Paru dans la presse
Le 10 mai 2022
Nantes. Ce Nantais veut mieux faire connaître l’AVC

Il raconte le choc, les soins, la reconstruction. Jean-Baptiste Roussel dédicacera son récit « AVC… Prêts ? Repartez ! » mardi 24 mai au bistrot nantais Les Filles de la côte.
Le 7 mai 2022
« Je veux parler à un humain » : Le vibrant plaidoyer du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel en faveur d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle
Premier essai du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel « Je veux parler à un humain » publié aux éditions Les 3 Colonnes est une balade méditative et interrogative sur l’état de la société actuelle, ses excès et ses dérives. Mais c’est également un formidable plaidoyer en faveur de l’avènement d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle, individuelle et collective. Eclairage.
Le 15 avril 2022
Paul Bélard sur Cantalpassion

Paul Bélard est né en 1944 à Nouvialle, un petit village du Haut-Cantal situé dans la commune de Narnhac, canton de Pierrefort. Quatre ans plus tard, ses parents quittent la région pour « monter » à Paris, en quête d’une vie plus clémente. Cependant, chaque année, Paul revient passer les trois mois de vacances chez son oncle resté au pays, pour des étés qui ont un avant-goût de paradis.
Le 12 mars 2022
Cholet. Le livre de Louise Blot évoque tout de l’anorexie

Louis Blot, jeune auteure de Cholet, raconte sans concession l’emprise de sa maladie dans son livre « Prise au piège ». Elle sera en dédicace au passage culturel ce samedi 12 mars de 15 h à 19 h.
Le 11 mars 2022
Publication : Roman, Ma vie après toi d’Anne-Erell Tor
Le premier roman d’Anne-Errel Tor, autrice, comédienne, musicienne et professeure de chant minervoise est sorti aux éditions Les 3 Colonnes. L’autrice écrit depuis toujours, que ce soit des textes, des poèmes ou des chansons. Chanteuse et comédienne depuis vingt ans, elle a ressenti le besoin de poser des mots sur ces émotions qui l’accompagnent sur scène. En écrivant, elle cherche à emporter le lecteur dans son monde fait de souvenirs et de réalité.
Le 09 mars 2022
« Les pralines de l’orphelinat » : le nouveau roman de Paul Bélard

Natif du cantal près de Thérondels, Paul Bélard débute sa carrière chez Michelin à Clermont-Ferrand. Il y rencontre sa future femme, une Américaine venue absorber « l’esprit Michelin ». Il poursuit alors sa carrière aux États-Unis. Sa passion pour l’écriture s’exprime dans ses romans. Grand admirateur d’Elvis Presley, il a écrit une vingtaine d’ouvrages sur son idole.
Le 20 février 2022
GARD Nicolas Tourvieille donne l’itinéraire d’un cerf-volant

Un auteur gardois, Nicolas Tourvieille, édité chez Les 3 colonnes, sort un nouveau livre intitulé L’itinéraire d’un cerf-volant, un titre poétique qui colle bien à la personnalité de l’écrivain.
Le 07 février 2022
« LA RÉVOLTE DES COCHONS »
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Piedros et Jean-Le-Loup, prennent conscience des conditions déplorables d’élevage des cochons en Espagne. Ils imaginent alors que ces cochons se révoltent et changent la société. Avec les grands verrats, les deux pèlerins organiseront la rébellion.
Le 4 février 2022
VIDEO. La Montalbanaise Marguerite Escande raconte son périple de 4000 km à pied jusqu’à Jérusalem

Plus de dix ans après son périple de 4 000 km pour rallier Jérusalem à pied, Marguerite Escande décide de sortir un livre dans le but de témoigner la réalité de la vie au Moyen-Orient, notamment de la situation des réfugiés.
Le 02 février 2022
Jean-Marc Quillet en dédicace ce samedi à Honfleur
Originaire de Pont-Audemer (Eure), Jean-Marc Quillet investit ce samedi la librairie « À plus d’un titre » pour signer son roman, La dame du pont, premier opus d’une trilogie composée également de Flottement et de Cimes : « Cette trilogie prend place dans un cycle composite commencé avec des textes de théâtre et achevé par des romans. Les titres de ces ouvrages suivent une remontée du courant, depuis le large jusqu’aux Cimes. »
Le 10 janvier 2022
« Et Tout ça…. devant l’évêché » : Quand l’auteur martiniquais Daniel Claude Marie-Sainte fait du roman policier une analyse sociologique et sociétale

Avec « Et Tout ça…. devant l’évêché », un roman policier paru aux éditions les 3 colonnes, l’auteur martiniquais Daniel Claude Marie-Sainte, alias Damasa, nous offre un récit palpitant et original sur fond de réalité sociale. Un roman, matière à analyse sociologique destinée à explorer les dérives sociétales et à nous éclairer sur les maux endémiques de la société martiniquaise. Détails.
Le 3 décembre 2021
PALI PALI… LE MANAGEMENT SUD-CORÉEN

Diplômé de l’université de Paris-Dauphine et du General Motors Institute du Michigan, l’auteur, Jean-Charles Liévens, choisit comme parcours professionnel dès 1973, celui de la distribution automobile. C’est ainsi qu’on le retrouvera dans des positions managériales chez GM-Opel, au sein du Groupe VW-Seat en France, chez Toyota Europe et, enfin, chez Kia Motors Europe qu’il quittera en 2008.
Le 1 novembre 2021
Le Brexit est un retour aux fondements de la démocratie
Alors que les conséquences juridiques du Brexit continuent d’occuper l’actualité, l’économiste Jean-Michel Salmon est l’invité de Jacques Sapir dans Russeurope Express. Les deux chercheurs placent les enjeux à un niveau plus politique que technique.
Le 26 octobre 2021
De la lecture pour les vacances : Huis clos à Bordeaux, par Bernard Catto, et Le fleuve des fleuves, par Bertrand Roquebert

Voici deux livres très différents mais écrits par deux hommes aux parcours professionnels riches, qui ont voulu ou dû changer de vie, avant de se mettre à l’écriture. Ils puisent dans leur expérience, leur vécu, les éléments qui donnent une couleur d’authenticité aux personnages et à l’histoire qu’ils racontent…
Le 24 juin 2021
Auvers. Deuxième roman pour Marcel Gouesmel
À 64 ans, Marcel Gouesmel, Auversois, vient de faire paraître son deuxième roman dénommé Échos des rêves entendus. À la retraite depuis deux ans, après une carrière dans l’agroalimentaire : « Je profite de mon temps disponible pour assouvir la passion d’écriture que j’ai depuis longtemps. J’ai toujours aimé les mots. Ils me sont indispensables et m’aident à mieux vivre. »
Le 25 mai 2021
« Perdue dans mes pensées », premier recueil des textes de la Gardoise Valérie Breut
La Gardoise Valérie Breut publie son premier livre, Perdue dans mes pensées, aux éditions Les 3 Colonnes.
Gardoise d’adoption après une enfance en Bretagne, Valérie Breut vient de publier son premier livre, Perdue dans mes pensées, aux éditions parisiennes Les 3 colonnes. Sur une centaine de pages, cette ancienne élève du lycée Daudet de Nîmes – aujourd’hui installée en Suisse – a consigné des textes rédigés depuis plusieurs années.
Le 7 avril 2021
Marie-France Zen : « Je m’attarde sur des petits faits insignifiants »
En septembre 2020, Marie-France Zen a publié 55 jours de réflexions aux éditions 3 Colonnes. Elle raconte que ces longues journées confinées lui ont permis d’approfondir les thèmes comme la peur, l’ennui, le rythme de vie, notre rapport avec le temps, qu’elle livre simplement avec une note humoristique.
Le 17 mars 2021
Réding : étudiante en lettres modernes, Lou-Anna Selmer publie son premier roman psychologique
A 22 ans, la Rédingeoise Lou-Anna Selmer est étudiante en Master de lettres modernes à Nancy. La pandémie l’oblige à suivre la majorité de ses cours à distance. La jeune fille vient de publier son premier roman psychologique à compte participatif aux éditions Les 3 Colonnes. Il s’intitule Derrière la porte. L’auteure répond à trois questions.
Le 27 décembre 2020
Premier roman et première séance de dédicaces pour Mathieu Henry à Sagone
Mardi matin, de nombreux habitants du canton avaient fait le déplacement pour encourager l’enfant du pays, originaire de Soccia, qui se prêtait pour la première fois à une séance de dédicaces à la librairie l’Alinéa de Sagone.
Le 1 décembre 2020
Anna, premier roman de Mathieu Henry
Après un recueil de nouvelles fantastiques paru en 2011, Mathieu Henry publie à 34 ans son premier roman, Anna, publié aux éditions Les trois colonnes. Une enquête policière dans un village de montagne, sur l’assassinat d’une jeune fille de 25 ans, apparemment sans problème.
Le 11 octobre 2020
Ancien dirigeant sportif, l’Orléanais Michel Colas sort un livre sur ses 100 champions préférés
Bernard Hinault, Hicham El Guerrouj, Carl Lewis, Michael Jordan, Camille Lacourt, Emil Zatopek, Bob Beamon… Tant de champions immenses que Michel Colas, ancien dirigeant au RC Orléans et au club de football de Saint-Jean-le-Blanc, apprécie et a « croqué » dans des portraits.
Le 28 septembre 2020
Muet et tétraplégique, Jacky Laurent vient de sortir son troisième livre
À Plomeur (Finistère), au sein de la résidence familiale, Jacky Laurent nous accueille avec ce qui le catégorise le mieux : un grand sourire. Le sens de l’accueil. Et pourtant en 1980, sa vie a basculé.
À la suite d’un traumatisme crânien survenu après une dégringolade dans une rue pentue de Versailles (Yvelines), le Bigouden, alors âgé de 19 ans, est devenu muet et tétraplégique. Le choc est violent, brutal.
Le 9 septembre 2020
Pléneuf-Val-André. Un nouveau roman écrit par Christine Müller
Psychopédagogue de profession, Christine Müller s’est longtemps occupée d’enfants en difficulté. Un métier qui l’a amenée à se pencher sur la transmission transgénérationnelle. « La chaîne entre les êtres humains et les conséquences qui en résultent m’a toujours fascinée », explique-t-elle.
Le 10 août 2020
Gérard Chanaud, des feuilles de soins aux belles pages d’un roman
La retraite permet souvent de donner libre cours à son désir de témoigner du passé. Gérard Chanaud en profite à son tour pour raconter sa vie de médecin avec un ouvrage, Ma vie : Toubib or not toubib, dont les bénéfices seront reversés à une association qui lui est chère : David espoir, qui lutte contre la maladie de Charcot.
Le 28 mai 2020
« Jets d’encre », le carnet de voyage sensible de Pascale Dumoulin
La Plomeuroise Pascale Dumoulin sort son premier livre « Jets d’encre », un récit de voyage jusqu’en Asie centrale. C’est aussi l’histoire d’une amitié, fil rouge du périple, avec Marie qui livre un combat contre la maladie.
Le 3 avril 2020
Brigitte Caland, en promenade culinaire à travers l’espace et le temps
« Quel thé souhaiteriez-vous ? » L’entretien sera certes virtuel, pour cause de confinement, mais Brigitte Caland s’amuse à poser les questions d’usage, à prendre des photos de la théière et des boîtes de thé multicolores, et même du canapé dans lequel elle va confortablement s’installer. Cette rencontre d’un nouveau type peut commencer, mais ce détail aura permis de donner le ton, léger, d’une interview riche en partage, récits de voyages et gastronomie.
Le 9 novembre 2019
Livres régionaux #6: notre sélection de la semaine
leprogres.fr vous donne rendez-vous chaque semaine avec les auteurs locaux et régionaux à travers sa rubrique littéraire régionale et une sélection de publications. Des auteurs, ancrés localement, aux univers, styles et genres variés, tous animés par la même passion de transmettre.
Le 30 octobre 2019
“ Le Manuscrit oublié ” de Jean-Jacques Beudin
Il aura fallu près de trente années de lectures, de recherches, puis quatre ans d’écriture, pour mettre au jour ce « Manuscrit oublié ». Dans ce premier roman publié aux éditions Les 3 colonnes, le Jocondien Jean-Jacques Beudin plonge dans l’esprit des chrétiens des premiers siècles. Le point de départ de ce thriller historique est un manuscrit, écrit par Joseph d’Arimathie, le plus proche confident de Jésus. « On peut donc lui faire confiance », assure Jean-Jacques Beudin, encore ému par les quatre années passées aux côtés de ces personnages.
Le 17 juillet 2019
Thouars. Patricia carré partage son expérience du burn-out
Patricia Carré a fait l’amère expérience du burn out. Dans l’entreprise où elle exerce, on lui a donné de plus en plus de travail jusqu’au moment où elle n’a pu tenir le coup. C’est cette expérience qu’elle décrit dans son livre intitulé « Du déni… au burn out », paru aux Editions Les Trois Colonnes.
Le 17 arvil 2019
Châtellerault : le secret du bonheur par Catherine Morrisson
Disposez-vous de 15 minutes par jour à consacrer à vous-même ? Dans ce cas, vous êtes sur le chemin du bonheur. Catherine Morrisson, comédienne et metteure en scène qui créa une école de théâtre à Châtellerault, propose « Le Secret du bonheur en 21 jours », une méthode qui tient en un livret tout récemment sorti des presses et « qui s’adresse à tout le monde ».