3 Adaptations cinématographiques de la Seconde Guerre Mondiale

Qu’est-ce que je pourrais bien lire ? Quand on apprécie plonger dans un bon livre, c’est souvent une question récurrente pour les lecteurs. De nos jours, une autre question peut également se poser : qu’est-ce que je vais regarder ce soir ? Et pourquoi pas l’adaptation d’un livre ? À l’occasion du 8 mai qui arrive prochainement, j’ai décidé de vous faire une sélection de 3 adaptations cinématographiques qui traitent de la Seconde Guerre mondiale.

Il n’a pas fallu longtemps à l’industrie du cinéma pour trouver de l’inspiration pour la réalisation de films. Le média littéraire a toujours été une source intarissable pour les scénaristes. Dès les premiers tournages de cinéma, les réalisateurs se sont inspirés de grandes œuvres de la littérature qui sont aujourd’hui considérées comme des classiques du genre.

Afin de célébrer l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, je vous propose de découvrir ci-dessous quelques adaptations cinématographiques de titres qui traitent de cette période cruciale de notre histoire.

Un sac de billes, livre de Joseph JOFFO et publié en 1973, adapté par Christian Duguay en 2017

Titre autobiographique, on suit ici la vie du jeune Joseph, 10 ans, durant l’Occupation allemande à Paris. À cause de ses origines juives, ils devront, avec son frère Maurice, quitter leurs parents en pleine nuit afin de rejoindre leurs grands frères, installés en zone libre. Leur parcours sera semé d’embûches et on découvrira les horreurs de la guerre à travers les yeux d’un enfant qui ne comprend pas et ne peut pas comprendre ce à quoi il est confronté.

Ce récit chargé en émotion et à l’intensité grandissante sera adapté à plusieurs reprises, en 1975 par Jacques Doillon, en 2017 par Christian Duguay et également à travers le média de la bande-dessinée sur trois tomes par Kris et Vincent Bailly de 2011 à 2014.

Le petit + du roman Un sac de billes

Avec le choix du présent de narration, le lecteur se retrouve au côté du petit Joseph, étant présent avec lui dans sa fuite et vivant les heures les plus sombres de notre histoire.

La Liste de Schindler, livre de Thomas Keneally et publié en 1982, adapté par Steven Spielberg en 1993

Roman historique de l’auteur australien Thomas Keneally publié en 1982, on découvre le portrait d’Oskar Schindler, un industriel allemand et membre du parti nazi, qui a sauvé plus de 1100 personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale. La fameuse « liste » fait référence à la liste des noms de ces personnes qui ont ainsi échappé à la déportation au camp d’Auschwitz-Birkenau.

En 1993, après avoir repoussé de 10 ans la création d’un film sur Oskar Schindler, Steven Spielberg saute le pas et réalise La liste de Schindler qui sera récompensé par plusieurs prix.

Le petit + du film La liste de Schindler

En faisant le choix d’un film en noir et blanc, le réalisateur joue sur la sobriété aux airs de documentaire historique. La présence de couleurs à certains endroits renforce les scènes d’émotion.

Effroyables Jardins, livre de Michel Quint publié en 2000, adapté par Jean Becker en 2003

Dans les années 1950, un père instituteur effectue un numéro de clown sur la place de son village. Honteux du spectacle qu’offre son père, son fils lui en voudra énormément de se ridiculiser de la sorte. C’est alors que son oncle lui apprend que pendant la guerre son père a été arrêté par les Allemands pour acte de résistance. Durant son séjour dans une fosse d’argile, il s’était lié d’amitié avec un soldat allemand qui les distrayait, lui et ses compagnons d’infortune, en faisant le clown afin d’alléger leur cœur en vue de leur exécution prochaine.

Jean Becker décidera de modifier des éléments du récit dans son adaptation de 2003, portée par un casting prestigieux.

Le petit + du film Effroyables jardins

La direction des acteurs nous offre un jeu nuancé et plein de sensibilité.

Chargés d’histoire et d’émotions, ces livres et films ne sont pas à mettre entre toutes les mains et devant tous les yeux mais restent de vibrants hommages à cette période de la Seconde Guerre mondiale.

Pour clore cet article, vous trouverez ci-dessous une liste de films et de livres que nous vous recommandons.

Livres Et/ou Films sur la Seconde Guerre Mondiale

Livres et leurs adaptations

  • L’armée des ombres, livre de Joseph Kessel (1943) et film de Jean-Pierre Melville (1969)
  • La mort est mon métier, livre de Robert Merle (1952), film de Theodor Kotulla (1977)
  • Elle s’appelait Sarah, livre de Tatiana de Rosnay (2007) et film de Gilles Paquet-Brenner (2010)
  • Le Ciel en cage, livre de Christine Leunens (2007) et Jojo Rabbit, film de Taika Waititi (2020)
  • HHhH, livre de Laurent Binet (2017), film de Cédric Jimenez (2017)

Livres

  • Si c’est un homme, livre de Primo Levi (1947)
  • Le journal d’Anne Franck (1947)
  • Maus, Art Spiegelman (1980) – Roman graphique

Films

  • La vie est belle, film de Roberto Benigni (1998)
  • Stalingrad, film de Jean-Jacques Annaud (2001)
  • Monsieur Batignole, film de Gérard Jugnot (2002)
  • La Dame d’Izieu, Téléfilm d’Alain Wermus (2007)
  • Les femmes de l’ombre, film de Jean-Paul Salomé (2008)
  • La Rafle, film de Roselyne Bosch (2010)
  • Le femme du gardien de zoo, film de Niki Caro (2017)
  • Tu ne tueras point, film de Mel Gibson (2016)

Et n’oubliez pas, si vous avez une question, n’hésitez pas !

Partagez le contenu