Les prix littéraires de l’Académie française

Après le prix Nobel de littérature le mois dernier, nous revoilà pour parler de nouveaux prix littéraires, ceux décernés par l’Académie française. Cette dernière porte une attention particulière à la défense et la promotion de la langue française à travers le monde. Parlons un peu des prix littéraires de l’Académie française.

Un peu d’Histoire

Lorsqu’elle a été fondée au XVIIe siècle, l’Académie française n’avait pas prévu d’examiner d’autres ouvrages que ceux écrits par les membres de l’Académie, et encore moins d’en récompenser. Mais finalement, il en sera autrement. En effet, Guez de Balzac légua une somme destinée à la fondation d’un prix d’éloquence qui devait être attribué tous les deux ans à la personne « qui aurait fait le meilleur discours sur la matière ou le sujet proposé ».

C’est donc en 1656 que la fondation est créée mais seulement en 1671 que le premier prix littéraire de l’Académie française est décerné.

La même année est créé un prix de poésie. Jusqu’en 1973, ces deux prix, sous forme de concours, furent les plus importants de l’Académie française. Aujourd’hui, il n’existe plus de concours ou de manuscrits écrits juste pour concourir mais les ouvrages récompensés sont des ouvrages qui sont déjà parus.

En 2021, un prix a été créé pour rendre hommage à Guez de Balzac et récompenser « une œuvre littéraire qui, par son style, illustre le génie de la langue française ». Doté de 40 000 euros, il fut décerné à Michel Deguy.

Les prix littéraires de l’Académie française aujourd’hui

Au nombre de 58, les prix littéraires décernés par l’Académie française, permettent de récompenser toutes sortes de genres littéraires en dehors du roman et de la poésie : des ouvrages critiques, historiques ou encore philosophiques.

Pas loin de 70 écrivains sont récompensés chaque année. En effet, certains prix sont attribués à plusieurs lauréats. Les récompenses sont différentes, elles vont d’une médaille à 45 000 euros.

Les 58 prix sont divisés en deux catégories :

  • Les « Grands Prix » pour lesquels seuls les Académiciens proposent les candidatures.
  • Les « Prix de fondation » pour lesquels auteurs et éditeurs peuvent proposer leurs ouvrages.

Les sélections des prix littéraires de l’Académie française

Sept commissions différentes composées d’une douzaine de membres ont été créées par l’Académie pour juger les ouvrages proposés :

  • La Commission de poésie,
  • La commission de la littérature et philosophie,
  • La commission d’histoire,
  • La commission du théâtre et du cinéma,
  • La commission de la Francophonie,
  • La commission des Grands Prix,
  • La commission du roman.

Comment proposer son livre à un prix littéraire de l’Académie française

Pour proposer son livre à un prix de fondation, il ne doit pas être autoédité.

Il faut envoyer deux exemplaires au Secrétariat des Commissions littéraires, accompagnés d’une lettre faisant mention de la catégorie dans laquelle l’auteur souhaite faire concourir son ouvrage, avant le 31 janvier.

Les conditions à remplir pour proposer son livre à un prix littéraire de l’Académie française

L’ouvrage doit être publié l’année précédente sauf pour les prix dont la périodicité est autre qu’annuelle. Un ouvrage ne peut être présenté une seconde fois.

Deux prix prestigieux

Parmi les 58 prix, deux sont considérés comme les plus prestigieux de l’Académie, le Grand prix du Roman et le Grand Prix de littérature.

Le Grand prix du Roman de l’Académie française

Le Grand prix du Roman de l’Académie française a été créé en 1914 à l’initiative des membres de l’Académie française. Depuis, il est attribué chaque année en octobre à l’auteur du roman que l’Académie a jugé le meilleur de l’année.

Cette année, en 2022, c’est Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin, qui s’est vu remettre le prix le jeudi 27 octobre. Il a donc reçu la somme de 10 000 euros en récompense.

Le Grand Prix de littérature de l’Académie française

Le Grand Prix de littérature de l’Académie française quant à lui, a été créé en 1911. Financé par la fondation Le Métais-Larivière, il permet de récompenser l’ensemble de la carrière d’un écrivain. Depuis 1979, il est décerné tous les deux ans en alternance avec le grand prix de littérature Paul-Morand.

En 2021, c’est Patrick Deville qui est couronné et reçoit 25 000 euros.

Retrouvez les différents prix sur https://www.academie-francaise.fr/les-prix-prix-litteraires/prix-de-fondations

Partagez le contenu