Les blogs littéraires et l’importance des influenceurs littéraires

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où internet prend de plus en plus de place. Les médias traditionnels (presse écrite, télévision, radio) souffrent de la montée en puissance d’internet et des réseaux sociaux. C’est pourquoi il faut savoir que si vous avez publié un livre, les blogs littéraires et les critiques en ligne sont très importantes et nous allons vous montrer comment et où trouver les personnes qui peuvent vous aider à faire connaître votre ouvrage.

Les blogs littéraires

Il existe de nombreux blogs littéraires dans lesquels les blogueurs donnent leur avis sur leurs lectures. Chaque blogueur littéraire à son univers et ses préférences quant aux genres littéraires qu’il aime lire. Voici quelques exemples de blogs littéraires à visiter :

  • Charlotte Parlotte : axé sur les romans, policier/thriller, témoignages/autobiographies, nouvelles et poésies. Ce blog a été créé en 2018 et bénéficie d’une certaine popularité auprès des lecteurs et possède une communauté active.

https://charlotteparlotte.com/

  • Little Pretty Books : dans le même style que le précédent blog, romances, policiers, témoignages, poésies, jeunesse, essais. Ce blog très diversifié existe depuis plus de 7 ans et fait parler de lui dans la presse. Il a donc une grande visibilité auprès des lecteurs.

https://littleprettybooks.com/

  • Ça sent le book : traite d’une large gamme de genres littéraires. L’avantage et la particularité de ce blog créé en 2010 est qu’il privilégie les livres publiés par de plus petites maisons d’éditions.

http://casentlebook.fr/

Les influenceurs sur Instagram : les bookstagrammeurs

Les amoureux de lecture sont aussi très présents sur Instagram. Le réseau social recense des centaines de ce qu’on appelle « bookstagrammeurs / bookstagrammeuses ».

À la manière d’un blog, le bookstagrammeur parle de ses lectures, met en avant le livre qu’il vient de lire et en fait une critique. Ainsi, si son réseau est large, qu’ils comptent des centaines, voire des milliers d’abonnés, la visibilité du livre augmente fortement et les chances de voir son livre acheté augmentent tout autant.

Les mordus de lecture commencent à se retrouver également sur Tiktok sous le hashtag #BookTok.

Tiktok est un réseau social qui fait fureur depuis le confinement de 2020 auprès des jeunes. Tout comme sur Instagram, les influenceurs partagent leurs découvertes, leurs coups de cœur et leurs recommandations.

Mais alors, comment prendre contact avec les influenceurs littéraires ?

Si vous souhaitez entrer en contact avec un blogueur ou un bookstagrammeur, voici nos conseils :

  • Tout d’abord, il est important de prendre le temps de se renseigner sur la personne, reconnaître son univers afin de savoir si le genre de votre livre lui correspond, de regarder les critiques qu’elle a déjà rendues et de mesurer son influence.
  • Il est également important de se renseigner sur le type de livre que l’influenceur accepte de recevoir (papier ou numérique). En effet, il est possible qu’il n’accepte qu’un seul de ces deux formats de lecture.
  • Vous pourrez ensuite prendre contact avec cet influenceur. Que ce soit par mail, ou par message privé sur Instagram, la première étape est de vous présenter vous ainsi que votre livre. Quelques mots suffisent. Vous pouvez également joindre à votre message le dossier de presse de votre ouvrage qui reprend les informations essentielles de votre livre.

Pour plus d’informations sur le dossier de presse, vous pouvez consulter mon article sur le sujet Le dossier de presse – Blog Trois Colonnes (lestroiscolonnes.com)

  • Si le livre l’intéresse, vous pouvez lui proposer de lui envoyer un exemplaire en service de presse (gratuitement) en l’échange d’un post en story ou d’une chronique, les conditions s’établissant avec l’influenceur. N’hésitez pas à contacter votre maison d’édition pour limiter les frais de votre côté. La maison d’édition est normalement là pour vous aider, notamment dans ces démarches promotionnelles et peut faire ces services de presse.

Attention cependant, tout comme les médias classiques, il se peut que l’influenceur n’accroche pas avec votre livre. Lorsque l’on écrit un livre, on s’expose à la critique. Il faut s’attendre à ce que notre livre ne plaise pas à tout le monde. Mais généralement les critiques restent constructives et objectives. Si le critique littéraire n’a pas apprécié votre livre, il expliquera pourquoi et surtout indiquera à quel type de personnes votre ouvrage peut plaire ce qui permettra d’orienter les potentiels lecteurs.

Quelques partenariats…

Notre maison d’édition collabore avec certains influenceurs, blogueurs et bookstagrammeuses.

Vous pouvez retrouver sur notre page Instagram @les3colonnes Éditions Les 3 Colonnes (@les3colonnes) • Photos et vidéos Instagram les différentes chroniques réalisées sur différents livres, par différentes bookstagrammeuses.

Voici quelques bookstagrammeuses avec lesquelles nous avons déjà collaboré 

@aureliehallard L’Ananas de Laly 🍍 (@aureliehallard) • Photos et vidéos Instagram

@sara__trivino Sara M. Triviño (@sara__trivino) • Photos et vidéos Instagram

@plein_de_livres Mb Kd (@plein_de_livres) • Photos et vidéos Instagram

@livresdefamille De Fille en Filles 📚 (@livresdefamille) • Photos et vidéos Instagram

@mes.voyageslitteraires Anais (@mes.voyageslitteraires) • Photos et vidéos Instagram

@anneso8868 Anne-Sophie Larriere (@anneso8868) • Photos et vidéos Instagram

Et quelques blogs littéraires

L’écritoire des Muses (lecritoire-des-muses.fr)

Éditions Actu – Toute l’actualité liée à l’Édition (editions-actu.org)

http://www.sortiz.com/

Melle Cup Of Tea Bouquine (wordpress.com)La bibliothèque de Mathy (la-bibliotheque-de-mathy.blogspot.com)

Partagez le contenu