Site icon Blog Trois Colonnes

Les métiers de la reliure

Un livre ancien ouvert, mettant en valeur la reliure

Une fois matérialisé, le livre est lancé sur un long circuit. Il va se retrouver entre les mains des libraires, des bibliothécaires, sera acheté, emprunté… Parce qu’il s’agit d’un objet qui vit, le livre sera parfois abîmé et cabossé. Par conséquent, les relieurs sont les petites mains qui en prennent soin pour lui donner un nouveau souffle.

En quoi consiste plus précisément cette profession ? Étudions ensemble les spécialités, les qualités, et les formations relatives aux métiers de la reliure.

En quoi consiste le métier de relieur ?

Premièrement, notons que la reliure se décline selon plusieurs spécialités. Il est possible d’être relieur d’art, relieur-doreur, restaurateur de livres anciens et de papier… Nous pouvons regrouper ces pôles en deux catégories générales :

Ces deux branches sont corrélées au secteur de la restauration, en expansion.

En fonction de ces variables, un relieur est amené à travailler dans des lieux divers. Il peut s’agir d’une bibliothèque, d’un musée, ou d’un atelier spécialisé. Quoi qu’il en soit il reçoit généralement des commandes. La reliure est une profession plutôt solitaire, mais l’artisan peut être amené à travailler en équipe ou à former des apprentis.

La principale fonction du relieur consiste à lutter contre les différents facteurs amenant à l’altération du livre. En voici quelques exemples :

Pour remettre les livres en bon état le relieur utilise plusieurs matériaux, dont le papier japonais. Très fin, il permet de combler les trous des œuvres lacunaires.

Quelles sont les compétences requises quand on est relieur ?

Comment devenir relieur ?

Il existe une pluralité d’études formant aux métiers de la reliure, toutes professionnalisantes :

Conclusion

Il n’existe pas qu’un seul chemin pour devenir relieur, un parcours atypique n’est pas forcément un problème. Le plus important reste la pratique, l’expérience et bien sûr, la motivation.

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu
Quitter la version mobile