Site icon Blog Trois Colonnes

Quelques pléonasmes à éviter…

Quelques pléonasmes à éviter…

Au jour d’aujourd’hui, allumer la lumière… Deux expressions utilisées tous les jours à l’oral et à l’écrit mais qui sont mal vues. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ce sont des pléonasmes.

Un pléonasme qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une tournure consistant à répéter des mots ou idées de même sens dans une même phrase. Bien que parfois, le pléonasme soit utilisé pour créer un effet de style, il est souvent considéré comme abusif et crée une certaine redondance qui n’est pas appréciée de tous.

Définition de l’académie française 

L’académie française distingue la figure de style du pléonasme vicieux qui est mal vu :

En Rhétorique. Figure par laquelle on renforce volontairement le discours par l’addition de mots de même sens. « Je l’ai vu de mes yeux » et « je l’ai entendu de mes propres oreilles » sont des pléonasmes admis et fort usités.

Péjoratif : Pléonasme vicieux ou, simplement, pléonasme, addition inutile de termes de même sens, redondance souvent involontaire et fâcheuse. « Monter en haut », « descendre en bas » sont des pléonasmes. (En ce sens, on emploie aussi Périssologie.)

Liste non exhaustive de pléonasmes à éviter 

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous, une liste non exhaustive, bien évidemment, de pléonasmes que nous retrouvons régulièrement :

Toutes ces expressions, bien qu’elles soient utilisées par la plupart d’entre nous, sont à éviter, que ce soit dans le langage écrit ou oral.

À bientôt pour de nouveaux conseils.

Partagez le contenu
Quitter la version mobile