Le E-book et l’édition numérique

Au risque d’en faire hurler certains (tout à fait, je pense aux puristes du papier) il est important d’accorder une place au livre numérique ainsi qu’à l’édition numérique. Oui, oui, un livre sans papier, vous m’avez bien comprise.  

Cela fait quelques années que ce type de lecture existe, il est donc temps d’en apprendre un peu plus. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’édition numérique.

Qu’est-ce que le E-book ou livre numérique

Ce livre dématérialisé est communément appelé E-book, ou livre numérique pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes.  Aux éditions les 3 Colonnes, nous n’avons rien contre les anglicismes (sauf dans certains titres comme nous avons pu le voir ensemble), et il faut avouer qu’E-book est bien plus facile à dire que livre numérique.

Comme le livre papier, le livre numérique est un livre, mais sous format de fichier pouvant se télécharger et se stocker afin d’être lu et visualisé sur un écran.

L’apparition de l’édition numérique

Le tout premier document à avoir été numérisé est la Déclaration d’indépendance des États-Unis et ce, lors du déploiement du projet Gutenberg. Ce document est mis en ligne sur internet (en tout cas l’internet de l’époque) le 4 juillet 1971, année de lancement du projet Gutenberg (le 1er décembre 1971), par Michael Hart, fondateur du projet, qui souhaitait rendre la lecture accessible à toutes et à tous.  

À partir des années 1990, d’autres organisations vont prendre l’initiative de publier des textes dématérialisés, jusqu’en 1995 où Jeff Bezos crée Amazon.com, la première grande librairie électronique des Etats-Unis, qui deviendra rapidement la référence et le leader du livre numérique.

Tout cela sera rendu plus facile et accessible dans les années 2000 avec la création de plusieurs logiciels et supports tels que :

  • Mobipocket (qui sera le logiciel d’exploitation de la première tablette de lecture numérique),
  • Adobe Flash Paer qui lance son premier logiciel gratuit permettant la lecture de documents en ligne,
  • Google Books en 2004,
  • Kindle d’Amazon en 2007.

Différence entre E-book et liseuse

Il est important de ne pas confondre l’E-book avec une liseuse. La liseuse est le support sur lequel vous pouvez lire le E-book.

Par exemple si vous achetez l’édition numérique d’un livre sur Amazon (aussi appelée format Kindle), vous pouvez la télécharger sur la liseuse Kindle (la liseuse Amazon), ou bien sur l’application Kindle (l’application de lecture Amazon).

Les avantages du livre numérique

À l’heure actuelle, la qualité de fichiers (que l’on appelle E-pub) utilisés pour créer les E-book est excellente, la lecture est donc très facile et agréable.

Il y a certains avantages au livre numérique :

  • Il est possible d’agrandir les caractères de police pour ceux qui n’aiment pas porter de lunettes.
  • L’E-book est souvent moins cher.
  • Une liseuse ou tablette prend tout de même beaucoup moins de place qu’une bibliothèque
  • Une liseuse ou tablette pèse beaucoup moins lourd dans la valise (les amoureux de la lecture en vacances se reconnaîtront.)

Vous êtes maintenant parés pour débuter votre lecture en ligne, si le cœur vous en dit, bien évidemment.

Pour tout vous dire, quel que soit le format de votre livre, c’est la lecture qui importe le plus. Alors lisez chers lecteurs, lisez !

Au plaisir de vous voir lire,                                                                                                                                                       

Karen Haguenauer

Responsable éditoriale

Les 3 Colonnes         

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu