Comment écrire des chiffres dans mon texte ?

Partagez le contenu

Lorsque vous rédigez un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il arrive qu’il faille écrire des chiffres, pour des valeurs, ou des dates. Alors comment écrire des chiffres dans un texte ? En toutes lettres ? En chiffres ?

Il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment de règles à ce sujet, mais il est préférable d’utiliser des chiffres dans certains cas, et des lettres dans d’autres.

Les dates

Il est toujours mieux d’écrire le mois en toutes lettres, mais la date du jour et l’année s’écrivent en chiffres.

Par exemple, la date 11/12/1963 va s’écrire 11 décembre 1963. La date complète en toutes lettres peut être lourde à lire : onze décembre mille neuf cent soixante-trois.

Les heures

Tout dépend de l’heure. Une fois encore, il est question de simplifier la lecture. On peut donc écrire « Il est dix heures » ou « Il est 10 heures ». En revanche, on va plutôt écrire « Rendez-vous à 10h30 » plutôt que « Rendez-vous à dix heures trente » ou « Rendez-vous à dix heures et demie ».

S’il est question de durée, il est possible d’écrire les deux. Par exemple : « Nous avons parlé pendant 20 minutes » ou « Nous avons parlé pendant vingt minutes ». Il est important d’écrire « minutes » et non « min ».

La distance

« Il a fait 20 kilomètres ce matin » peut aussi s’écrire « Il a fait vingt kilomètres ». De même que pour les minutes, il est toujours préférable d’écrire kilomètres et non km.

  • Si la distance parcourue comprend plusieurs chiffres, il faudra privilégier les chiffres : « Il a fait 3 890 kilomètres » car c’est plus facile à lire.
  • Si la distance parcourue est un nombre rond, alors on peut l’écrire des deux façons : « Il a parcouru 1 000 kilomètres » ou « Il a parcouru mille kilomètres ».

L’âge

Pour l’âge des personnages ou des personnes, il est possible d’écrire les deux. Par exemple, il est possible d’écrire « Elle a douze ans » et « Elle a 12 ans ». Une fois le choix effectué, il faudra cependant conserver la même forme pour tous les âges tout au long de l’écrit.

Les chiffres

Prenons l’exemple d’un essai économique.

  • Les nombres larges devront être écrits en chiffres : 1 008 855 euros sera forcément plus facile à lire que « Un million huit mille huit cent cinquante-cinq euros ».
  • Pour une quantité ronde, vous pouvez écrire les deux, soit « onze mille euros » et « 11 000 euros ».

Les quantités

Si vous souhaitez écrire « J’ai deux sœurs » il est toujours plus correct d’écrire « deux » en toutes lettres, comme pour « J’ai acheté douze œufs », « Mon frère a trois enfants ».

Attention : Lorsqu’il s’agit de quantité, monétaire ou autre, il faut espacer les chiffres à la différence d’une date.

Exemple :

10 000 kilomètres et non 10000 kilomètres

Je suis née en 1975 et non 1 975.

Il faut avant tout retenir l’importance de la cohérence du texte. Si vous décidez d’utiliser les chiffres, ou les lettres, il faut harmoniser son texte dans cette direction.

Il ne faut pas commencer à écrire « il est 10h15 », pour écrire deux chapitres plus tard « nous avions rendez-vous à quinze heures vingt ».

À bientôt pour de prochains conseils.

Crédit image : calculatrice.com


Partagez le contenu