Le dossier de presse

Partagez le contenu

Le dossier de presse : Vous venez de publier l’ouvrage pour lequel vous avez mis des mois, voire des années à écrire ? Vous y avez mis toute votre énergie, vous avez passé des nuits blanches à coucher sur papier votre imagination la plus folle ? ou bien votre vie tout simplement ? Votre éditeur vous parle d’un dossier de presse et vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond?

Le rôle du dossier de presse

Vous aimeriez qu’un maximum de personnes connaissent votre histoire et que vous puissiez être tout simplement reconnu.

Beaucoup d’auteurs se demandent comment s’y prendre. Alors comment faire ?

Envoyer un exemplaire de votre ouvrage à un maximum de médias ? non, ce serait bien trop coûteux sans compter le risque que la moitié ne le lise pas.

C’est pourquoi le dossier de presse existe. Il n’est autre que le support de promotion de votre ouvrage. Avec lui, vous pouvez faire découvrir votre œuvre à un maximum de personnes incluant la presse mais aussi les libraires.

Il va reprendre tout ce qui peut donner envie de lire votre livre :

La couverture, le résumé, une présentation générale de votre ouvrage, de vous ou encore un extrait accrocheur.

Voici des exemples de dossiers de presse possibles.

Les éléments du dossier de presse

Il est également essentiel d’y noter ce que l’on pourrait appeler « la fiche technique du livre », reprenant un ensemble de données telles que :

  • L’ISBN, qui servira à retrouver plus facilement le livre pour le commander
  • Le prix
  • Le nombre de pages
  • Le distributeur
  • Les plateformes sur lesquelles il est disponible à la commande

Il ne faut pas oublier d’y renseigner une adresse mail de contact ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre.

Il faut que vos destinataires aient toutes les informations nécessaires pour envisager une chronique, une interview avec vous ou encore un placement en rayons si c’est un libraire.

Il est bien sûr possible que ces contacts demandent un ouvrage en service de presse. L’auteur ou la maison d’édition (dans le cas où l’auteur passe par ce biais), devra alors envoyer un exemplaire gratuitement à la personne intéressée.

Il est bien plus pratique d’envoyer un petit document de 2 ou 3 pages à une centaine de destinataires plutôt qu’une centaine d’ouvrages pour vous faire connaître, vous ne croyez pas ? – voici tout l’intérêt du dossier de presse !

N’oubliez pas, le dossier de presse est un accessoire primordiale de communication – si vous souhaitez être accompagné d’une maison d’édition quelques conseils de sélection sont à prendre en considération– plus d’informations dans la rubrique « le monde de l’édition – Comment bien choisir sa maison d’édition »

À bientôt pour les nouveaux conseils de Fanny


Partagez le contenu