Qu’est-ce-que DILICOM ?

Partagez le contenu

Après avoir expliqué l’ISBN ainsi que le rôle du dépôt légal, nous allons nous pencher sur une plateforme très importante dans le process d’édition, il s’agit de DILICOM.

Contenu de l'article

DILICOM

Crée en 1989, DILICOM existe dans le but de faciliter les échanges et le partage de données entre les acteurs du secteur Livre, grâce à une infrastructure mutualisée. Il s’agit donc d’échanges de données informatisés, que l’on appelle EDI.

Ces données ont plusieurs avantages, comme la rapidité, la fiabilité, la visibilité et la traçabilité de l’information. DILICOM veille également à la sécurisation des données en veillant à leur confidentialité, à leur intégrité, à leur authenticité et à leur disponibilité.

Les avantages de DILICOM

L’adhésion à une infrastructure comme DILICOM a beaucoup d’avantages :

  • Un langage commun composé d’un ensemble de standards, de normes, de guides des bonnes pratiques et de tables de référence 
  • Une base de données des partenaires.
  • Une base de données bibliographiques : le Fichier Exhaustif du Livre (FEL) qui est une base de données riche de plus d’1,4 millions de titres).
  • La transmission de commandes émises par environ 8 000 points de vente vers plus de 1 500 distributeurs qui représentent plus de 15 000 éditeurs.
  • La transmission des commandes des revendeurs vers les différentes plateformes de distribution.
  • L’accès à plus de 4 000 modifications quotidiennes effectuées par les distributeurs-éditeurs
  • Un service de référencement de produits numériques, avec la création en 2010 du « hub ». Le « hub » est un outil de liaison entre plateformes de distribution et revendeurs et permet de gérer les différentes transactions nécessaires au développement du commerce de produits dématérialisés.
  • L’accès à une plateforme d’archivage et un coffre-fort électronique pour les factures. L’échange de factures dématérialisées est proposé grâce au service Dilifac proposé depuis 2007.

Lorsqu’un ouvrage est référencé, c’est-à-dire, mis en circulation, il peut être inscrit sur DILICOM. Cela permet aux librairies de se procurer l’ouvrage via une source de commande reconnue et sécurisée.

En 2003, le groupe HACHETTE a rejoint le réseau DILICOM.

Pour faire simple, les libraires peuvent donc très facilement commander les ouvrages sur DILICOM, qui transmet la commande au distributeur désigné de chaque maison d’édition. 

Le site internet de DILICOM est ouvert à tous. Il dispose d’informations diverses, comme les librairies du réseau DILICOM, ou encre un annuaire des éditeurs et des distributeurs.

Au plaisir de vous lire,                                                                                                                                                

Karen Haguenauer

Responsable éditoriale                               

Les 3 Colonnes                


Partagez le contenu