Le mot saga, originaire d’Islande, est un genre littéraire développé aux XIIe et XIIIe siècles, et désigne un récit historique, une fiction ou une légende.
De nos jours, le mot « saga » ne désigne plus du tout la même chose, mais est utilisé pour des cycles romanesques en plusieurs volets. Il faut noter que cela ne concerne pas que la littérature, mais aussi le cinéma, les séries télévisées ou encore la bande dessinée.
Une saga littéraire, autrement appelée suite romanesque, va donc se dérouler en plusieurs tomes.
Les écrits d’une saga littéraire regroupent un ensemble de personnages, de lieux, d’un même univers. Les tomes se suivent donc chronologiquement, le tout pouvant se dérouler sur plusieurs mois ou sur plusieurs années.
Il est aussi possible de séparer les livres par période chronologique lorsque les actions prennent place sur plusieurs siècles.
Quand faut-il opter pour l’écriture d’une saga littéraire ?
Il n’est pas toujours une bonne idée de faire durer indéfiniment une histoire. Il faut donc savoir où l’on va, connaître son intrigue complète et avoir la fin en tête. Si toutes ces cases sont remplies, alors l’écriture en plusieurs tomes ne pose pas de problème. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de faire plusieurs tomes, juste parce que beaucoup de livres existent en plusieurs tomes. C’est prendre le risque de prolonger une histoire qui ne le nécessiterait pas forcément.
Doit-on impérativement laisser une fin ouverte à la fin de chaque tome ?
Pas nécessairement. Les tomes peuvent se finir sur ce qu’on appelle un cliffhanger (une fin ouverte assez frustrante qui va créer un fort sentiment d’attente), ou laisser la porte ouverte à une suite avec une fin ouverte plus mesurée. Mais ils peuvent aussi se terminer sur une note plus douce et la finalité d’une année, d’une étape franchie ou d’une aventure.
Un dernier petit conseil
Préférez un titre global et des sous-titres pour chaque partie, livre ou tome. La saga littéraire sera identifiable plus facilement.
Quelques sagas littéraires connues
- Les Rois maudits – Maurice Druon
- Hunger Games — Suzanne Collins
- Millénium – Stieg Larsson
- Twilight – Stephenie Meyers
- À la recherche du temps perdu – Marcel Proust
- Les Malheurs de Sophie – La Comtesse de Ségur
- Les Chroniques du Monde de Narnia – Clive Staples Lewis
- Harry Potter – J.K. Rowlings (7 tomes)
- Le seigneur des anneaux et Le Hobbit – J.R.R. Tokien
- Souvenirs d’enfance – Marcel Pagnol
Et n’oubliez pas, si vous avez une question, n’hésitez pas !
Crédit image : plaisir d’écrire