Construire l’intrigue d’un roman New Adult

Comme nous avons pu le voir dans la chronique d’Élodie, le New Adult peut inclure beaucoup d’autres genres littéraires.

Le New Adult regroupe des thématiques de l’entrée dans l’âge adulte : la découverte de l’amour, la sexualité et les responsabilités. En partant de ce constat, les romans qui peuvent entrer dans la catégorie New Adult peuvent donc être de plusieurs genres : romance, fantastique, fantasy, policier…

Cet article va donc aborder les ingrédients que nous retrouvons systématiquement dans cette catégorie puisque l’intrigue dépendra du genre exact de la fiction voulue.

La protagoniste d’un roman New Adult

Il s’agit généralement d’une femme, à l’apparence frêle et de petite taille (généralement 1m60 max), un peu gauche, anxieuse et surtout innocente, puisque très souvent, elles sont vierges et fort peu renseignées sur les aspects charnels de la vie.

Elle est jugée comme étant d’une beauté généralement classique, donc d’un physique assez commun, avec une personnalité discrète.

Son passé est souvent monotone et bien rangé, ou bien troublé et mystérieux. On lui accorde des mimiques jugées à la fois innocentes et attendrissantes telles que le fait de se mordre la lèvre, de se tortiller les cheveux par grands moments d’angoisses, si vous ajoutez à cela qu’elle trébuche souvent (très, voire trop souvent), qu’elle pleure beaucoup ou qu’elle est au bord des larmes quotidiennement, le personnage est complet.

Le protagoniste d’un roman New Adult

Il s’agit généralement d’un homme grand, taciturne et mystérieux, musclé, d’une très grande beauté, avare de paroles, qui a généralement un regard perçant et pénétrant, et qui, bien évidemment n’a d’yeux que pour la protagoniste.

Il possède, dans la plupart des cas, une grande fortune, ou un poste très important (quel que soit le genre, il peut s’agir d’un héritier, d’un PDG, d’un chef de clan, d’un grand chevalier décoré et renommé, etc). On lui attribue donc une grande connaissance du monde, de la vie et des femmes. Mais, ils ne sont jamais très calés en amour ou en relation amoureuses car ils cachent, presque toujours, un passé sombre qui les empêche de s’ouvrir aux autres.

Il est également possessif (mais vraiment beaucoup), très protecteur et absolument et résolument dévoué.

La rencontre

La vie de la protagoniste change toujours radicalement quand le personnage masculin entre dans sa vie, soit par une chute (oui, encore une) mais heureusement le personnage masculin est toujours (mais vraiment toujours hein) là pour la rattraper, ou une rencontre totalement fortuite ou les regards vont se fixer et s’embraser, ou dans d’autres circonstances (mariage arrangé, sauvetage inespéré…).

Le déroulement d’un roman New Adult

L’homme va se mettre à convoiter la jeune innocente de manière presque obsessionnelle, sans jamais lui faire de mal. La jeune fille va donc découvrir les joies des relations intimes de manière très passionnée (attention aux détails pour les plus jeunes, n’oublions pas que c’est pour un public majeur) et donc découvrir l’amour par la même occasion.

La jeune femme va se découvrir au travers de cette rencontre et va donc développer une personnalité plus forte et assurée, le tout grâce à un homme qui la surprotège, la traite comme du sucre et la prunelle de ses yeux.

L’homme quant à lui va ouvrir son cœur et son sombre passé afin de la laisser entrer, et va enfin trouver le bonheur.

Quoi qu’il arrive, la jeune femme gauche et fragile du début finira par être l’élue d’une manière ou d’une autre. Elle peut tout simplement être la seule et l’unique qui pouvait aider le personnage masculin à s’ouvrir, mais elle peut également développer des pouvoirs hors du commun, ou une destinée particulière.

Les scènes de sexe d’un roman New Adult

Je vais faire court sur le sujet, mais elles sont généralement (très) nombreuses, assez détaillées (attention à rester dans l’érotico chic adapté et non à sombrer dans le pornographique). L’homme est toujours très attentionné, n’a quasiment jamais besoin que l’on s’occupe de lui car il fait tout le travail et va même amener sa bienaimée à presque s’évanouir d’extase (quasi systématiquement), ou à pleurer de bonheur (oui les larmes sont faciles chez notre protagoniste émotive).

On se rend bien compte que le New Adult est un style qui s’adresse principalement à la gent féminine.

Les plots twists que l’on retrouve 

  • La vilaine femme (l’ex, ou l’amoureuse transie) qui essaye d’éclater le couple
  • La mise en danger de la belle : le protagoniste va donc la surprotéger (oui oui encore plus)
  • La rupture : Sur un malentendu ou le plus souvent pour la protéger des dangers (oui parce que le personnage masculin est très protecteur, je ne suis pas certaine de l’avoir mentionné)
  • Le kidnapping ou l’accident : qui fait réaliser au protagoniste qu’il ne peut survivre dans ce monde sans sa bienaimée
  • Le rival : un autre très bel homme qui a tout ce qu’il faut pour plaire qui est prêt à tout pour la protagoniste
  • Le jumeau caché : un classique mais très franchement pas un des twists les plus intéressants.

La fin d’un roman New Adult

On s’en doute mais cela se termine généralement en Happy Ending, ils se marient, s’aiment, et ont un ou plusieurs enfants.

Vous avez maintenant entre vos mains les ingrédients du New Adult, à vous de choisir votre cadre et donc le genre dans lequel vous souhaitez implanter tout cela.

Au plaisir de vous lire,                                                                                                                                                               

Les 3 Colonnes                

Crédit image: Annedubndidu

Partagez le contenu