Après avoir abordé le prix Goncourt, le prix Renaudot et le prix Femina, je voulais vous parler de l’un des prix littéraires les plus prestigieux du monde, le prix qui se trouve être la consécration ultime pour un écrivain : le prix Nobel de Littérature.
Avant toute chose, un peu d’histoire…
Comme vous pouvez peut-être le savoir, le prix Nobel de Littérature a été créé à l’initiative du chimiste suédois Alfred Nobel. Toute sa fortune a été léguée à une fondation chargée de récompenser cinq personnalités dans cinq domaines différents : physique, chimie, médecine, littérature et la paix.
C’est en 1901 qu’est décerné le premier prix Nobel de littérature, à Sully Prudhomme, poète français.
Sélection et nomination du prix Nobel de Littérature
C’est l’Académie suédoise qui se charge de sélectionner les ouvrages éligibles au prix Nobel de littérature avec l’aide de plusieurs acteurs du monde littéraire (professeurs d’université en littérature, anciens lauréats du prix, sociétés littéraires nationales et étrangères ou encore des présidents d’associations d’écrivains).
L’Académie suédoise compte 18 membres élus par cooptation. Tous les trois ans, 5 d’entre eux sont chargés de constituer le Comité Nobel qui vérifie l’éligibilité des écrivains nommés pour le prix Nobel de littérature. Ils ne doivent garder qu’une quinzaine de noms en avril sur les 350 qui leur sont proposés. Fin mai, le Comité Nobel rend la liste définitive des 5 noms sélectionnés à l’ensemble de l’Académie.
Début octobre, un premier vote est fait. L’écrivain qui obtient plus de la moitié des voies est récompensé.
Pour les non récompensés, l’Académie les réinscrit d’office pour les sélections de l’année suivante.
La récompense du prix Nobel de Littérature
L’Académie suédoise récompense chaque année un auteur pour l’intégralité de son œuvre. Contrairement aux prix littéraires français qu’on a pu aborder précédemment, la liste des auteurs sélectionnés n’est jamais communiquée publiquement. Elle reste secrète pendant 50 ans. La cérémonie de remise du prix a lieu tous les 10 décembre, jour de l’anniversaire d’Alfred Nobel. Les lauréats se font remettre la médaille d’or et le diplôme de la fondation Nobel par le roi de Suède.
Même si le montant de la récompense a évolué au cours de son histoire, il s’élève aujourd’hui à 10 millions de couronnes suédoises soit environ un million d’euros.
Un prix littéraire qui fait parler…
En 1964, Jean-Paul SARTRE refuse le prix Nobel de Littérature. C’est la première fois qu’un lauréat le refuse (et la seule fois à ce jour). Il juge le prix « beaucoup trop tourné vers l’Occident ».
En effet, à l’époque et jusqu’en 1980, il était difficile de juger la littérature non occidentale, les traductions étant peu nombreuses. Ce n’est qu’en 1986 que le premier écrivain africain est récompensé avec Wole Soyinka. Il faudra attendre l’an 2000 pour voir un écrivain chinois remporter le prix Nobel de Littérature avec Gao Xingjian.
Entre 2017 et 2018, l’Académie suédoise est touchée par de nombreux scandales. Elle reporte alors l’annonce de l’attribution d’un an. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que le prix Nobel de littérature n’est pas décerné. Jusqu’en 2018, les membres étaient désignés à vie. Mais le roi Carl XVI Gustaf modifie le règlement, et permet aux membres de l’Académie de la quitter.
Quelques chiffres sur le prix Nobel de Littérature
Le plus jeune lauréat est Monsieur Rudyard Kipling récompensé en 1907 à l’âge de 41 ans.
Le gagnant le plus âgé était une femme, Madame Doris Lessing, qui a obtenu le prix en 2007 à 87ans. Depuis sa création en 1901, 114 prix Nobel de littératures ont été décernés, 14 d’entre eux sont revenus à des femmes.
Le prix Nobel de Littérature 2022
Cette année, le prix Nobel de Littérature a été décerné ce jeudi 6 octobre à la française Annie Ernaux pour l’ensemble de son œuvre autobiographique. Après une vingtaine d’écrits et plusieurs prix remportés, aujourd’hui c’est la consécration.
crédit image : RTL