Partagez le contenu

Paru dans la presse

Le 10 mai 2022

Nantes. Ce Nantais veut mieux faire connaître l’AVC

​Il raconte le choc, les soins, la reconstruction. Jean-Baptiste Roussel dédicacera son récit « AVC… Prêts ? Repartez ! » mardi 24 mai au bistrot nantais Les Filles de la côte.

Le 7 mai 2022

« Je veux parler à un humain » : Le vibrant plaidoyer du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel en faveur d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle

Premier essai du sociologue et universitaire martiniquais Pierre Pastel « Je veux parler à un humain » publié aux éditions Les 3 Colonnes est une balade méditative et interrogative sur l’état de la société actuelle, ses excès et ses dérives. Mais c’est également un formidable plaidoyer en faveur de l’avènement d’une relation humaine portée par une culture de bienveillance universelle, individuelle et collective. Eclairage.

Le 15 avril 2022

Paul Bélard sur Cantalpassion

Paul  Bélard est né en 1944 à Nouvialle, un petit village du Haut-Cantal situé dans la commune de Narnhac, canton de Pierrefort. Quatre ans plus tard, ses parents quittent la région pour « monter » à Paris, en quête d’une vie plus clémente. Cependant, chaque année, Paul revient passer les trois mois de vacances chez son oncle resté au pays, pour des étés qui ont un avant-goût de paradis.

Le 18 mars 2022

Guerre d’Algérie : son père décapité par les fellaghas, Messaoud Chala raconte dans un livre ses blessures de famille

Messaoud Chala raconte la guerre d’Algérie. Avec son livre « J’avais six ans le 1er novembre 1954 », il revient sur son histoire familiale marquée par le drame.

Le 12 mars 2022

Cholet. Le livre de Louise Blot évoque tout de l’anorexie

Louis Blot, jeune auteure de Cholet, raconte sans concession l’emprise de sa maladie dans son livre « Prise au piège ». Elle sera en dédicace au passage culturel ce samedi 12 mars de 15 h à 19 h.

Le 11 mars 2022

Publication : Roman, Ma vie après toi d’Anne-Erell Tor

Le premier roman d’Anne-Errel Tor, autrice, comédienne, musicienne et professeure de chant minervoise est sorti aux éditions Les 3 Colonnes. L’autrice écrit depuis toujours, que ce soit des textes, des poèmes ou des chansons. Chanteuse et comédienne depuis vingt ans, elle a ressenti le besoin de poser des mots sur ces émotions qui l’accompagnent sur scène. En écrivant, elle cherche à emporter le lecteur dans son monde fait de souvenirs et de réalité.

Le 09 mars 2022

« Les pralines de l’orphelinat » : le nouveau roman de Paul Bélard

Natif du cantal près de Thérondels, Paul Bélard débute sa carrière chez Michelin à Clermont-Ferrand. Il y rencontre sa future femme, une Américaine venue absorber « l’esprit Michelin ». Il poursuit alors sa carrière aux États-Unis. Sa passion pour l’écriture s’exprime dans ses romans. Grand admirateur d’Elvis Presley, il a écrit une vingtaine d’ouvrages sur son idole.

Le 03 mars 2022

Elle s’appelait Jeanne Duval et fut la muse de Charles baudelaire

Avec la muse noire de Charles Baudelaire, l’ethno-psychanayste Simonne Henry Valmore remet en selle cette muse aux origines floues, caribéennes, voire réunionnaise

Le 20 février 2022

GARD Nicolas Tourvieille donne l’itinéraire d’un cerf-volant

Un auteur gardois, Nicolas Tourvieille, édité chez Les 3 colonnes, sort un nouveau livre intitulé L’itinéraire d’un cerf-volant, un titre poétique qui colle bien à la personnalité de l’écrivain.

Le 07 février 2022

« LA RÉVOLTE DES COCHONS »

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Piedros et Jean-Le-Loup, prennent conscience des conditions déplorables d’élevage des cochons en Espagne. Ils imaginent alors que ces cochons se révoltent et changent la société. Avec les grands verrats, les deux pèlerins organiseront la rébellion.

Le 4 février 2022

VIDEO. La Montalbanaise Marguerite Escande raconte son périple de 4000 km à pied jusqu’à Jérusalem

Plus de dix ans après son périple de 4 000 km pour rallier Jérusalem à pied, Marguerite Escande décide de sortir un livre dans le but de témoigner la réalité de la vie au Moyen-Orient, notamment de la situation des réfugiés.

Le 02 février 2022

Jean-Marc Quillet en dédicace ce samedi à Honfleur

Originaire de Pont-Audemer (Eure), Jean-Marc Quillet investit ce samedi la librairie « À plus d’un titre » pour signer son roman, La dame du pont, premier opus d’une trilogie composée également de Flottement et de Cimes : « Cette trilogie prend place dans un cycle composite commencé avec des textes de théâtre et achevé par des romans. Les titres de ces ouvrages suivent une remontée du courant, depuis le large jusqu’aux Cimes. »

Le 10 janvier 2022

« Et Tout ça…. devant l’évêché » : Quand l’auteur martiniquais Daniel Claude Marie-Sainte fait du roman policier une analyse sociologique et sociétale

Avec « Et Tout ça…. devant l’évêché », un roman policier paru aux éditions les 3 colonnes, l’auteur martiniquais Daniel Claude Marie-Sainte, alias Damasa, nous offre un récit palpitant et original sur fond de réalité sociale. Un roman, matière à analyse sociologique destinée à explorer les dérives sociétales et à nous éclairer sur les maux endémiques de la société martiniquaise. Détails.

Le 05 janvier 2022

Cholet. Louise Blot raconte son combat contre l’anorexie dans un livre

Une jeune Choletaise vient de publier un récit sous forme de témoignage sur sa maladie, l’anorexie. Avec un leitmotiv : écrire est un acte de thérapie et partager aide les autres.

Le 3 décembre 2021

PALI PALI… LE MANAGEMENT SUD-CORÉEN

Diplômé de l’université de Paris-Dauphine et du General Motors Institute du Michigan, l’auteur, Jean-Charles Liévens, choisit comme parcours professionnel dès 1973, celui de la distribution automobile. C’est ainsi qu’on le retrouvera dans des positions managériales chez GM-Opel, au sein du Groupe VW-Seat en France, chez Toyota Europe et, enfin, chez Kia Motors Europe qu’il quittera en 2008.

Le 1 novembre 2021

Le Brexit est un retour aux fondements de la démocratie

Alors que les conséquences juridiques du Brexit continuent d’occuper l’actualité, l’économiste Jean-Michel Salmon est l’invité de Jacques Sapir dans Russeurope Express. Les deux chercheurs placent les enjeux à un niveau plus politique que technique.

Le 26 octobre 2021

De la lecture pour les vacances : Huis clos à Bordeaux, par Bernard Catto, et Le fleuve des fleuves, par Bertrand Roquebert

Voici deux livres très différents mais écrits par deux hommes aux parcours professionnels riches, qui ont voulu ou dû changer de vie, avant de se mettre à l’écriture. Ils puisent dans leur expérience, leur vécu, les éléments qui donnent une couleur d’authenticité aux personnages et à l’histoire qu’ils racontent…

Le 22 septembre 2021


Un histoire de famille

Aujourd’hui octogénaire, Pierre Jourdan a été jusqu’ici très actif que ce soit dans sa vie professionnelle dans le conseil ou dans ses engagements ecclésiaux divers ; il a aussi été toujours sensible à l’art, sous quelque forme que ce soit.

Le 30 juin 2021

Le Français Jean-Charles Liévens a développé la marque coréenne Kia en Europe à la façon “Pali Pali”

Kia a décollé en Europe grâce à un Français. Jean-Charles Liévens, manager automobile reconnu, avait rejoint la marque en 2002. Il raconte cela dans un livre.

Le 24 juin 2021

Auvers. Deuxième roman pour Marcel Gouesmel

À 64 ans, Marcel Gouesmel, Auversois, vient de faire paraître son deuxième roman dénommé Échos des rêves entendus. À la retraite depuis deux ans, après une carrière dans l’agroalimentaire : « Je profite de mon temps disponible pour assouvir la passion d’écriture que j’ai depuis longtemps. J’ai toujours aimé les mots. Ils me sont indispensables et m’aident à mieux vivre. »

Le 25 mai 2021

« Perdue dans mes pensées », premier recueil des textes de la Gardoise Valérie Breut

La Gardoise Valérie Breut publie son premier livre, Perdue dans mes pensées, aux éditions Les 3 Colonnes.

Gardoise d’adoption après une enfance en Bretagne, Valérie Breut vient de publier son premier livre, Perdue dans mes pensées, aux éditions parisiennes Les 3 colonnes. Sur une centaine de pages, cette ancienne élève du lycée Daudet de Nîmes – aujourd’hui installée en Suisse – a consigné des textes rédigés depuis plusieurs années.

Le 30 mars 2021

Moi, pasteure et en dépression

La pasteure fribourgeoise Bettina Beer, aujourd’hui chargée des relations avec les Églises au sein de l’EERS, publie «Un océan de tristesse». Un témoignage à vif sur la dépression qu’elle a traversée. Interview.

Le 7 avril 2021

Marie-France Zen : « Je m’attarde sur des petits faits insignifiants »

En septembre 2020, Marie-France Zen a publié 55 jours de réflexions aux éditions 3 Colonnes. Elle raconte que ces longues journées confinées lui ont permis d’approfondir les thèmes comme la peur, l’ennui, le rythme de vie, notre rapport avec le temps, qu’elle livre simplement avec une note humoristique.

Le 5 avril 2021

Conflans-Sainte-Honorine. Des nouvelles croustillantes créées par Ereyme

Habitante à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l’auteure vient de publier son premier recueil de nouvelles intitulé Menu découverte : une dégustation en neuf nouvelles.

Le 17 mars 2021

Réding : étudiante en lettres modernes, Lou-Anna Selmer publie son premier roman psychologique

A 22 ans, la Rédingeoise Lou-Anna Selmer est étudiante en Master de lettres modernes à Nancy. La pandémie l’oblige à suivre la majorité de ses cours à distance. La jeune fille vient de publier son premier roman psychologique à compte participatif aux éditions Les 3 Colonnes. Il s’intitule Derrière la porte. L’auteure répond à trois questions.

Le 28 janvier 2021

Coimères. Violette Fédix : « Le plaisir de vivre existe, même après une grande souffrance »

Violette Fédix, habitante de Coimères (Gironde), publie son premier livre, Un conte couleur vert océan, aux éditions Les 3 Colonnes. Rencontre.

Le 22 janvier 2021

À 79 ans, Jocelyne Ballay publie un recueil de poèmes sur le coronavirus, près de Caen

Jocelyne Ballay a publié un recueil de 19 poèmes sur la pandémie de coronavirus. Une première pour cette habitante de Moult-Chicheboville, près de Caen (Calvados), âgée de 79 ans !

Le 5 janvier 2021

Angers. Le restaurateur Olivier Piat sort son troisième roman

Le patron du restaurant Mémé dans les orties est aussi un passionné d’écriture. Il publie son troisième livre, une troisième histoire de rencontre.

Le 3 janvier 2021

Yvelines. Villepreux : les anecdotes de Sacha sur sa vie de coiffeur

Villepreusien et coiffeur à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Franck Rammault, alias Sacha, a publié « Brèves de coiffeur – le retour », sur des anecdotes autour de son métier.

Le 27 décembre 2020

Premier roman et première séance de dédicaces pour Mathieu Henry à Sagone

Mardi matin, de nombreux habitants du canton avaient fait le déplacement pour encourager l’enfant du pays, originaire de Soccia, qui se prêtait pour la première fois à une séance de dédicaces à la librairie l’Alinéa de Sagone. 

Le 26 décembre 2020

Thouars. La maison où Coline Serreau a écrit « Trois hommes et un couffin »

La Thouarsaise Marie-Claude Mezouar raconte dans un livre le destin singulier d’un couple mixte, partagé avec son mari Noureddine entre France et Maroc.

Le 18 décembre 2020

Morlaix. Émile Lelouch, la musique des mots et des maux

Écrivain, concertiste international, le Morlaisien sort un ouvrage où se mêle l’antisémitisme d’Hitler et de Wagner. Un livre qu’il a intitulé « C’est ce jour-là que tout a commencé ». 

Le 14 décembre 2020

Moult-Chicheboville. À la retraite, elle écrit un recueil de poèmes sur le Covid

Passionnée d’écriture, Jocelyne Ballay trouve l’inspiration dans les moments difficiles. Elle a fait DU virus le personnage principal d’un lyrisme empreint d’inquiétude…

Le 1 décembre 2020

Anna, premier roman de Mathieu Henry

Après un recueil de nouvelles fantastiques paru en 2011, Mathieu Henry publie à 34 ans son premier roman, Anna, publié aux éditions Les trois colonnes. Une enquête policière dans un village de montagne, sur l’assassinat d’une jeune fille de 25 ans, apparemment sans problème. 

Le 11 octobre 2020

Ancien dirigeant sportif, l’Orléanais Michel Colas sort un livre sur ses 100 champions préférés

Bernard Hinault, Hicham El Guerrouj, Carl Lewis, Michael Jordan, Camille Lacourt, Emil Zatopek, Bob Beamon… Tant de champions immenses que Michel Colas, ancien dirigeant au RC Orléans et au club de football de Saint-Jean-le-Blanc, apprécie et a « croqué » dans des portraits.

Le 28 septembre 2020

Muet et tétraplégique, Jacky Laurent vient de sortir son troisième livre

À Plomeur (Finistère), au sein de la résidence familiale, Jacky Laurent nous accueille avec ce qui le catégorise le mieux : un grand sourire. Le sens de l’accueil. Et pourtant en 1980, sa vie a basculé.

À la suite d’un traumatisme crânien survenu après une dégringolade dans une rue pentue de Versailles (Yvelines), le Bigouden, alors âgé de 19 ans, est devenu muet et tétraplégique. Le choc est violent, brutal.

Le 9 septembre 2020

Pléneuf-Val-André. Un nouveau roman écrit par Christine Müller

Psychopédagogue de profession, Christine Müller s’est longtemps occupée d’enfants en difficulté. Un métier qui l’a amenée à se pencher sur la transmission transgénérationnelle. « La chaîne entre les êtres humains et les conséquences qui en résultent m’a toujours fascinée », explique-t-elle.

Le 10 août 2020

Gérard Chanaud, des feuilles de soins aux belles pages d’un roman

La retraite permet souvent de donner libre cours à son désir de témoigner du passé. Gérard Chanaud en profite à son tour pour raconter sa vie de médecin avec un ouvrage, Ma vie : Toubib or not toubib, dont les bénéfices seront reversés à une association qui lui est chère : David espoir, qui lutte contre la maladie de Charcot.

Le 10 août 2020

Gisèle-Hélène Lamielle signe son premier livre, « Les étoiles ne brillent que la nuit »

Gisèle-Hélène Lamielle signe son premier livre, « Les étoiles ne brillent que la nuit »

Le 28 mai 2020

« Jets d’encre », le carnet de voyage sensible de Pascale Dumoulin

La Plomeuroise Pascale Dumoulin sort son premier livre « Jets d’encre », un récit de voyage jusqu’en Asie centrale. C’est aussi l’histoire d’une amitié, fil rouge du périple, avec Marie qui livre un combat contre la maladie.

Le 3 avril 2020

Brigitte Caland, en promenade culinaire à travers l’espace et le temps

« Quel thé souhaiteriez-vous ? » L’entretien sera certes virtuel, pour cause de confinement, mais Brigitte Caland s’amuse à poser les questions d’usage, à prendre des photos de la théière et des boîtes de thé multicolores, et même du canapé dans lequel elle va confortablement s’installer. Cette rencontre d’un nouveau type peut commencer, mais ce détail aura permis de donner le ton, léger, d’une interview riche en partage, récits de voyages et gastronomie.

Le 3 février 2020

Château-du-Loir. Dohon Adroh présente son premier roman

Dohon, Céline en français, vient de publier son premier roman intitulé Le revers de la médaille. Dohon Adroh est née à Jacqueville (Côte d’Ivoire).

Le 9 novembre 2019

Livres régionaux #6: notre sélection de la semaine

leprogres.fr vous donne rendez-vous chaque semaine avec les auteurs locaux et régionaux à travers sa rubrique littéraire régionale et une sélection de publications. Des auteurs, ancrés localement, aux univers, styles et genres variés, tous animés par la même passion de transmettre.

Le 30 octobre 2019

“ Le Manuscrit oublié ” de Jean-Jacques Beudin

Il aura fallu près de trente années de lectures, de recherches, puis quatre ans d’écriture, pour mettre au jour ce « Manuscrit oublié ». Dans ce premier roman publié aux éditions Les 3 colonnes, le Jocondien Jean-Jacques Beudin plonge dans l’esprit des chrétiens des premiers siècles. Le point de départ de ce thriller historique est un manuscrit, écrit par Joseph d’Arimathie, le plus proche confident de Jésus. « On peut donc lui faire confiance », assure Jean-Jacques Beudin, encore ému par les quatre années passées aux côtés de ces personnages.

Le 21 octobre 2019

De Paris à Saint-Germain-en-Laye, les mémoires d’un coiffeur

Coiffeur depuis 46 ans, Sacha publie « Brèves de coiffeur ». Une vie d’anecdotes.

Le 17 juillet 2019

Thouars. Patricia carré partage son expérience du burn-out

Patricia Carré a fait l’amère expérience du burn out. Dans l’entreprise où elle exerce, on lui a donné de plus en plus de travail jusqu’au moment où elle n’a pu tenir le coup. C’est cette expérience qu’elle décrit dans son livre intitulé « Du déni… au burn out », paru aux Editions Les Trois Colonnes.

Le 17 arvil 2019

Châtellerault : le secret du bonheur par Catherine Morrisson

Disposez-vous de 15 minutes par jour à consacrer à vous-même ? Dans ce cas, vous êtes sur le chemin du bonheur. Catherine Morrisson, comédienne et metteure en scène qui créa une école de théâtre à Châtellerault, propose « Le Secret du bonheur en 21 jours », une méthode qui tient en un livret tout récemment sorti des presses et « qui s’adresse à tout le monde ».

Articles récents

Qu’est-ce que le genre surréaliste ?
Minute culture

Qu’est-ce que le genre surréaliste ?

24/05/2022
Le genre surréaliste est un mouvement littéraire mais également poétique et artistique. Il est né aux alentours des années 1920 après la première Guerre Mondiale.
6 astuces pour bien se relire
Conseils

6 astuces pour bien se relire

17/05/2022
Nous savons bien à quel point il est difficile de se relire et pourtant, aussi laborieuse qu’elle soit, cette tâche est nécessaire. Vous avez beau repasser sur votre texte, et le relire, vous trouvez toujours des coquilles, des
L’édition à compte participatif
Le monde de l’édition

L’édition à compte participatif

10/05/2022
Comme nous avons pu le voir, si nous mettons de côté l’autoédition, il reste l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur pour les auteurs souhaitant être accompagnés. Où se trouve l’édition à
Comment écrire des chiffres dans mon texte ?
Conseils

Comment écrire des chiffres dans mon texte ?

03/05/2022
Lorsque vous rédiger un document, que ce soit un courrier ou encore un ouvrage, il arrive qu’il faille écrire des chiffres, pour des valeurs, ou des dates. Alors comment écrire les chiffres dans un texte ? En toutes lettres ?
1 2 3 14

Partagez le contenu