Le prix Goncourt

Dans le monde de l’édition, il existe de nombreux évènements qui visent à faire connaître et récompenser la qualité de certains ouvrages. Les concours, prix littéraires et salons en font partie. Le prix Goncourt est l’un des prix les plus convoités par les auteurs. Découvrons ensemble l’histoire du prix Goncourt, les conditions de participation et les récompenses accordées au prix Goncourt ainsi que les autres prix décernés par l’Académie Goncourt.

Histoire du prix Goncourt

Le prix Goncourt est certainement le plus célèbre des prix littéraires français. Il récompense le meilleur roman d’imagination en prose publié dans l’année.

Ce prix littéraire a été créé par les frères Goncourt qui décidèrent qu’après leur mort, tous leurs biens seraient cédés et que l’argent récolté servirait à construire l’Académie Goncourt ainsi qu’un prix annuel. C’est donc ainsi que le prix Goncourt sera présenté pour la première fois en 1903. Le premier auteur à recevoir ce prix était M. John-Antoine NAU avec son ouvrage Force ennemie publié aux Éditions La Plume.

Comment participer au prix Goncourt

Les conditions de participation au prix Goncourt sont assez simples. En effet, il faut impérativement que le roman soit écrit en français, qu’il soit publié dans une maison d’édition francophone ayant un circuit de distribution en librairies.

L’inscription doit se faire par le biais de la maison d’édition. Elle doit envoyer l’ouvrage à chaque membre du jury, qui est composé de dix académiciens de l’Académie Goncourt. Ces envois doivent être réalisés avant le 1er septembre de la rentrée littéraire concernée par le prix littéraire. Pour que l’inscription soit confirmée, le roman doit être dans les rayons des librairies dès la première semaine de septembre de cette même année.

La sélection du prix Goncourt

Les dix membres de l’Académie sont désignés à vie.

Trois sélections sont faites entre septembre et fin octobre pour décerner le prix Goncourt début novembre.

Dans un premier temps, le jury sélectionne 15 auteurs, puis parmi les 15, ils en choisissent 8 pour n’avoir plus que 4 finalistes.

Le vote se fait à l’oral. Pour les dix premiers tours, le prix Goncourt est attribué uniquement si le roman obtient la majorité absolue. Puis jusqu’au treizième tour, la majorité relative est suffisante. Ensuite au quatorzième tour, en cas d’égalité, la voix du président compte double afin de définir un seul lauréat.

Le prix Goncourt 2022 est attribué à Brigitte Giraud pour Vivre vite aux éditions Flammarion.

La récompense du prix Goncourt

Lors de la création de ce prix littéraire, en 1903, la récompense pour le lauréat du prix Goncourt était de 5 000 francs d’or.

Aujourd’hui, il s’agit plus d’une récompense symbolique, le lauréat remportant un chèque de 10€. Mais les répercussions médiatiques sont très importantes. Les tirages du roman sont conséquents, tout comme les traductions dans le monde entier.

En effet, le lauréat de 2020 Hervé LE TELLIER a vu son roman L’anomalie publié aux éditions Gallimard, connaître un véritable succès avec plus de 800 000 exemplaires imprimés. Il s’agit du plus gros tirage de l’histoire du Goncourt depuis L’Amant de Marguerite DURAS en 1984. À ce jour, L’anomalie a été traduit en 45 langues.

Un auteur ne peut remporter le prix Goncourt qu’une seule fois sans sa carrière. Seul Romain GARY l’obtint deux fois, puisqu’il utilisa le pseudonyme Emile Ajar pour « La vie devant soi » qui fut récompensé par le Prix Goncourt de 1975.

D’autres prix sont décernés avec l’Académie Goncourt 

Le prix Goncourt des Lycéens 

Il s’agit d’un deuxième concours littéraire où cette fois, le jury est composé de 2000 lycéens. Tous les lycées sont concernés, il suffit de candidater entre mai et juin pour participer.

Les ouvrages sélectionnés sont les mêmes que pour le prix Goncourt classique. Sur le site du gouvernement, il est expliqué que « le ministère chargé de l’Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. » Les lycéens disposent de presque 2 mois pour dévoiler le lauréat de leur prix. Le Goncourt des lycéens est lancé par l’annonce de la première sélection de l’Académie Goncourt.

Cependant, chaque établissement participant ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature. Pour plus d’informations sur le prix Goncourt des lycéens, rendez-vous sur le site de l’éducation nationale Le Prix Goncourt des lycéens | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Le Goncourt de la Poésie Robert Sabatier

Ce prix littéraire existe depuis 1985. Il est décerné à un poète pour l’ensemble de son œuvre, et non pas pour un seul ouvrage. Suite au décès de l’académicien Robert Sabatier, le Goncourt de la poésie porte son nom pour lui rendre hommage.

Le Goncourt du Premier Roman, Le Goncourt de la Nouvelle

Ces prix sont décernés au printemps. Pour participer, les conditions sont les mêmes que pour le Goncourt classique.

Le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux

Ce prix littéraire est annoncé par les Académiciens début juin mais n’est décerné qu’en septembre lors du Livre sur la Place à Nancy. Cette année, c’est Jean-Pierre Langellier qui le remporte pour « Léopold Sédar Senghor ». Un chèque de 3800 euros par l’Académie lui sera remis et la Ville de Nancy, le primera à hauteur de 4500 euros.

Le prix littéraire a pris le nom de la présidente de l’Académie, Edmonde Charles-Roux, après son décès.

Un nouveau concours voit le jour cette année : le Goncourt des détenus. Après la première sélection du prix Goncourt en septembre, les détenus de 30 centres pénitentiaires liront les romans et désigneront leur lauréat le 15 décembre.

https://www.academiegoncourt.com/

Pour aller plus loin, nous nous retrouverons la semaine prochaine pour aborder le second prix littéraire français le plus convoité, le prix Renaudot.

En attendant, retrouvez moi dans la rubrique conseils.

Partagez le contenu