Site icon Blog Trois Colonnes

Les courants littéraires : la littérature de l’Absurde

Des poissons volent en ville de façon absurde

Introduction

En poursuivant notre escapade temporelle à travers les différents courants littéraires, nous vous décortiquons cette fois-ci les mécanismes de la littérature de l’Absurde.

Quelles sont les racines de ce courant ? Et sous quelles formes s’est-il déployé ?

Naissance du courant

Héritière du Surréalisme, la littérature de l’Absurde apparaît au milieu du XXe siècle, entre 1930 et 1970. Dans un contexte marqué par les guerres et le totalitarisme, un sentiment d’impuissance et de perte de sens habite les écrivains. Ce traumatisme est à l’origine de ce qu’on appelle la littérature de l’Absurde. L’adjectif, signifiant littéralement « ce qui n’a pas de sens » reflète la crise existentielle que traverse la littérature.

Les fondements

Ce courant abrite plusieurs thématiques et sources de préoccupations contemporaines au XXe siècle :

Si la littérature de l’Absurde s’épanouit dans une pluralité de genres, le théâtre reste le terrain privilégié aux expérimentations absurdes, en partie grâce au contact direct qu’il permet entre le public et le travail sur le langage dans son absurdité. L’objectif est de rompre avec les genres classiques où les intrigues cohérentes et les structures formatées ne sont pas en adéquation avec le message visé.

Œuvres et auteurs absurdes

Crédit image : pixabay

Partagez le contenu
Quitter la version mobile