Après avoir vu un peu plus en détail le courant littéraire du Classicisme, nous allons maintenant poursuivre avec celui des Lumières. Ce mouvement littéraire est né très peu de temps après la fin du Classicisme et est apparu au début du XVIIIe siècle.
Naissance du mouvement des Lumières
Avant de parler de la naissance de ce mouvement littéraire, laissez-moi vous présenter le contexte qui lui a permis d’exister.
Le début du XVIIIe siècle est d’abord marqué par la Glorieuse Révolution, il s’agit de la seconde révolution d’Angleterre qui a eu lieu entre 1688 et 1689. Cette révolution apportera un cadre plus précis concernant les pouvoirs de la monarchie anglaise. Ce nouveau siècle débutera avec un autre évènement, français cette fois-ci, la mort du Roi-Soleil, Louis XIV. Son règne avait été placé sous le signe du Classicisme et de la religion, sa mort va donc créer une réelle cassure avec ces anciennes valeurs traditionnelles.
Voici donc le contexte dans lequel va apparaître le courant littéraire, culturel et artistique des Lumières. Ce courant va abandonner les principes et valeurs traditionnelles pour faire naître des idées révolutionnaires, le développement de nouvelles réflexions et de meilleurs modes de gouvernement.
Fondements du courant littéraire
Comme nous l’avons vu, le contexte religieux est assez dominant dans la naissance de ce nouveau courant littéraire. Le principe fondamental des Lumières est de se détacher de toute autorité imposée par l’église. Les Lumières mettront un point d’honneur à ce que l’individu puisse s’émanciper de la religion et être autonome dans l’exploration des croyances.
Pour conclure, l’ensemble du courant littéraire s’articulera autour de cette quête d’autonomie basée sur la raison et l’accumulation de connaissances et de savoirs grâce à l’évolution de l’imprimerie et de la diffusion des ouvrages.
C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !