Il y a quelques semaines, nous vous avions promis un article en deux parties pour apprendre à configurer la police d’écriture et la mise en forme des paragraphes sur le logiciel Microsoft Word. Chez Mon livre & moi, on aime bien tenir nos promesses !
Voici donc la deuxième partie de cet article à travers laquelle vous allez apprendre à configurer la mise en forme des paragraphes :
Configurer la mise en forme des paragraphes sous Word
Pour configurer la mise en forme des paragraphes sous Word, il y a deux possibilités :
- Utiliser directement les boutons de l’onglet paragraphe
- Utiliser le menu « Paramètres du paragraphe » en cliquant sur la flèche en bas à droite de l’onglet paragraphe
Ceci aura pour effet d’ouvrir une boîte de dialogue :
Nous préférerons utiliser la deuxième option car elle offre plus de possibilités et est plus précise, nous allons cependant expliquer quelles sont les actions appliquées en cliquant directement sur les boutons.
1. Utiliser directement les boutons de l’onglet paragraphe
L’alignement du texte :
Les quatre boutons ci-dessus permettent de choisir l’alignement du texte à appliquer (de gauche à droite) :
- Aligner à gauche
- Centrer
- Aligner à droite
- Justifier
Interligne et espacement de paragraphe :
En cliquant sur le bouton, un menu déroulant apparaîtra :
La liste de chiffres permettra de configurer sommairement l’interligne, en cliquant sur « Options d’interlignes… » la boîte de dialogue « Paramètres du paragraphe » s’ouvrira, et les deux derniers éléments de la liste permettent d’ajouter ou de supprimer un espace avant ou après le paragraphe (quand un espace existe déjà, l’option « Supprimer l’espace… » est proposée, quand il n’y a pas d’espace, l’option « Ajouter l’espace… » est proposée).
Retrait du paragraphe par rapport à la marge :
Ces deux boutons permettent de configurer le retrait du paragraphe par rapport à la marge gauche de la page, vous pourrez soit l’augmenter, soit le diminuer. Cette option s’applique sur l’intégralité du paragraphe, pour configurer un retrait sur la première ligne uniquement, il faudra se reporter au menu « Paramètres du paragraphe ».
2. Utiliser le menu « Paramètres du paragraphe »
L’utilisation de l’option « Paramètres du paragraphe » offre plusieurs avantages. En effet, elle permet de configurer toutes les options citées plus haut à partir du même menu et d’ajuster chaque option avec plus de précision. De plus, un aperçu est disponible dans la boîte de dialogue et permet de visualiser directement l’effet des actions appliquées :
Dans l’espace « Général », vous retrouverez les mêmes options d’alignement disponibles via les boutons :
- À gauche (l’exemple ci-dessus)
- Centrer
- À droite
- Justifier
L’option « Niveau hiérarchique » ne nous intéressera pas pour le moment et nous la laisserons sur « Corps de texte ».
Dans l’espace « Retrait », comme son nom l’indique, vous pourrez configurer les options de retrait du texte :
Vous pourrez donc configurer le retrait à droite et à gauche et observer l’effet que cela applique sur le texte, comme dans l’exemple ci-dessous :
Grâce au champ « spécial », vous pourrez choisir comment s’applique le retrait sur le paragraphe, aucune option n’est choisie dans l’exemple ci-dessus, l’effet s’applique donc à tout le paragraphe.
Vous pourrez l’appliquer à la première ligne seulement en choisissant « Première ligne », et configurer la taille grâce à la case « De : » :
Il est également possible de combiner le retrait à droite, à gauche et sur la première ligne :
La dernière option du champ « Spécial » permet de mettre le retrait en « négatif », c’est-à-dire sur la dernière ligne du paragraphe au lieu de la première.
Passons maintenant à l’espace « Espacement » de la boîte de dialogue :
Vous pourrez ici configurer l’espacement avant et après le paragraphe, et l’interligne entre chaque ligne du paragraphe.
Observons l’effet que cela a sur le texte en modifiant les champs « Avant » et « Après » :
Augmentons maintenant la taille des interlignes du paragraphe :
Plusieurs options sont disponibles dans le champ « Interligne », vous êtes libres d’expérimenter et d’observer l’effet appliqué afin de sélectionner celui qui conviendra à l’effet désiré.
Nous sommes encore loin d’avoir passé en revue toutes les possibilités qu’offre le logiciel Microsoft Word, vous disposez cependant désormais d’un certain nombre d’outils vous permettant d’habiller votre texte à votre guise.
À vous de jouer !