Site icon Blog Trois Colonnes

3 adaptations de livres de Noël

3 adaptations de livres de Noël

En pleine période de fêtes de fin d’année, je vous propose cette semaine de nous intéresser à des ouvrages et des films sur le thème des fêtes de Noël qui feront rêver et rire petits et grands enfants.

Le Grinch

Comment le Grinch a volé Noël (How the Grinch Stole Christmas !), de Theodor Seuss Geisel, paru en 1957

Cachés dans un flacon, à Chouville, tous les habitants attendent avec impatience les fêtes de Noël. Tous, sauf un : le Grinch. Lui veut tout faire pour gâcher la fête qui se prépare : voler les cadeaux, manger le dîner de fête, ou même encore brûler le sapin ! Mais est-ce que la magie de Noël ne serait pas plus forte que des biens matériels ?

Le Grinch, film de Ron Howard en 2000

En 2000, après avoir endossé un rôle comprenant du maquillage vert dans The Mask, Jim Carrey enfile le costume du Grinch et son jeu de grimaces et de mimiques rend parfaitement honneur au plus taciturne des héros de Noël. Le film reste un classique bon enfant à visionner en famille.

Le Pôle Express

Boréal-Express (The Polar Express) Album illustré de Chris Van Allsburg de 1985

Alors que la nuit de Noël approche à grand pas, un petit garçon se questionne sur la véritable existence du Père Noël après avoir entendu ses parents parler de la « fin de la magie ». Alors qu’il s’apprête à s’endormir, il est réveillé et se retrouve invité à prendre place dans un train magique à destination du pôle Nord pour rencontrer le seul et l’unique Père Noël.

Après son roman Jumanji, l’auteur a remporté en 1986 la médaille Caldecott pour cet album, récompensant le meilleur livre pour enfant américain de l’année.

Le Pôle Express, film d’animation de Robert Zemeckis de 2004

Le film de 2004 bien qu’ayant reçu un avis mitigé à sa sortie, est une prouesse technique de l’époque puisqu’il est le premier film entièrement réalisé en capture de mouvement. Le film doit également énormément à Tom Hanks qui prête ses traits à plusieurs personnages du récit.

Les Cinq Légendes

The Guardians of Childhood, série littéraire de Wiliam Joyce parue entre 2011 et 2012

Cette série de cinq livres illustrés se centre sur un personnage de légende à chaque opus : la fée des dents, le marchand de sable, le lapin de Pâques, le Père Noël et Jack Frost. Bien qu’ils mettent en lumière des personnages inconnus au public francophone, je vous recommande vivement ces ouvrages ne serait-ce que pour la beauté des illustrations.

Les Cinq Légendes (Rise of the Guardians), film de Peter Ramsay de 2012

Dans ce film d’animation signé Dreamworks, on suit le récit de Jack Frost, un esprit farceur doté de pouvoirs de glace qui sera recruté par le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents et le marchand de sable, pour protéger les fêtes. Les gardiens devront unir leurs forces pour préserver les rêves et les espoirs des enfants du monde entier.

Et vous ? Quel film vous fait retomber en enfance durant les périodes de fêtes ? Quel livre dévorez-vous devant une bonne tasse de chocolat chaud ?

Et n’oubliez pas, si vous avez une question, n’hésitez pas !

Partagez le contenu
Quitter la version mobile