Le roman sentimental

Le roman sentimental, appelé également « roman d’amour » ou plus péjorativement « roman à l’eau de rose » se développe principalement au XIXe siècle. Le thème principal de ce genre littéraire est évidemment l’amour. Dans ce type d’ouvrage, nous suivons le développement d’une relation amoureuse entre deux personnages principaux ainsi que tout ce qui entoure celle-ci : la séduction, les émotions, les dialogues tendres ou encore le sexe.

Les caractéristiques du roman sentimental

Aucun contexte spécifique

Le roman sentimental ne nécessite aucun contexte spécifique, ni lieu ni époque, puisqu’il s’attache à nous faire vivre le plus grand sentiment de tous les temps : l’amour.

Il s’agit là de la première caractéristique de ce genre littéraire.

Il s’attache à dépeindre les sentiments les plus profonds de ses personnages, peu importe que l’histoire se déroule au Moyen Âge ou à l’époque contemporaine. Il y a une omniprésence de l’amour à travers le temps et l’espace. L’un des plus grands chefs-d’œuvre du roman sentimental peut en témoigner : Orgueil et Préjugés de Jane Austen mettant en lumière Elizabeth Bennett souhaitant vivre un mariage d’amour, au mépris des classes sociales, contrairement aux mœurs de l’époque.

La description des sentiments

La description des sentiments est donc une caractéristique importante de ce genre. L’auteur s’évertue à nous faire ressentir de la manière la plus profonde possible les sentiments des personnages. Tous les ressentis, les émotions et les pensées les plus intimes des personnes sont décrits.

Les péripéties autour de cette histoire d’amour ont une place importante. Les coups de théâtre s’enchaînent. Les personnages doivent affronter de nombreuses épreuves pour pouvoir jouir de leur amour. Cela crée un suspense psychologique pour le lecteur et une envie de connaître la suite. Jane Eyre de Charlotte Brontë en est un exemple concret puisque la passion dévorante que ressent Jane la poussera à affronter vents et marées pour terminer auprès de celui qu’elle aime.

Une fin heureuse

Et enfin, la dernière caractéristique du genre sentimental, mais non pas la moins importante, est la fin heureuse entre ces deux personnages, souhaitée par le lecteur depuis le début de sa lecture. En effet, dans un roman sentimental, l’amour est plus fort que tout et peut venir à bout de tout. Cependant, certains romans d’amour dérogent à cette règle, le roman Anna Karénine de Léon Tolstoi en est la parfaite illustration.

Le roman sentimental, un genre littéraire critiqué

Bien qu’il soit l’un des genres littéraires les plus lus dans le monde, le roman sentimental reçoit également de nombreuses critiques. En effet, on reproche à ce genre d’être trop prévisible : puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour, nous nous attendons une fin heureuse, et cela devient vite répétitif. On lui reproche son trop-plein de mièvrerie.

Vous l’aurez compris, le but du roman sentimental est de faire vivre au lecteur les émotions, les réactions, les sentiments des protagonistes à travers les différentes péripéties de l’ouvrage. Il invite donc à l’évasion, aux rêveries amoureuses pour provoquer chez le lecteur de l’émotion, de l’envie et se sentir proche des personnages, de vivre une belle relation romanesque.

Venez découvrir les spécificités des genres littéraires ici.

Partagez le contenu