Courant littéraire : Le Classicisme

Nous avons précédemment abordé le courant littéraire Baroque. Il est à présent temps de découvrir le courant littéraire du Classicisme.

Naissance du Classicisme 

Le Classicisme en tant que mouvement littéraire est apparu au XVIIe siècle aux alentours de 1660. Il apparaît juste après la fin du Baroque et se termine quelque temps après le début du prochain courant littéraire.

Il est né dans un contexte de tensions entre auteurs comme la querelle de 1637 vis-à-vis de la pièce de théâtre de Corneille Le Cid qui avait été jugée trop irrégulière. Une autre querelle en 1624 avait éclatée en rapport avec le recueil de lettres privées de Guez de Balzac et une dernière entre les Anciens et les Modernes.

C’est en réaction à ces querelles du Baroque que sont nés les principes du Classicisme.

Fondements du courant littéraire 

L’un des principes fondamentaux du Classicisme est la normalisation de la langue française. Ce débat sur la langue française avait déjà commencé avec la Pléiade et donc avec l’enrichissement de notre langue. À présent, les auteurs veulent que cette langue soit harmonisée et normalisée quitte à tendre vers une simplification.

Les auteurs du Classicisme veulent également conserver les préceptes de l’Humanisme en continuant d’écrire selon les modèles de l’Antiquité tout en respectant le plus possible les règles de composition.

Le dernier fondement de ce courant littéraire concerne la destination des ouvrages publiés. En effet, la réforme catholique placée sous le signe de la reconquête morale et spirituelle, donne aux ouvrages et aux auteurs le rôle d’enseigner la morale. Tout auteur ne remplissant pas ce devoir d’éducation dans ses ouvrages se verra alors poursuivit par un procès.

La morale est donc devenue l’emblème du Classicisme.

Pour conclure ce mouvement littéraire n’a pas touché que la littérature, il a également inspiré l’art, la musique ainsi que le théâtre.

Molière écrit sa comédie ballet classique Le Bourgeois gentilhomme en 1670 en plein mouvement classique.

C’est tout pour aujourd’hui mais je reste à votre écoute !

Partagez le contenu