C’est le moment de faire des petites présentations de nos postes, toute l’équipe s’est prêtée au jeu, alors c’est à présent mon tour.
Loin de moi l’idée de faire quelque chose de généralisé, puisque même si le poste de responsable éditorial peut avoir des missions communes dans plusieurs maisons d’éditions, il est important de retenir que chaque maison d’édition a un fonctionnement qui lui est propre.
Un responsable éditorial peut donc être en charge d’une section spécifique (fiction, histoire, témoignages, etc.) ou bien de plusieurs.
Je vais donc tâcher de vous présenter au mieux le poste que j’occupe actuellement aux éditions Les 3 Colonnes.
Le rôle du responsable éditorial au sein des éditions Les 3 Colonnes
Le rôle du responsable éditorial est de superviser les équipes et l’édition des auteurs, jeunes comme fidèles, au sein du pool éditorial de la maison d’édition.
Étude de manuscrits
Après l’étude d’un manuscrit, si celle-ci est positive, le responsable peut choisir de suivre l’avis favorable de l’étude ou bien de ne pas donner suite pour diverses raisons.
Il se peut, par exemple, que le manuscrit soit de très bonne qualité, mais que malheureusement, la clientèle présente pour un ouvrage de ce type ne soit pas suffisante.
C’est avec lui, ou elle, que l’auteur va pouvoir dialoguer, notamment s’il y a des changements concernant l’ouvrage (titres, chapitres, images, etc).
Un travail de suivi
À la suite de la signature du contrat, le responsable éditorial va suivre l’avancée de l’auteur jusqu’à la sortie de son ouvrage en supervisant les différentes étapes de publication, de référencement et la promotion de l’ouvrage.
Un travail administratif
Il ou elle, a également pour charge toutes les conditions et spécificités juridiques de sa profession, et tout ce que nous allons qualifier de « paperasse administrative » qui n’est pas très intéressante à détailler.
Un travail d’équipe
Il est très important de noter que le responsable éditorial s’appuie beaucoup sur ses équipes pour amener les projets d’édition à bon port.
Chez nous donc, il ne faut pas oublier la superbe équipe qui nous accompagne les auteurs et moi-même au quotidien : Sibylle, Charline, Elodie et Fanny.
Mon avis : C’est une profession qui peut être prenante et parfois difficile (comme beaucoup d’autres et bien moins que certaines) mais qui est variée et qui peut laisser libre cours aux esprits les plus créatifs.
Les compétences et qualités du responsable éditorial
Les compétences et qualités les plus importantes à avoir (en concertation avec les équipes afin de vous donner quelque chose de complet) :
- De la patience,
- De l’écoute,
- Du discernement,
- De la pédagogie,
- Un bon esprit d’analyse,
- Un bon esprit d’équipe,
- Un bon sens relationnel,
- Un certain sens de l’esthétisme (même si cela reste subjectif),
- Une bonne connaissance du marché et (de préférence) de bonnes qualités managériales.
Les différentes études pour accéder au poste de responsable éditorial
Bien sûr il y a toujours la possibilité d’entrer par la petite porte et d’accéder à des promotions en interne, autrement il y a plusieurs possibilités d’études, certaines ont déjà été listées dans les autres fiches métiers.
Il est souvent recommandé de faire un BTS édition avant de vouloir se spécialiser, vous pouvez également vous orienter vers un DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine. Vous pouvez par la suite faire une licence professionnelle Édition et commerce du livre, certaines sont également axées sur le livre numérique et l’émergence des nouvelles technologies.
Par la suite, vous pouvez faire un master ingénierie éditoriale et communication, ou lettres et multimédias, écritures, ou lettres et éditions numériques, ou encore commercialisation du livre, etc.
Tout dépend de la position et du poste que vous visez dans le milieu de l’édition.
Quel que soit votre cursus, sachez que rien ne vaut l’expérience et l’apprentissage sur le terrain, alors soyez patients, mais surtout, restez curieux !
Au plaisir de vous lire,
Les 3 Colonnes