent le réalisme mouvement incontournable de l’époque qui explorent la réalité de la vie c’est-à-dire la pauvreté, les vies dans les usines, la ruralité comme Emile Zola qui étudiera les mines pour Germinal.

Le XXème siècle sera le siècle des conflits qui va influencer le contexte historique du mouvement littéraire avec les premiers génocides, le totalitarisme, le fascisme et la décolonisation. Il y a aussi la découverte de nouveaux styles comme la Science-fiction, la Fantasy qui donnent une nouvelle dimension et de la modernité à la littérature dont beaucoup sont adeptes.

Le genre narratif est riche et dense, il est représenté dans tous les courants et mouvements littéraires et il reste inévitablement le plus populaire.

À bientôt pour de nouvelles réponses à vos questions !


Partagez le contenu