3 adaptations de livres sur la Première Guerre mondiale

À la suite des commémorations du 11 novembre célébrant la signature de l’armistice de 1918, je vous propose cette semaine de nous plonger dans trois adaptations de livres ayant pour période la Première Guerre mondiale.

À l’Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman d’Erich Maria Remarque de 1929, adapté par Edward Berger en 2022

Paul Bäumer et ses camarades décident de s’engager volontairement dans l’armée allemande à la suite des discours patriotiques de leur professeur présentant la guerre glorieuse et noble. Mais la réalité est cruelle et le pauvre Paul découvrira bien vite les atrocités de cette guerre : les obus, les mitrailleuses, les ordres militaires absurdes, le froid, la faim, la solitude ou encore la mort deviendront son quotidien. Il perdra peu à peu ses amis et, ne pouvant reprendre sa vie d’avant, il dénoncera la guerre et ses absurdités en présentant aux jeunes gens le vrai visage de la guerre de 14.

La rédaction de cette œuvre a été pour son auteur une aide cruciale dans sa guérison après la vie dans les tranchées. Erich Remarque aborde sans détour le quotidien des soldats au front et met en avant l’esprit de camaraderie sincère entre soldats. Étant un des premiers récits pacifistes, il fut vendu à plus d’un million d’exemplaires dès la première année.

Après avoir été porté à l’écran à deux reprises par des cinéastes américain et britannique, c’est Edward Berger qui décide de proposer une nouvelle adaptation du roman. Il souhaite avant tout proposer une vision allemande du roman, en insistant notamment sur la défaite et sur le sentiment de honte et de culpabilité, assez absents des précédentes adaptations. Le réalisateur nous présente donc cette jeunesse sacrifiée, contrainte de vivre avec les horreurs vécues durant cette sombre période.

Cheval de Guerre, roman jeunesse de Michael Morpurgo de 1982, adapté par Steven Spielberg en 2011

Dans ce roman destiné aux plus jeunes, on découvre l’histoire de Joey, un jeune cheval de ferme qui sera réquisitionné par l’armée anglaise pour être utilisé sur le front français, mais aussi d’Albert, son propriétaire, bien décidé à sauver son cheval. L’animal passera de main en main et d’un camp à l’autre, se retrouvant à un moment avec des soldats allemands. Il sera une source de réconfort pour les différentes personnes qu’il rencontrera malgré les souffrances morales et physiques subies par les hommes, comme par les animaux.

Le texte permet de découvrir le rude quotidien des tranchées de manière originale à travers les yeux d’un cheval. Michael Morpurgo s’est inspiré des histoires racontées par les anciens soldats de son village pour l’écriture de son livre.

En 2011, Steven Spielberg présente son adaptation du roman jeunesse dans une fresque historique, rendant hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Grande Guerre. C’est d’ailleurs plus de 300 chevaux qui seront utilisés sur le tournage du film dont 14 pour le rôle de Joey.

Au revoir là-haut, roman de Pierre Lemaitre de 2013, adapté par Albert Dupontel en 2017

Le roman débute en nous dépeignant le quotidien de deux amis, Albert et Edward, alors qu’ils sont dans les tranchées. Le 9 novembre 2018, leur supérieur, le lieutenant Pradelle lance une dernière offensive, espérant profiter de la cohue pour se débarrasser d’Albert. Edward parviendra à le sauver mais sera défiguré à cause d’un obus.

À leur retour du front et après le retour de la paix en France, ils seront contraints de vivre en marge de la société. Afin de gagner leur vie dans un premier temps, puis de s’enrichir par la suite, les deux hommes imagineront une escroquerie : vendre, aux municipalités, des monuments aux morts qui ne seront jamais construits.

Le saviez-vous ? : Pierre Lemaistre s’est inspiré de véritables escroqueries qui ont eu lieu après la Première Guerre mondiale, notamment le trafic de cercueil où des arnaqueurs proposaient leurs services pour restituer aux familles endeuillées les dépouilles de leurs disparus.

Dans l’adaptation d’Albert Dupontel, le récit commence en 1920, après l’arrestation d’Albert qui va remonter le temps et nous conter son histoire.

L’auteur Pierre Lemaitre a été contacté pour la rédaction du scénario. Le film recevra cinq César en 2018 et notamment celui de la meilleure adaptation.

Et n’oubliez pas, si vous avez une question, n’hésitez pas !

Partagez le contenu