Dans le quotidien des auteurs, il est souvent difficile d’éviter les clichés dans la rédaction d’un livre. Aujourd’hui, nous essaierons d’aborder dans un premier temps quels sont les clichés les plus récurrents dans les romans et dans un second temps, comment utiliser des outils pour reconnaître et contourner ces clichés.
Pour les éviter, commençons par les identifier !
Plusieurs des clichés que nous allons aborder sont propres à certains genres de littérature.
Commençons par la fantasy, championne dans sa catégorie.
Nous avons vu dans un précédent article le « Monomythe » ou « Voyage du Héros ». Bien que ce schéma ait fait ses preuves, les lecteurs sont souvent dans l’attente de nouvelles histoires qui s’affranchissent de cette structure.
Dans cette catégorie, nous retrouvons :
- Le héros orphelin : Le protagoniste est souvent orphelin ou séparé de ses parents, ce qui le rend indépendant et mystérieux.
- L’élu : Ce même héros, d’apparence ordinaire, découvre qu’il est destiné à accomplir de grandes choses et/ou à sauver le monde.
- Le mentor sage : Un personnage plus âgé qui guide le héros, souvent jusqu’à sa propre mort, permettant au héros de trouver une certaine maturité.
- Le méchant caricatural : Un antagoniste qui incarne le mal, sans nuances ou motivations complexes. (Bien sûr, si vous suivez nos articles, ce n’est pas votre cas.)
- La quête : Un voyage ou une mission est au cœur de l’intrigue, avec des épreuves à surmonter.
- Le retour à la maison : Après une longue aventure, le héros retourne chez lui, changé et couronné de succès.
Et qu’en est-il de la romance dans les romans ?
Cette dernière n’est pas non plus épargnée. D’ailleurs même si le roman sentimental peut comprendre ces clichés, ils peuvent être présents dans d’autres genres comme le young adult ou encore la science-fiction.
- L’amour au premier regard : Les personnages tombent amoureux instantanément, sans développement relationnel.
- Le triangle amoureux : Un personnage se retrouve souvent déchiré entre deux amours potentielles, créant un conflit dramatique.
Si en parcourant ces lignes, des exemples d’anciennes lectures vous viennent en tête, c’est que les clichés ont la peau dure.
Mais alors, comment faire pour les éviter ?
Pour éviter les clichés dans un roman, commencez par lire et diversifier vos sources d’inspirations. Cette démarche vous permettra d’éviter d’utiliser des idées trop répandues.
Ensuite, développez des personnages avec des motivations, des désirs et des défauts uniques. Approfondissez vos personnages en leur donnant des traits et des motivations propres à chacun. Vous devez éviter les stéréotypes, vous rendrez ainsi vos personnages plus complexes. Leurs réactions ne doivent pas suivre un schéma prévisible : ainsi vous pourrez créer des situations inattendues.
Soyez attentif au langage de vos personnages et évitez les phrases toutes faites et les répliques qui sonnent comme si elles étaient tirées d’un manuel. Les dialogues de votre livre doivent être authentiques et ne pas sonner faux dans la bouche d’un des personnages.
Enfin, n’hésitez pas à remettre en question vos propres idées et à solliciter des retours critiques pour identifier et éliminer les clichés qui pourraient s’être glissés dans votre travail. La réécriture est un outil à ne pas négliger pour affiner votre travail. Soyez ouvert à ces potentielles critiques et prêt à retravailler votre texte pour le rendre plus original.
Les clichés sont évidemment récurrents dans un grand nombre d’ouvrages et il serait compliqué de s’en détacher complètement.
Le plus important est de ne pas accumuler ses clichés et de surprendre son lecteur : il faut pousser le lecteur à vouloir connaître la suite, aller à la prochaine page ou dévorez le prochain chapitre. S’inspirer : oui. Se reposer sur des acquis : non.