Quelques astuces pour bien se relire

6 astuces pour bien se relire

Nous savons bien à quel point il est difficile de se relire et pourtant, aussi laborieuse qu’elle soit, cette tâche est nécessaire. Vous avez beau repasser sur votre texte, et le relire, vous trouvez toujours des coquilles, des fautes qui vous semblent grossières et c’est fatiguant. Vous avez l’impression que vous n’en verrez jamais le bout, alors nous allons étudier la question : pourquoi est-il si difficile de se relire, y a-t-il des astuces pour bien se relire ?
L'édition à compte participatif

L’édition à compte participatif

Comme nous avons pu le voir, si nous mettons de côté l’autoédition, il reste l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur pour les auteurs souhaitant être accompagnés. Où se trouve l’édition à compte participatif au milieu de tous ces acteurs ? D’un côté, l’édition à compte d’éditeur reste très sélective et demande la cession des droits, mais elle prend intégralement en charge la production de l’ouvrage sélectionné. De l’autre, l’édition à compte d’auteur n’est pas sélective du tout, permet aux auteurs de conserver leurs droits en échange d’une participation financière, mais laisse l’auteur livré à lui-même après la fabrication de l’ouvrage. Ce grand écart entre ces deux options laisse finalement assez peu de possibilités aux auteurs. Avoir la chance d’être sélectionné, ou bien être en mesure de se débrouiller seul. L’édition intermédiaire est l’édition à compte participatif.
Comment écrire des chiffres dans mon texte

Comment écrire des chiffres dans mon texte ?

Lorsque vous rédiger un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il arrive qu’il faille écrire des chiffres, pour des valeurs, ou des dates. Alors comment écrire les chiffres dans un texte ? En toutes lettres ? En chiffres ? Il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment de règles à ce sujet, mais il est préférable d’utiliser des chiffres dans certains cas, et des lettres dans d’autres.
Qu’est-ce que le genre réaliste 

Qu’est-ce que le genre réaliste ?

On parle de genre réaliste comme genre littéraire mais également artistique. Il est apparu aux alentours des années 1850 et est en opposition au romantisme. Ce mouvement littéraire cherche à témoigner, il n’est pas question d’embellir, de cacher les laideurs mais de montrer les choses telles qu’elles le sont réellement.
L’édition à compte d’éditeur

L’édition à compte d’éditeur

Une maison d’édition à compte d’éditeur pratique l’édition dite « classique ». Nous avons pu voir dans les articles précédents que ce n’est pas la forme d’édition la plus ancienne, mais c’est de loin celle qui est la plus idéalisée. Très sollicitées, les grandes maisons d’éditions à compte d’éditeur publient ce qui est à présent considéré comme de la qualité. N’oublions pas que des œuvres de la littérature reconnues comme des classiques à l’heure actuelle ont été publiées à compte d’auteur.
Qu’est-ce qu’un courant littéraire 

Qu’est-ce qu’un courant littéraire ?

Un mouvement littéraire est un terme qui rassemble des auteurs et des œuvres qui sont maintenus par des valeurs et des idées communes, ils partagent ainsi les mêmes visions esthétiques et idéologiques tout en préservant leur propre style. En règle générale le courant littéraire est en opposition à celui qui le précède. Les mouvements littéraires se succèdent dans la tempe. Un courant littéraire n’appartient pas à un seul pays et fait l’objet d’échange artistique auprès de l’intelligentsia.
qu'est ce que le new adult

Qu’est-ce que le new adult ?

Dans mon article précédent, je vous ai parlé de la littérature young adult, une littérature visant un public jeune, adolescent, comme son nom l’indique. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ce que le terme new adult représente.
Qu'est ce que l'édition a compte d'auteur

L’édition à compte d’auteur

Nous savons qu’il existe 4 types d’édition : - L’autoédition, - L’édition à compte d’auteur, - L’édition à compte participatif, - L’édition à compte d’éditeur. Nous le disons régulièrement et nous le répétons encore, il n’existe pas de mauvaise manière de se faire éditer, tout dépend de ce que vous souhaitez. L’article d’aujourd’hui va aborder l’édition à compte d’auteur. L’édition à compte d’auteur, définition L'édition à compte d'auteur permet à l'auteur de publier ses ouvrages sans réelle sélection de la part de l'éditeur ni prise de risque et sans exclusivité en faveur de l'éditeur. Il est important de se souvenir que dans le monde de l’édition, rien n’est jamais « gratuit », l’auteur participe soit en cédant son travail, soit en participant financièrement. Dans l’édition à compte d’auteur, l’auteur fait donc appel à un prestataire de service qui pourra réaliser l’ouvrage selon les souhaits de l’auteur, et l’auteur paye donc la prestation.