3 adaptations cinématographiques de romans fantasy

Les vacances d’été arrivent prochainement et pour voyager sans quitter son chez-soi, je vous propose cette semaine de nous pencher sur les adaptations de romans fantasy. Et cette fois-ci, vous verrez que le cinéma n’a pas été le seul à être séduit par l’idée de raconter des histoires sur un autre média que le livre. Plongeons dans un voyage à travers ces contrées lointaines, souvent magiques, inhospitalières parfois mais toujours riches en personnages et aventures à nous proposer…

Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) – 1954-1955

Comment passer à côté de cette colossale œuvre de J.R.R. Tolkien qui a posé les bases du monde médiéval fantastique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les trois tomes de sa saga sortis entre 1954 et 1955 sont un classique du genre de la fantasy.

Dans cette quête épique, nous parcourons le monde de la Terre du Milieu, peuplée de créatures comme les elfes, les orcs, les nains ou encore les hobbits. Pour éviter l’avènement de Sauron, le seigneur des ténèbres, un jeune Hobbit du nom de Frodon Sacquet devra effectuer tout un périple pour sauver cette contrée et détruire un puissant anneau, responsable du pouvoir néfaste de Sauron.

Lorsque Peter Jackson a réalisé l’adaptation cinématographique de la trilogie du Seigneur des Anneaux à partir de 2001, cette dernière a su conquérir un large public : les lecteurs comme les néophytes découvrant pour la première fois les aventures de la communauté de l’anneau ont été séduits par cette aventure épique.

Cette trilogie est encore aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures adaptations de roman, respectant le matériel d’origine et la complexité de son histoire, et ayant été récompensée par de nombreux prix dont quatre oscars en 2002.

Pour l’anecdote, cette adaptation n’est pas la première du Seigneur des Anneaux. En effet en 1978, un film d’animation retraçait déjà toute l’épopée du premier tome, La communauté de l’anneau : ce visionnage est réservé aux plus courageux, les techniques d’animation datant un peu.

Pour les non-initiés, cette lecture ou ce visionnage peut bien évidemment rebuter : on ne présente plus le détail des descriptions de l’auteur qui peuvent couper plus d’un lecteur dans son aventure littéraire et les versions longues des trois films peuvent être assez impressionnantes.

Je vous propose donc la lecture du Hobbit, qui permet une entrée plus douce dans le monde de la Terre de Milieu.

À travers la lecture de ce conte, vous suivrez Bilbo, embarqué dans une aventure qu’il n’a pas vraiment désirée et qui le mènera à côtoyer une bande de nains et partir à la recherche d’un trésor gardé par un féroce dragon.

Pour les plus téméraires, pour qui le Mordor est un terrain de jeu, qui ont lu les quatre livres et vu les six films, ne cherchez plus : la lecture des enfants de Hùrin est faite pour vous.

Le trône de Fer (A song of Ice and Fire) – Game of Thrones – 1996 – en cours

Sur le continent de Westeros, de puissantes maisons et familles sont présentes dans ce royaume féodal où la magie n’est plus que légende. Le premier tome se concentrera autour d’Eddard Stark, un fier et noble chef de famille qui enquêtera à la capitale autour de mystérieuses rumeurs et pour protéger le roi. Mais est-ce que le courage et la loyauté seront suffisants pour pouvoir garder la tête sur les épaules ?

Riches en rebondissements, comprenant de nombreuses intrigues politiques et faisant des choix audacieux, l’auteur G.R.R. Martin a proposé une vision très différente du monde héroïque de ses prédécesseurs.

Depuis 1996, il continue de publier cette saga, étant devenu un phénomène mondial grâce à l’engouement de la série télévisée diffusée de 2011 à 2019 et produite par Mark Huffam et Frank Doelger. Les tomes étant très riches en détails qui ne pouvaient pas être occultés, l’équipe a décidé de produire une série se référant à un livre par saison.

Décidant de suivre scrupuleusement les ouvrages, la série s’est vu confrontée à un problème lorsqu’elle a rattrapé l’histoire des livres. Elle a donc dû prendre des risques et faire des choix pour la réalisation des dernières saisons qui ont malheureusement été moins encensées que les premières saisons, très appréciées par les fans.

Le Sorceleur (The Witcher) – 1986-2013

Geralt de Riv, chasseur de monstres ayant subi de nombreuses mutations améliorant ses capacités humaines, cherchera dans un monde hostile sa place et son rôle. Il rencontrera au cours de ses aventures une jeune fille, Ciri, qui sera liée à lui par le destin et bien plus encore.

Avec le choix du recueil de nouvelles dans un premier temps, puis d’une série de romans, de 1986 à 2013, Andrzej Sapkowskii a permis de faire découvrir son univers et de poser les bases d’un monde riche, loin du manichéisme où le monstre nous ressemble bien plus qu’on ne le pense. Cette œuvre abordant des sujets comme le racisme, les jeux de pouvoir ou encore le thème de la parentalité est devenue un classique de la littérature polonaise.

La saga a reçu un premier coup de projecteur grâce à la réalisation d’une série de jeux vidéo du studio polonais CD Projekt Red (de 2007 à 2015 ) explorant une potentielle suite aux romans. Bien qu’une première série soit développée dans les années 2000, c’est grâce à la médiatisation de la licence, et notamment grâce au succès du troisième volet du jeu vidéo The Witcher 3, ayant reçu le prix de meilleur jeu de l’année 2015, que Netflix s’est penché sur une adaptation des romans avec Henry Cavill dans le rôle du sorceleur, lui-même grand fan de l’univers.

Diffusée depuis 2019, la saison 3 sera d’ailleurs visible très prochainement. Toutefois les choix des showrunners de s’éloigner de l’histoire de base ne risquent de ne pas plaire aux lecteurs de la première heure, mais peuvent être un bon moyen de se divertir si la météo estivale se révèle capricieuse.

En vous souhaitant de très belles vacances.

Et n’oubliez pas, si vous avez une question, n’hésitez pas !

Partagez le contenu