Comment bien choisir sa maison d’édition ?

Par où commencer pour choisir sa maison d’édition ?

Idéalisé, inaccessible et pourtant si convoité, le monde de l’édition paraît opaque. Tel le lourd rideau de velours des théâtres, encore fermé sur une scène inconnue, où seuls les sons et les échos entendus permettent de visualiser, de s’imaginer l’envers du décor : la scène, les acteurs et le déroulement. Alors, on se lance.

On décide de montrer au grand jour le travail de sa plume, et, qui sait, peut-être le manuscrit gardé secret dans un premier temps, rencontrera l’œil d’une maison d’édition, passera cette sélection angoissante.

Les retours arrivent dans la boîte aux lettres, le cœur s’emballe, les mains tremblent. Des lettres de refus, quelques-unes, mais aussi des lettres d’acceptation. L’écrit a donc été retenu, il a été reconnu. C’est l’heure de faire publier son livre.

Ces lettres pleines de joie sont souvent accompagnées de contrats. Que faire de tous ces termes juridiques, ces contrats complexes et toutes leurs différences ? Comment choisir sa maison d’édition ? À qui envoyer votre manuscrit ?

Conseils pour choisir sa maison d’édition

Le choix d’une maison est un choix très important, et voici quelques conseils afin de bien choisir sa maison d’édition, qui vous accompagnera au cours de cette belle aventure éditoriale.

Avant tout, il faut savoir qu’il existe différents moyens d’édition :

Sélectionner des maisons d’édition

Pour vous assurer que votre manuscrit sera lu par le comité de lecture, assurez-vous que votre livre corresponde à la ligne éditoriale de la maison d’édition.

  • Avez-vous écrit un roman jeunesse ?
  • Avez-vous écrit un livre de science fiction ou un polar ?
  • Quel est le genre littéraire de votre ouvrage ?

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre sur les catalogues des maisons d’édition.

Pour trouver une maison d’édition spécialisée, vous pouvez vous rendre dans les librairies, les salons du livre et regarder les éditeurs qui publient les livres similaires au vôtre.

Être attentif au contrat

1°) Première sélection : lisez attentivement les contrats et regardez bien ces points :

  • À qui appartiennent les droits de l’œuvre ? (Si une participation financière est demandée ce n’est pas anormal, à condition que vous conserviez les droits en échange. Une méfiance s’impose pour tous contrats vous demandant les deux)
  • Quelle est la durée du contrat ?
  • Quel est le canal de distribution ? (Astuce : Rendez-vous sûr Dilicom, éditeurs/distributeurs et vérifiez le distributeur – Un grand distributeur est gage de qualité et d’efficacité).
  • À combien s’élèvent vos droits d’auteur ? (% que vous toucherez par livre vendu)
  • À partir de combien d’exemplaires vendus toucherez-vous votre pourcentage ?

Surveiller la communication de la maison d’édition

2°) Allez visiter les sites internet des maisons, les pages Facebook ou Instagram pour voir ce qui est mis en place pour la promotion (retours d’articles, présentation des ouvrages, contacts avec les influenceurs, mentions de blogs littéraires…)

Apprécier la qualité de travail de l’éditeur

3°) Pour vous assurer de la qualité du travail de votre potentielle maison d’édition renseignez-vous sur son expérience. Beaucoup de jeunes auteurs se lancent dans l’édition mais ceci n’est pas toujours un gage de qualité. Certains savent cependant tirer leur épingle du jeu! Il faut rester informé.

4°) Un second conseil pour s’assurer de la qualité d’un éditeur est de regarder les couvertures des livres proposés dans le catalogue de ce dernier. Vous pouvez également lire un extrait d’un livre de la maison d’édition. Ainsi vous verrez si la correction orthographique a été correctement établie.

Ces conseils vous donnent un aperçu du travail de la maison d’édition et vous assurent (ou pas) de la qualité de fabrication de votre ouvrage.

Connaître la satisfaction des auteurs édités

5°) Regardez si les auteurs des maisons d’édition ont réalisé plusieurs ouvrages au sein d’une même maison (ceci est un gage de confiance et traduit une bonne collaboration et communication entre l’auteur et sa maison)

S’assurer de la distribution effectuée

6°) Rendez-vous en librairie et demandez au libraire s’il est possible de commander un des livres de la maison d’édition en question. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur le site de la Fnac ou de Amazon pour faire la même démarche.

Vérifier l’accompagnement de l’éditeur

7°) Appelez les maisons d’édition qui restent dans votre sélection afin d’éclaircir tous les points qui pourraient rester dans l’ombre pour vous. Une communication fluide et rassurante est primordiale pour une collaboration sereine.

Rappelez-vous, il n’y a pas de questions bêtes ou tabous, c’est le lever de rideau, et vous avez donc le droit d’être curieux.

N’ayez pas peur mais soyez vigilants.

Choisir sa maison d’édition : Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix.

Au plaisir de vous lire,

Karen Haguenauer

Responsable éditoriale                                

Les 3 Colonnes                

Crédit image : Pixabay

Partagez le contenu