Qu’est-ce que la science-fiction

Partagez le contenu

La science-fiction est un genre littéraire narratif qui transporte les lecteurs dans un univers fictif différent qu’il soit utopique ou dystopique. Nous allons voir ensemble qu’est-ce que la science-fiction ainsi que son histoire.

Définition de la science-fiction

Dans un livre de science-fiction, l’histoire se déroule le plus souvent dans un avenir imaginaire ou un temps fictif en exploitant les progrès scientifiques et technologiques pour dépeindre un monde qui nous est totalement inconnu. Les personnages peuvent être des êtres humains ou des êtres vivants ayant les mêmes facultés que les humains comme les robots ou les extraterrestres.

L’action peut se dérouler sur Terre, dans l’espace ou dans un univers parallèle inventé. Bien que cet univers futuriste ne nous soit pas familier, l’histoire, puisqu’elle s’appuie sur des connaissances scientifiques, reste tout à fait rationnelle. Par conséquent, la science-fiction amène les lecteurs à s’interroger sur l’avenir de la Terre, de l’humanité, puisqu’elle explore de nombreux thèmes scientifiques et sociétaux tels que les voyages dans l’espace, la robotique, l’écologie, le nucléaire etc.

L’histoire de la science-fiction

La science-fiction se développe à partir du xixe siècle, seulement le terme « science-fiction » ne sera adopté qu’en 1929 avec la popularisation de ce genre au début du xxe siècle.

Le premier roman considéré comme de la science-fiction, même si ce terme n’existait pas à cette époque, est Frankenstein de Mary Shelley dans lequel nous retrouvons un savant tentant des expérimentations sur la base de la science et de la technologie.

Le précurseur de ce genre dans la littérature française est sans conteste Jules Verne comme avec De la Terre à la lune (1864) ou Vingt mille lieues sous les mers (1860). Jules Verne exploite dans ses œuvres bon nombre de données scientifiques pour imaginer des avancées technologiques, parfois à raison comme avec les voyages dans l’espace.

Le britannique H.G Wells est également considéré comme un des pères fondateurs de la science-fiction puisqu’il explore la possibilité de voyager dans le temps avec La Machine à explorer le temps en 1895 ou la rencontre avec des extraterrestres envahissant la Terre dans La Guerre des mondes en 1898.

Aujourd’hui, la science-fiction est présente dans bien d’autres domaines : le cinéma, les séries, la BD ou encore les jeux vidéo.

Plus d’information sur les genres littéraires ici.


Partagez le contenu