Les formes fixes de la poésie

Les formes fixes de la poésie

Nous avons vu précédemment dans l’article sur l’histoire de la poésie que celle-ci a traversé les siècles. Elle a donc évolué au fil du temps. Cependant, nous pouvons diviser la poésie en deux formes : les formes fixes et les formes libres. Aujourd’hui nous allons voir qu’elles sont les formes fixes de la poésie.
Bien préparer sa mise en page rev1

Zoom sur la mise en page

Ce premier article aura pour but de vous aider à bien préparer la mise en page de votre tapuscrit. Nous pouvons généralement distinguer deux types d’auteur, ceux qui tapent leur texte au kilomètre, sans réellement se soucier de la mise en page et qui s’en remettent à leur éditeur ou prestataire de services, et ceux qui préparent la mise en page avec une idée finale bien en tête. C’est le second cas qui va particulièrement nous intéresser. En effet, la plupart des éditeurs proposent des formats bien spécifiques et respectent une charte graphique, il faudra donc prendre ces éléments en compte lors de la réalisation de la mise en page.
Comment mettre en page un manuscrit

Comment mettre en page un manuscrit ?

Vous vous demandez sûrement comment mettre en page un manuscrit et comment le rédiger avant que celui-ci ne soit envoyé à une maison d’édition pour avis en vue de sa future publication. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils qui pourraient vous aider à mettre en page un manuscrit.
Les prix littéraires de l’Académie française

Les prix littéraires de l’Académie française

Après le prix Nobel de littérature le mois dernier, nous revoilà pour parler de nouveaux prix littéraires, ceux décernés par l’Académie française. Cette dernière porte une attention particulière à la défense et la promotion de la langue française à travers le monde. Parlons un peu des prix littéraires de l’Académie française.
Qu’est-ce que le référencement d'un livre

Qu’est-ce que le référencement d’un livre ?  

Nous avons pu aborder dernièrement les étapes de la phase de fabrication, qui sont les étapes de réalisation d’un livre. Mais une fois qu’il est prêt, imprimé, que vous avez votre livre entre vos mains, que se passe-t-il ? Si vous travaillez avec une maison d’édition, celle-ci peut vous informer de l’étape suivante, qui s’appelle généralement, le référencement. Mais alors qu’est-ce que le référencement d’un livre ?
Comment décrire les personnages de son livre

Comment décrire les personnages de son livre

Bonjour à tous, j’étais absente pendant quelques temps, mais je suis de retour et je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique. Aujourd’hui, nous allons voir comment décrire les personnages de son livre ! La description des personnages est une étape importante dans la rédaction d’un manuscrit. Souvent, nous avons le visuel dans notre tête mais la difficulté est tout autre quand il s’agit de les retranscrire sur papier. Quelques fois, l’obsession de faire les choses bien nous incite à trop en faire et dans ce cas nous perdons notre objectivité, les descriptions des personnages sont trop détaillées et trop longues. Nous allons tenter de vous donner quelques conseils pour faire de vos personnages des éléments incontournables de votre livre.
L’histoire de la poésie

L’histoire de la poésie

La poésie est l’un des genres littéraires les plus anciens. En effet, nous le datons à partir de l’Antiquité car nous n’avons pas encore retrouvé de traces de poésie remontant à la Préhistoire. La poésie était présente dans plusieurs civilisations de l’antiquité, notamment dans les civilisations égyptienne, indienne, africaine ou encore grecque.
9 étapes à connaitre pour structurer son manuscrit

9 étapes à connaître pour structurer son manuscrit

Votre histoire vous la connaissez, vous connaissez également parfaitement vos personnages, leur passé ainsi que leur futur. À présent, vous vous demandez comment la partager au lecteur sans faire toutes ces descriptions dans le corps même de votre manuscrit. Vous pensez donc à une préface, un avant-propos, une introduction, une postface ou encore un épilogue mais ces mots ne vous sont pas encore très familiers. Je vais tenter de vous éclairer et de vous donner nos conseils pour structurer son manuscrit.
Le prix Nobel de Littérature

Le prix Nobel de Littérature

Après avoir abordé le prix Goncourt, le prix Renaudot et le prix Femina, je voulais vous parler de l’un des prix littéraires les plus prestigieux du monde, le prix qui se trouve être la consécration ultime pour un écrivain : le prix Nobel de Littérature. Cette année, le prix Nobel de Littérature a été décerné ce jeudi 6 octobre à la française Annie Ernaux pour l’ensemble de son œuvre autobiographique. Après une vingtaine d’écrits et plusieurs prix remportés, aujourd’hui c’est la consécration.