Qu’est-ce que le young adult ?

Partagez le contenu

Le young adult, que l’on peut traduire par « jeune adulte », n’est pas un genre littéraire à proprement parler, mais plutôt une catégorie de la littérature jeunesse. En effet, comme son nom l’indique, la spécialité de la littérature young adult, également appelée YA, est qu’elle s’adresse à un public en fonction de son âge. Importée des pays anglo-saxons, ce sont généralement des fictions qui s’adressent avant tout aux lecteurs de douze à dix-huit ans. La littérature Young Adult peut donc se lire dès le plus jeune âge.

 Cette catégorie de littérature s’est principalement développée au cours des dernières décennies, après la publication de The Oustiders de S.E. Hinton en 1967, puisque l’auteure, elle-même adolescente à l’époque visait expressément le jeune public.

Quelles sont les caractéristiques de la littérature Young Adult ?

Même si le young adult n’est pas un genre littéraire à part entière, nous pouvons retrouver plusieurs caractéristiques communes entre les romans young adult :

  • Les personnages principaux sont généralement des adolescents auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. L’histoire se déroule la plupart du temps aux États-Unis, du fait que nombre de ces livres sont américains. L’écriture et les dialogues sont courts, simples, spontanés et rythmés.
  • Les thèmes abordés sont des sujets qui touchent le public visé : l’amitié, l’amour, les conflits familiaux, le besoin d’indépendance, la vie au collège/lycée, le début de la vie sexuelle etc. Il s’agit là de parler des difficultés que sont susceptibles de rencontrer ces jeunes personnes dans leur quotidien. De ce fait, les lecteurs peuvent facilement se retrouver dans les personnages de l’histoire, qui partagent les mêmes problèmes, les mêmes interrogations qu’eux.

Ainsi, avec ces caractéristiques, le young adult touche à tous les genres : le fantastique (Twilght), la fantasy, la science-fiction (Hunger Games, Divergente), le roman d’amour ou encore le drame (Nos étoiles contraires).

Aujourd’hui, grâce à sa notoriété croissante, de nombreux romans young adult ont été adaptés en films ou en séries et connaissent un grand succès, comme la série 13 reasons why diffusée sur Netflix ou la trilogie cinématographique Labyrinthe. Notamment grâce à ses adaptations audiovisuelles, même si les adolescents sont les premiers lecteurs visés par ce type de littérature, il semblerait que son succès est tel qu’on estime que plus de la moitié des lecteurs sont finalement des adultes.

Crédit image : Pixabay


Partagez le contenu