Qu’est-ce que le new adult ?

Partagez le contenu

Dans mon article précédent, je vous ai parlé de la littérature young adult, une littérature visant un public jeune, adolescent, comme son nom l’indique. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce que le terme new adult représente.

Définition du new adult

Le new adult est un terme qui a été créé en réponse au young adult afin de désigner des ouvrages qui s’adressent à un public un peu plus âgé que celui-ci. En effet, les lecteurs visés par le new adult ont entre dix-huit et trente ans. Le terme new adult a été inventé par la maison d’édition américaine St. Martin’s Press en 2009, qui souhaitait publier des ouvrages du style young adult mais en les commercialisant à destination des adultes.

Qu’est-ce qui différencie le new adult et le young adult ?

Ce qui différencie ces deux catégories de livres est principalement les thèmes abordés :

  • Le young adult se focalise sur les difficultés de l’adolescence,
  • Le new adult va développer des sujets qui touchent les jeunes gens qui ont tout juste atteint l’âge légal de la majorité : le départ de la maison familiale, les premiers emplois, l’arrivée à l’université, la première vraie relation stable, le développement de la sexualité, l’autonomisation, etc. Il traitera également des problèmes liés à cette période : l’angoisse de devenir adulte avec les responsabilités que cela implique, les difficultés financières, la perte de l’innocence, la peur de l’échec, les difficultés à trouver sa voie et à faire des choix de carrières etc.

Quel public pour le new adult ?

Le new adult s’adresse donc à un public plus mature qui cherche à présent sa place dans la société. De ce fait, les protagonistes de ces romans sont donc dans la même tranche d’âge que le public visé, et se retrouvent confronter aux mêmes expériences liées aux débuts de l’âge adulte que les lecteurs. L’histoire se déroule souvent à l’université et régulièrement outre-Atlantique.

Nous pouvons prendre comme exemple Beautiful Disaster de Jamie McGuire : l’action se déroule sur un campus, les protagonistes sont de beaux et jeunes étudiants et leur histoire d’amour est passionnée et troublée par leur sexualité.

Le nouveau terme new adult a reçu de nombreuses critiques à sa sortie car certains le considéraient comme un outil marketing. Cependant, cette nouvelle catégorie d’ouvrage est devenue de plus en plus populaire, notamment grâce à l’auto-édition, comme la série After de l’auteure américaine Anna Todd, qui a commencé à publier ses histoires sur la plateforme Wattpad, un réseau social où les utilisateurs peuvent partager leurs récits.

Retrouvez toutes mes chroniques ici.


Partagez le contenu