Zoom sur Microsoft Word – La police d’écriture

Dans les articles précédents de Mon livre & moi, nous avons prodigué quelques conseils sur la mise en page et avons passé en revue les principaux logiciels de traitement de texte.

Nous allons, à travers cet article, rentrer un peu plus dans le vif du sujet et commencer à se « salir » les mains.

Nous vous expliquerons en deux parties, comment manipuler l’outil Microsoft Word afin de trouver la configuration qui vous convient pour la mise en forme de votre texte :

  1. Configuration de la police d’écriture
  2. Configuration de la forme du paragraphe

Vous serez ainsi déjà bien armé pour réaliser une mise en page à votre goût ou à celui de votre future maison d’édition.

Voici donc la première partie concernant la configuration de la police.

1.      Configuration de la police d’écriture

A.      Choix de la police d’écriture

Microsoft Word offre nativement une multitude de choix de polices d’écriture, vous pourrez les sélectionner dans le menu « Police » de l’onglet « Accueil » :

Pour choisir sa police d’écriture, il suffit de cliquer sur la petite flèche de la liste déroulante où se trouve le nom de la police :

Il suffit ensuite de cliquer sur la police d’écriture qui vous convient :

Astuce : Les polices sont affichées dans leur style définitif, vous pouvez donc les prévisualiser avant de les sélectionner.

B.      Taille de la police d’écriture

Vous pourrez ensuite choisir la taille de la police d’écriture que vous souhaitez utiliser, pour ce faire il suffit de cliquer sur la flèche qui permet de dérouler la liste des tailles à droite de la liste du choix des polices et de cliquer sur celle souhaitée :

Vous pouvez aussi directement taper le nombre dans le champ.

C.      Format de la police d’écriture

Vous pourrez également configurer le format de la police suivant l’importance que vous souhaitez donner à certaines parties de votre texte ou les règles typographiques qui s’appliquent (romain, italique, gras, souligné).

Pour appliquer un paramètre, il suffira de cliquer sur le bouton du format voulu qui se situe sous le champ du choix de la police d’écriture :

Pour revenir au format romain (caractère droit, par opposition à l’italique), il suffit de cliquer à nouveau sur le ou les boutons enclenchés pour les désenclencher.

Romain :

Aucun bouton n’est enclenché.

Gras :

Le bouton qui applique le caractère « gras » est enclenché.

Italique :

Le bouton qui applique le caractère « italique » est enclenché.

Souligné :

Le bouton qui applique le caractère « souligné » est enclenché.

Vous pouvez également enclencher plusieurs boutons pour appliquer plusieurs paramètres :

Dans cet exemple, les caractères gras, italique et souligné sont appliqués.

Il existe d’autres options qui seront moins utiles dans le cadre d’un texte destiné à être édité comme l’application d’un contour au caractère, le surlignage ou la couleur, c’est pourquoi nous ne les passerons pas en revue.

Une option permet également de configurer la casse de la police, seulement, Word applique par défaut une majuscule en début de phrase et nous préférons utiliser le clavier pour modifier manuellement la casse de la police, soit la touche « Maj » ou « Shift » en anglais pour mettre une majuscule, soit la touche « Ver Maj » ou « Caps lock » pour écrire tout un texte en majuscules.

Touche « maj » :

Source : https://www.wekyo.com/apprendre-les-touches-du-clavier-azerty/

Touche « Ver Maj » :

Source : https://www.wekyo.com/apprendre-les-touches-du-clavier-azerty/

Astuce : le clavier dispose généralement d’un repère lumineux pour indiquer si la fonction « Ver Maj » est active. Il suffit d’appuyer à nouveau sur la touche pour désactiver la fonction.

Nous reviendrons dans quelques semaines avec la seconde partie pour apprendre à configurer la mise en forme des paragraphes sous Microsoft Word.

En attendant, à vous de jouer !

Partagez le contenu