On se retrouve donc cette semaine pour aborder cette fois-ci l’histoire du prix Renaudot.
Le prix Renaudot 2022 a été attribué à Simon Liberati pour Performance aux éditions Grasset.
Le petit frère du Goncourt
Le prix Renaudot est intimement lié au prix Goncourt.
En effet, le prix Renaudot a été créé par des journalistes et critiques littéraires. Alors qu’ils attendaient la délibération du jury du prix Goncourt, ils perdirent patience et décidèrent de créer leur propre prix littéraire. Cette idée vint plus particulièrement de Gaston Picard qui a ensuite été suivi par neuf autres journalistes. Le prix est donc né en 1925, et c’est en 1926 que le prix Renaudot a été décerné pour la première fois.
En 1926, le jury veut que son premier lauréat soit un roman amusant pour se différencier du sérieux du prix Goncourt. Mais ils se rendent compte que c’est impossible.
Ils vont alors choisir un roman qu’ils qualifieront, selon les mots de Georges Charensol « plein d’esprit, de vivacité et d’originalité ». C’est ainsi qu’Armand Lunel se voit attribué le premier prix Renaudot pour son roman Nicolo-Peccavi ou l’affaire Dreyfus à Carpentras publié chez Gallimard.
Pourquoi ce nom ?
Georges Charansol donne le nom de Renaudot en référence à Théophraste Renaudot, l’un des précurseurs de la presse écrite française. En 1631, il lance La Gazette, le premier périodique français.
Le prix Renaudot, un des prix les plus reconnus
Aujourd’hui, le prix Renaudot est aussi prestigieux que le prix Goncourt. Mais, contrairement au prix Goncourt, il faut savoir qu’aucun règlement n’a officiellement été établi pour ce prix, même si les critères de sélection sont semblables aux siens : roman d’imagination en prose paru dans l’année.
Même si leur volonté d’origine de récompenser un roman amusant ne peut être satisfaite, les membres du jury souhaitent attribuer le prix Renaudot à un auteur qui n’a pas reçu de grandes distinctions littéraires ces dernières années.
Le prix Renaudot est attribué à l’automne et annoncé juste après le prix Goncourt, au même endroit, au restaurant Drouant à Paris. Il n’a pas de règlement strict et le vote est secret.
Si le livre récompensé est le même que celui du Goncourt, le second choix du jury remporte alors le prix.
Le lauréat n’empoche aucune somme d’argent, mais tout comme le prix Goncourt, l’impact sur les ventes est conséquent.
Bien qu’à l’époque, seuls des journalistes et critiques littéraires composaient le jury, aujourd’hui, les choses évoluent. En effet, les écrivains ne sont plus exclus.
En 2019, J.M.G Le Clezio était membre du jury et Christian Giudicelli, écrivain chez Gallimard, tenait la présidence.
Le prix Renaudot au cœur des polémiques
Le prix Renaudot se trouve au cœur de nombreuses polémiques. La plus connue se passe en 2007 quand Daniel Pennac reçoit le prix pour son roman Chagrin d’école alors qu’il ne figure pas dans la sélection. Un événement qui a beaucoup fait parler et couler d’encre.
L’année suivante, c’est en incluant un livre autopublié sur Amazon dans leur sélection que le jury fait parler de lui. Les libraires sont alors révoltés. Si le livre reçoit la récompense, ils vont devoir acheter les stocks chez leur principal concurrent, c’est impensable. Marco Koskas et son ouvrage Bande de français sont écartés lors de la deuxième sélection.
Malgré les nombreuses polémiques, le lauréat est très attendu chaque année et le prix Renaudot permet des centaines de milliers de ventes pour l’auteur.
Les autres prix Renaudot
- Prix Renaudot des lycéens
Comme le Goncourt en 1988, le prix Renaudot crée en 1992, le Renaudot des lycéens. Ce prix est né à Loudun à l’initiative de l’association des Amis de Théophraste Renaudot avec le lycée Guy Chauvet de Loudin. En partenariat avec Cultura, ce prix est décerné par des lycéens mi-novembre. Contrairement au Renaudot classique, le règlement est strict. L’association, le rectorat et la médiathèque sélectionnent 6 romans dans la liste du jury Renaudot. Ensuite, les lycéens ont deux mois pour les lire .
Suite à cet article, nous remercions le Prix Renaudot des lycéens de nous avoir apporté une information supplémentaire :
« Theophraste Renaudot est né à Loudun. Sa maison natale, devenue musée dans les années 80, se visite toujours et c’est pour cela que le Prix Renaudot des lycéens est organisé chaque année à Loudun, depuis 1992, date de sa création. 400 lycéens et lycéennes y participent. »
Contrairement au prix Goncourt des lycéens pour lequel un établissement ne peut reconduire sa candidature, ici, dans le cas du prix Renaudot des lycéens, les établissements s’engagent pour une durée maximale de 3 ans, et peuvent à nouveau candidater après 3 ans d’arrêt. Seuls les lycées de Loudun s’engagent à participer à ce prix chaque année.
- Le prix de l’essai créé en 2003.
- Le prix Renaudot du livre de poche créé en 2009.