Zoom sur les logiciels de traitement de texte

Dans un article précédent, Zoom sur la mise en page, nous avions vu les éléments à prendre en compte lors de la rédaction de son manuscrit et de la préparation de la mise en page, nous allons dans ce nouvel article nous pencher sur les logiciels de traitement de texte.

Eh oui, fini la machine à écrire et tout ce qui l’accompagne : le bruit des touches, l’encre, le papier, et ce fameux retour de chariot. Pas vraiment le droit à l’erreur, une fois que le caractère est imprimé sur le papier, c’est définitif, pas de correction possible sauf à l’aide d’un blanco ou d’un ruban correcteur.

Quelqu’un a dit que c’était mieux avant ?

Aujourd’hui, nous utilisions l’ordinateur pour réaliser cette tâche, grâce aux logiciels de traitement de texte, et c’est bien plus pratique. On peut écrire et corriger indéfiniment, changer la typographie, ajuster la disposition du texte à sa guise, et puis, pas de papier jeté en boule chiffonnée dans une poubelle ou d’encre gâchée.

Nous vous avons donc préparé une présentation des logiciels de traitement de texte les plus connus et les plus utilisés ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Microsoft Word

C’est LA référence des logiciels de traitement de texte, ultra intuitif et très complet, on comprend vite d’où vient son succès, cependant, il va falloir mettre la main au portefeuille pour pouvoir l’acquérir.

Les avantages de Microsoft Word

  • Intuitif
  • Le mode révision
  • Un excellent outil de correction
  • Un grand nombre de fonctionnalités…

Les inconvénients de Microsoft Word

  • … peut-être même trop de fonctionnalités
  • Son prix

Lien d’accès direct au logiciel Microsoft Word ici

Google docs / Dropbox paper

Nous plaçons ces deux outils dans la même catégorie car leur principe est un peu le même, ce sont des logiciels de traitement de texte en ligne et accès sur le partage, ce qui est très pratique lorsqu’on est plusieurs sur un projet ou que l’on veut partager son projet pour un avis extérieur, une correction, ou autre.

Les avantages de Google docs / Dropbox paper

  • Le partage des fichiers
  • Simple à utiliser…

Les inconvénients de Google docs / Dropbox paper

  • … à condition que l’on dispose d’une connexion internet

Lien d’accès direct au logiciel Google docs ici

Lien d’accès direct au logiciel Dropbox paper ici

OpenOffice Writer / LibreOffice

Ces deux logiciels sont très populaires également et sont, à peu de chose près, similaires. Très inspirés de Microsoft Word, on y retrouve beaucoup de fonctionnalités. L’avantage de ces logiciels, et non des moindres, est qu’ils sont complètement gratuits. Ils prennent également en compte un grand nombre de fichiers, dont les formats Word.

Les avantages de OpenOffice Writer / LibreOffice

  • Complètement gratuits
  • Compatibles avec beaucoup de types de fichiers

Nous n’avons pas trouvé de vrais inconvénients pour ces logiciels.

Lien d’accès direct au logiciel OpenOffice Writer ici

Lien d’accès direct au logiciel LibreOffice ici

Pages – Apple

Pages est le logiciel de traitement de texte de la suite Iwork de la marque Apple. Un peu plus qu’un logiciel de traitement de texte, il intègre des fonctionnalités dignes d’un logiciel de mise en page, ce qui permet plus de créativité. En revanche, son format de fichier n’est pas compatible avec les autres logiciels, ce qui en fait son plus gros inconvénient et rend le partage difficile.

Les avantages de Pages – Apple

  • De nombreuses fonctionnalités pour la mise en page

Les inconvénients de Pages – Apple

  • Les fichiers incompatibles avec les autres logiciels

Lien d’accès direct au logiciel Pages – Appel ici

Cette liste est bien évidemment non exhaustive, un grand nombre de logiciels de traitement de texte existent sur le marché, nous n’avons donc recensé que les plus communs avec chacun sa spécificité. On se rend compte que malgré sa popularité, Microsoft Word n’est pas indispensable, les logiciels OpenOffice et LibreOffice sont d’excellentes alternatives, par exemple.

Quoi qu’il arrive, à vous de trouver l’outil qui vous convient en fonction de sa praticité et de vos besoins.

 À bientôt pour un nouveau « Zoom sur… » !

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu