Il est toujours très excitant de pouvoir dédicacer ses ouvrages auprès de ses lecteurs ou de ses potentiels lecteurs, nous allons donc aujourd’hui aborder le sujet de l’organisation et du déroulement d’une séance de dédicace.
Qui décide d’organiser une séance de dédicace ?
Plusieurs acteurs peuvent être à l’initiative de l’organisation d’une séance de dédicace.
L’occasion peut se présenter par hasard bien entendu, au détour d’une conversation, mais cela implique toujours un réseau préétabli.
La promotion effectuée par votre maison d’édition (si vous en avez une et que vous ne faites pas d’autoédition) peut déclencher une invitation et la mise en place d’une séance de dédicace par le libraire, soit par promotion directe, soit par promotion indirecte (à la suite d’un article de presse par exemple).
L’auteur peut également être à l’origine d’un évènement de ce type.
Qui apporte les livres ?
Tout dépend de l’organisation du lieu d’accueil. Il est important de garder en tête que les lieux peuvent être multiples, et que les organisations peuvent différer en fonction du lieu d’accueil mais aussi des personnes en charge de ladite organisation.
Que ce soit donc un centre de conférence, une librairie, une bibliothèque, un salon ou un Super U, il est très important de mettre au clair le déroulement avant le jour J.
Idée : si vous êtes vraiment perdu, n’hésitez pas à contacter votre maison d’édition pour un coup de pouce !
Les livres peuvent donc être commandés par la librairie, auprès du distributeur (si la maison en a un) ou auprès de la maison d’édition directement.
Dans d’autres cas, les organisateurs peuvent vous demander de venir avec vos propres livres.
Si j’apporte mes livres, qui les encaisse ?
À moins d’être dans un salon littéraire (et encore pas tous les salons), c’est le libraire qui va se charger de la vente. Si vous êtes venu avec vos propres livres, le libraire fera donc un dépôt provisoire, conservera un certain pourcentage pour chaque livre vendu (généralement 30 %) et vous rendra le reste.
Est-ce qu’on ne fait que signer des livres lors d’une séance de dédicace ?
Pas nécessairement. Dans certains cas, la journée ou demi-journée peut être entrecoupée de séances de lecture, de conférences, d’ateliers écriture ou d’échanges question/réponse entre l’auteur et les lecteurs.
Est-ce qu’il faut parler aux personnes qui viennent nous voir ?
Que ce soit par hasard ou parce qu’ils aiment votre plume, il est important de ne pas se comporter comme à l’usine. Profitez-en pour faire connaissance avec vos visiteurs. Écrire est une aventure humaine après tout alors saisissez cette chance pour replonger de l’autre côté du miroir, celui des lecteurs.
Il va de soi que si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les échanges et les personnes en général, ce n’est pas toujours une bonne idée d’organiser une séance de dédicace.
Il en va de même si vous ne souhaitez pas révéler votre identité. Vous ne pouvez pas y aller avec un sac sur la tête, même si cette vision attirera très certainement des curieux.
S’il reste des livres invendus que se passe-t-il ?
Si vous êtes venu avec vos livres, vous pouvez repartir avec.
Si le libraire les a commandés (si la maison d’édition n’accepte pas les retours) il peut les garder en rayon en mettant en avant les affiches de la dédicace passée, ou simplement mentionné sur une affichette « était en dédicace chez nous ». Autrement, pourquoi ne pas en profiter pour organiser une autre séance de dédicace ?
Qu’en est-il des affiches et flyers ?
Dans la plupart des cas, le libraire organise sa propre communication. Mais quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander conseil à votre maison d’édition.
Certaines peuvent vous proposer des flyers ou des affichettes (c’est d’ailleurs notre cas).
Y a-t-il de meilleurs endroits que d’autres pour faire une séance de dédicace ?
Il est certain qu’une séance de dédicace organisée dans une FNAC ou dans une librairie fréquentée est toujours plus confortable que de se retrouver à l’entrée du rayon librairie d’une grande surface, mais il faut avant tout se montrer reconnaissant de la possibilité et de l’emplacement accordé, car tout le monde n’a pas la chance d’être reçu. Donc armez-vous de patience si l’emplacement ne vous convient pas vraiment, pensez à vos futurs lecteurs, à la chance d’être lu, en d’autres termes, il faut rester humble et courtois.
Voilà, j’espère que vous êtes à présent armé pour ce bel évènement de rencontres et de partages qu’est une séance de dédicace, et n’oubliez pas, si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre maison d’édition !