Zoom sur le choix des matériaux de la couverture d’un livre

Il y a quelques semaines, l’équipe de Mon livre & moi vous a présenté un article sur le choix du papier à l’intérieur du livre lorsque vous voulez le faire imprimer, nous revoilà pour la suite et fin de cette série d’articles avec cette fois une présentation des différentes possibilités concernant les matériaux qui composent la couverture d’un livre.

La couverture d’un livre

Nous avons pu voir que le choix du papier se faisait principalement en fonction du type de livre que l’on souhaitait faire imprimer, bien que le choix de la couverture puisse se faire en cohérence avec le choix du papier, d’autres facteurs sont à prendre en compte : la qualité, l’esthétisme, la longévité et surtout, le coût de fabrication.

Il est également pertinent de prendre en compte le volume du livre pour le choix de la couverture.

Nous allons surtout évoquer deux grandes catégories de couverture de livre, les couvertures rigides et les couvertures souples.

Couverture souple 

La couverture souple est généralement imprimée sur un papier à grammage élevé (environ 300g/m²) et s’applique sur les livres brochés. Le dos de la couverture d’un livre est directement collé au bloc de l’intérieur du livre. Plus économique, elle convient bien aux romans, aux guides ou aux brochures, de plus elle est plus pratique si vous voulez prendre le livre avec vous lors de vos déplacements, elle est en revanche plus fragile.

Couverture rigide 

Les couvertures rigides sont composées de carton d’épaisseur variable sur lequel est collé l’habillage (la partie visible de la couverture). L’habillage est généralement fait de papier, mais il peut également être en toile ou en cuir (et faux cuir). D’autres éléments peuvent être ajoutés afin de personnaliser davantage votre livre, comme par exemple de la mousse entre le carton et l’habillage pour un toucher moelleux.

L’assemblage entre le bloc de l’intérieur du livre et la couverture rigide s’effectue via les pages de garde.

Si vous voulez un produit de qualité, avec une longévité plus élevée, et que le coût de fabrication n’est pas un frein pour vous, la couverture rigide est faite pour vous,

Vous en savez désormais davantage sur les différents types de couverture et sur le choix le plus pertinent à effectuer en fonction du livre que vous souhaitez faire imprimer, en gardant en tête que les différents facteurs qui orienteront votre choix resteront : le type de livre que vous faites imprimer, le volume du livre, et le coût de fabrication.

Partagez le contenu